L'Avant-scène (09/01/2017)
La honte, la culpabilité, la résignation, la révolte, la perte d’un être cher : autant de variations dans ce nouvel opus du Paris des femmes autour du thème de "scandale", aux accents tantôt graves tantôt comiques, et dans lesquelles chacun peut retrouver une part de lui-même, de sa vie, de son humanité.

À l’occasion de la sixième édition du Festival « Paris des femmes », neuf autrices ont répondu à une commande d’écriture. Le sujet : « Scandale ». Ch... >Voir plus
Que lire après ScandaleVoir plus
Chaque année, depuis 2012, le festival « Paris des Femmes » propose un thème à neuf femmes, dont le théâtre n'est nécessairement leur occupation littéraire première, qui doivent produire 9 pièces courtes qui feront l'objet d'un recueil ayant pour titre le thème de l'année. « scandale » est celui de 2017.
Ces pièces courtes feront l'objet d'une lecture sur la scène du théâtre des Mathurins en début d'année. le thème de 2018 « à vendre », écrites par 9 femmes aussi illustres que Frédérique Deghelt , Agnès Desarthe ou encore Marie Darrieussecq et lues aux Mathurins du 11 au 13 mars.
Revenons à cette édition 2017 qui ne surprend pas tellement par la qualité du résultat lorsque que l'on sait que Leïla Slimani, Nancy Huston, Ariane Ascaride et six autres écrivaines de talent l'ont signée.
Bien entendu, on a vite fait d'en préférer certaines à d'autres mais ça n'implique que sur les 9, il y ait des bonnes et des mauvaises productions.
Laissez-vous tenter.

... Le jour où cet instant divin, à l'intérieur de vous, dans le creux de vos reins, il vous aima si fort que son amour prit vie.
(Aurore Auteuil "Patricia" p.33)