AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Berton (Traducteur)
EAN : 9782264017833
184 pages
10-18 (18/11/1998)
3.3/5   15 notes
Résumé :
Au cours d'une enquête sur un meurtre commis dans un hôtel d'amour, le commissaire Otani, chef de la police de la préfecture de Kobe, découvre avec stupeur un netsuke de grande valeur. Pourquoi cette petite figurine d'ivoire sculpté déclenche-t-elle une fièvre considérable dans les hautes sphères du pouvoir politique ? Serait-ce parce qu'elle fait ressurgir certains agissements volontiers occultés de l'armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale ? A... >Voir plus
Que lire après Le neuvième netsukeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A Kobé, comme dans bien d'autres villes nippones, existent des hôtels d'amour permettant aux couples illégitimes, et aux prostituées, d'assouvir leur passion ou d'exercer leur petit métier en toute impunité.

Et c'est dans l'une des chambres sophistiquées du Fantasia Hôtel (lits tournants, TV Couleur, vidéo…) qu'a été découvert le cadavre d'une jeune femme dont le principal revenu résidait dans le commerce de ses charmes.

Le commissaire Otani, désirant compléter l'enquête de son adjoint Kimura et peut-être découvrir de nouveaux indices, y loue une chambre pour deux heures en compagnie de sa femme. Un prétexte qui devient récréation, mais n'entrons pas dans les détails et respectons leur vie privée.

Donc Otani fouille cette chambre à l'ambiance érotique et sa femme trouve, cousu dans l'ourlet des rideaux qui masquent le lit, les entourant tel un baldaquin, un netsuke, petite figurine d'ivoire haute de cinq centimètres, fort délicatement ciselée, et en vogue au XVIIIe siècle. le personnage féminin représenté par cette statuette ne correspond pas aux canons de la beauté définis par les artistes et la mode de l'Empire du Soleil Levant.

Otani s'adresse au conservateur du musée de Kyoto afin d'obtenir de plus amples renseignements sur ce qui s'avère être une pièce de collection. le musée détient sept netsukes et celui en possession d'Otani complète ou presque la collection représentant les neuf muses de la Grèce antique. Jugeant cette figurine comme une pièce à conviction, Otani refuse de se dessaisir de ce que les responsable du musée qualifie de trésor national, à la valeur inestimable.

Le comportement de Ninja Noguchi, un de ses collègues, plonge le commissaire dans la plus profonde perplexité, d'autant qu'il est convoqué par les hautes autorités policières de la capitale.

Cette figurine, et le meurtre qui y est lié, fait remonter à la surface la période trouble de la guerre américano-japonaise, prenant ses racines dans les Philippines, et de hauts personnages affiliés à la Diète, assemblée politique nippone, semblent compromis.



Plus qu'un roman policier, alerte mais à la trame fragile, ce livre permet de plonger dans un univers oriental, mystérieux, courtois, loin des clichés dus à certains auteurs qui ne trouvaient en l'exotisme que l'alibi du péril jaune.

Vu par un Anglais connaissant fort bien les us et coutumes de ce pays, nous progressons sur les traces du commissaire Otani dans un pays partagé entre le désir de se moderniser, de s'ouvrir à l'Occident, et celui de garder intact et de protéger ses traditions, divisé entre son passé et son avenir.

Un roman plein de fraîcheur, de suavité, mais qui ne tombe pas dans le piège de l'onctuosité outrancière, et des yakusas, ce qui nous change de la noirceur de certains romans américains et de leurs gangsters arrogants.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Au Japon aussi certains dirigeants se sont constitué de somptueuses collections pendant la Seconde Guerre Mondiale, au Japon aussi on parle de trésors perdus...
Au cours d'une enquête de son mari, la femme du commissaire Otani découvre par hasard un netsuke, petite statuette qui a l'origine servait à fermer les tabatières. Cette petite figurine d'ivoire est bien étrange car elle représente une femme occidentale, ce qui est très rare. Elle pourrait faire partie d'une série de 9 "Muses".
Dès qu'Otani montre cette petite statuette au conservateur d'un musée, les mondes de la culture et de la politique se mettent à bouillonner autour de lui.
Pourquoi ?
C'est ce que ce livre nous raconte...la discrète épouse japonaise du commissaire Otani joue pour une fois un rôle important : c'est elle qui a trouvé ce nestuke et elle ne veut pas s'en séparer sans une raison valable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La question du mariage de l'agent Migishima avait plus d'une fois retenu l'attention des officiers supérieurs de la police de Hyogo, parce que le jeune Migishima avait demandé avec une certaine incongruité à l'inspecteur Nogushi de lui trouver une épouse. Il en fallait beaucoup pour ébranler Noguchi, mais lorsque Migishima lui avait exposé sa demande, Noguchi s'était précipité chez Otani dans un état frisant la panique. Otani l'avait convaincu d'accepter le rôle d'intermédiaire à lui dévolu par le jeune policier, mais l'avait en partie tiré d'affaire en l'aidant à porter son choix sur l'appétissante Junko Terauchi, du service de la Circulation. L'entrevue au cours de laquelle Noguchi avait présenté les deux jeunes gens s'était déroulée de façon satisfaisante, à peine gâchée par la tête d'enterrement de Noguchi, fort mal à la'aise et engoncé dans une chemise blanche toute neuve.
Commenter  J’apprécie          10
Au Japon, les vieilles filles, peut être parce qu'elles sont rares, sont toujours des personnages redoutables. Miss Fukuda ne faisait pas exception à la règle : son hostilité envers le sexe masculin revêtait des proportions olympiques.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est curieux, dit-elle. Je t'écoute parler depuis des années de ton travail, mais je crois bien que c'est la première fois que je te vois agir comme un vrai détective de feuilleton.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}