Castelmore (07/08/2019)
3.26/5   60 notes
Des récits cultes qui ont marqué plusieurs générations aux États-Unis, bientôt en long-métrage adapté et produit par Guillermo del Toro (9 août 2019 aux États-Unis) !
Scary Stories to Tell in the Dark (Récits d'épouvantes à se raconter dans le noir) : un grand classique du fantastique, qui revisite le folklore américain et ses légendes urbaines les plus effrayantes, recueillies et adaptées par Alvin Schwartz à destination des jeunes lecteurs, et illustrées p... >Voir plus
Que lire après Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Autant l'avouer tout de suite, non, je n'ai pas trembler de peur avec ce recueil de Scary Stories (pourtant globalement lues une fois la nuit tombée! Et par nuit de pleine lune même!). Peut-être trop vieille ou trop habituée à des récits horrifiques (quand on s'envoie du Stephen King, du Dean Koontz ou du Graham Masterton depuis l'âge de treize ans, on en a vu d'autres!).

Pour autant, je me suis régalée de ces histoires rassemblées ici par Alvin Schwartz. Ce sont, pour la grande majorité, de bonnes histoires. Parfois troublantes, parfois tristes ou bien drôles, sous forme de prose ou de poèmes, elles possèdent un charme à côté duquel je serais sans doute passé en ayant lu ce recueil adolescente.

Bien sûr, on y côtoie fantômes de toutes sortes, la Mort, des vampires, des sorcières peu sympathiques et autres fabuleuses créatures dont les folklores regorgent. Si certaines histoires découlent de récits traditionnels passés et repassés via l'oralité du Vieux Continent au Nouveau Monde, d'autres relèvent plus des légendes urbaines plus contemporaines qui inspirent nombre de films dans la lignée des Scream ou Souviens-toi l'été dernier. Je ne sais pas ce que donne l'adaptation de ce recueil au cinéma par Guillermo del Toto. J'hésite à aller le voir ou pas (si quelqu'un a un avis sur le film, je suis preneuse).

Le plus de ce livre, c'est l'appendice Notes et sources en fin de volume. Alvin Schwartz y explique d'où sont tirées les histoires et offrent des variantes ainsi que des informations plus théoriques sur les phénomènes présentés. Très très enrichissant et instructif. S'ajoute à cela une copieuse bibliographie de titres en français et en anglais, la plupart émanant de folkloristes.

Je ne saurais conclure sans parler des admirables et souvent dérangeantes illustrations de Stephen Gammel. Je reste bouche bée devant ce qui semble parfois être une esquisse brumeuse et pourtant porteuse d'angoisse. Cadavres pourrissants, créatures inquiétantes et sombres atmosphères autour d'une maison, d'une église ou d'un cimetière, chaque dessin illustre parfaitement l'histoire à laquelle il se rattache. C'est finalement lui, Stephen Gammel, qui parvient à provoquer, avec son trait et ses aquarelles en nuances allant du blanc au noir, ce petit frisson qui ne doit rien au vent mais tout à l'épouvante.

En somme, voici un recueil aussi beau (tendance horreur) que bon et dûment documenté. Il plaira autant aux adolescents avides d'histoires angoissantes qu'aux adultes qui ne le sont pas moins.
Il y a des lectures qui ne peuvent être faites qu'au mois d'Octobre. A première vue, Scary Stories était typiquement ce genre de livre : des histoires destinées à faire trembler, magnifiquement illustrées... et, surprise, même le livre émet une lueur fantomatique une fois plongé dans le noir, vernis phosphorescent sur la couv' oblige.

Le petit souci, c'est que les trois volumes VO qui composent cet unique tome VF sont parus il y a trente (pour le plus récent) à quarante ans. Ça veut dire qu'en matière d'histoires flippantes, on a largement vu mieux depuis et surtout, on a déjà vu tout court : aucune de ces histoires ne surprend, dès les premières lignes, on sait tout de suite comment ça va finir. Or, le suspense, c'est primordial dans ce type de récit.
Bref, si vous l'entamez en espérant frissonner, c'est râpé. Certaines illustrations sont un peu malaisantes, mais le texte, lui, s'avère étonnamment lisse. On a les faits mais pas l'atmosphère. Et pourtant, je l'ai lu dans les conditions adéquates, à savoir tard la nuit, seul au plumard, avec une lumière très tamisée. Mais non, rien à faire. Même les bons vieux Chair de Poule font largement plus « peur » que ça.
Il faut dire que les récits ne sont jamais très longs, la majorité d'entre eux s'étalant sur deux à quatre pages. Pas de quoi installer un décor propice au frisson. Et la plume d'Alvin Schwartz est trop légère, presque plus humoristique qu'horrifique...

En revanche, si le livre passe complètement à côté de son but premier, il met accidentellement dans le mille sur un tout autre plan. Si les ouvrages sur les folklores japonais ou breton abondent, on ne peut pas en dire autant du folklore typiquement américain. Alors certes, certains textes du recueil ont des origines européennes, mais une grosse partie d'entre eux sont directement issus du pays de l'oncle Sam. Et le truc assez chouette, c'est qu'on a à la fin une grosse annexe sourçant et contextualisant les récits !

En fait, Scary Stories donne davantage l'impression d'être une introduction brève au folklore américain, encourageant à se tourner vers certains des ouvrages cités comme sources pour approfondir ce qui n'en donne ici qu'un aperçu. La préface confirme ce sentiment : l'auteur a compilé le travail d'autres folkloristes passés avant lui pour en faire une version « grand public ». de la vulgarisation avant l'heure, en somme.

Dès lors, vu comme tel, l'ouvrage devient tout de suite bien meilleur, même si la forme induit inévitablement un détachement qui nuit à l'immersion.

Les récits sont courts, illustrés ; le livre imprimé gros, si bien qu'il se lit extrêmement vite : une petite soirée, et c'est fini.

A découvrir par curiosité.
"Scary Stories" vient d'arriver en librairie, juste à temps pour Halloween. Un recueil composé de trois livres parus en 1981, 1984 et 1991 en version original anglaise rassemblée ici en version française. Et oui, il aura manifestement fallut près de 21 ans pour avoir enfin une version en français.

Parenthèse: je déplore un énième titre resté en anglais. La tendance lourde des français à angliciser leurs titres littéraires commence sérieusement à devenir épidémique, ce qui, pour notre situation de province francophone dont le français est menacé, a quelque chose d'un peu déconcertant. Ce l'est d'autant plus de voir la glorification de l'anglais venir de nos cousins français.

Ensuite, il faut savoir que ce recueil est atypique. Il est composé d'histoire courtes, parfois très courtes. C'est un assemblage de petites histoires, dont certains relève pratiquement du mythe urbain. C'est le genre de récit qu'on peut faire un soir d'Halloween ou sur le bord d'un feu de camp, pour se faire frissonner. Vous en aurez de divers époques, dans divers classes sociales et de plusieurs types. Cela va des histoires de cadavres à celles sur les fantômes, des histoires de vengeance, de mise en garde, d'arroseur arrosé, d'entités maléfiques ou surnaturelles, de lieurs hantés, de malédictions, d'histoires pour faire sursauter, etc. Certaines sont des chansons, d'autres des poèmes et d'autres des nouvelles.

Le concept est intéressant. Je pense à mes jeunes amateurs d'horreur, qui sont légion en ce moment, qui aiment des histoires toujours plus glauques, avoir un intérêt pour ce petit livre. Je pense néanmoins que ce sera un livre à mettre entre les mains des presqu'ados déjà initiés aux romans du genre Horreur, car le niveau d'épouvante de certains est somme toute élevé.

Il faut dire qu'avec les illustrations inquiétantes, pour ne pas dire sordides et horrifiantes, on ajoute une couche de sinistre. Inspirées de malformations physiques, de contrastes de matière et même de la photographie en noir et blanc, elles me rappellent celles qu'on trouve dans les émissions et livres traitant de phénomènes paranormaux ou des cas médicaux étranges. Certaines m'ont rappelés des mangas également, surtout avec les monstruosités racinaires, truffées d'yeux sans arcades et de créatures flottantes. de quoi rendre les histoires plus concrètes et plus perturbantes. C'est définitivement un pari réussi pour les représentations visuelles du recueil.

Un aspect que j'aime bien est le côté "global" de ce livre. Comme ses inspirations sont nombreuses, ses références issues de divers folklores et nations, et ce, sur une grande période de temps, on a donc un tour d'horizon intéressant sur l'univers des histoires d'horreur. Cela pourrait ultimement être intéressants pour les 11-13 ans et plus qui sont non-initiés et qui ont un intérêt ( et surtout une peur moindre) pour ce genre littéraire. En outre, il ne sera sans doute jamais dépassé. Il faudra tenir compte d'un léger décalage d'époque: ne vous attendez pas a y voir des histoires de technologie malveillante compte tenu du fait que le dernier tome paru date de 1991.

Je remarque également que toutes les références et sources sont à la fin du recueil, pour les lecteurs plus curieux. On nous y trouve des précisions qui peuvent être intéressantes. Il y a par ailleurs la bibliographie complète des oeuvres consultées pour l'élaboration du présent recueil.

À voir!

Pour un lectorat à partir du troisième cycle primaire, 10-12 ans. Déconseillés aux jeunes lecteurs impressionnables et facilement apeurés. Il y a la présence de certains thèmes qui peuvent être offensants ( meurtre, membres coupés, cannibalisme, morts-vivants, corps décomposés, etc).
Lu dans le cadre d'une Lecture Commune et du Pumpkin Autumn Challenge 2021 pour le menu Automne Frissonnant - Gare gare à la main de gloire. J'avoue que je m'attendais à un roman jeunesse médiocre ou à un recueil de nouvelles, mais ce n'est pas le cas. La couverture est trompeuse et le recueil de qualité !

Il s'agit d'un recueil d'histoires courtes issues du folklore américain adaptée pour la jeunesse par Alvin Schwartz. Dans cette nouvelle traduction française, l'éditeur a choisi de compiler les trois volumes initiaux parus entre 1981 et 1991 aux Etats-Unis en un seul, en l'agrémentant d'illustrations horrifiques en noir et blanc par Stephen Gammell.

Au niveau de sa composition, l'ouvrage est scindé en plusieurs parties qui se rapportent chacune à une série d'histoires. Certaines font vraiment peur, d'autres sont amusantes, d'autres encore font réfléchir et se présentent sous forme d'énigmes. La longueur des récits varie de 1 à 5 pages. En fin d'ouvrage, l'auteur présente l'origine de certaines histoires et vers qui il les a collectées : légendes urbaines, faits avérés, histoires qu'on se raconte au coin du feu pour s'effrayer, histoires de fantômes, de vampires, de zombies... un vrai condensé du folklore américain.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil pour plusieurs raisons. le fait que les histoires soient courtes permet de passer d'un récit à un autre et de lire assez rapidement l'ensemble. La variété des histoires permet de maintenir notre attention et certaines nous interpellent car nous les connaissons (ex : la dame blanche, le fou évadé au crochet...). Certaines histoires peuvent se lire à voix haute au cours d'une veillée et l'auteur ajoute quelques notes dans son récit à destination du lecteur pour rendre sa lecture effrayante. Pour finir, j'ai adoré lire le glossaire (oui, je suis bizarre), afin de découvrir l'origine de ces histoires et d'en apprendre un peu plus sur la tradition orale américaine. J'ai particulièrement apprécié l'histoire La mémoire vous reviendra, qui est tirée d'un fait divers et force à se creuser les méninges. Heureusement que l'auteur donne la solution en fin d'ouvrage !

Le petit bémol : J'avais espéré frissonner à la lecture, or je me suis plutôt amusée. L'intérêt réside plutôt dans la connaissance du folklore et des légendes américaines, pour lesquels on ne trouve que de trop rares ouvrages de référence.

A noter que le recueil a été adaptée en film en 2019 par Guillermo del Toro, intitulé Scary stories to tell in the dark...
Je n'avais jamais vu passer ou entendu parler de ce roman avant de tomber dessus dans mon bouquinerie d'occasion. J'étais plutôt intriguée et vue le prix dérisoire qu'il coûtait, je me suis dis « allez hop je l'embarque ». Ce qui, en soit, est plutôt surprenant de ma part puisque je déteste tout ce qui fait vraiment peur. Je suis une véritable trouillarde comme pas possible. J'ai peur de tout et de n'importe quoi, si bien que par moment ça m'empêche de dormir. Mais comme c'était destiné à un public jeune je me suis dis que ça ne devait pas être si terrible et que j'en ressortirais vivante haha.

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins, c'était une chouette lecture mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, et ce pour plusieurs raisons. Il faut savoir qu'il s'agit d'un recueil d'histoires effrayantes qui s'enchaînent. On a donc à notre disposition une multitudes de petites histoires. Je pensais qu'on en aurait pas mal mais que ce soit des histoires construites. Sauf qu'en fait, grosse déception, la plupart des histoires ne dépassent pas les deux pages.. J'ai trouvé ça bien trop court et vraiment dommage même. J'aurais aimé en avoir un peu moins mais qu'elles soient plus longues.

Ensuite, il y a une chose qui m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. Ce n'était pas systématique à chaque histoire mais ça revenait tout de même pas mal de fois. On avait des instructions sur comment bien raconter les histoires du style « à ce moment là de l'histoire sauter sur votre voisin en criant AHHHHH ». Bien que l'idée n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'ai trouvé ça tellement lourd en fait.. C'était assez pénible et je trouve que ça gâche un peu l'effet de l'histoire.. J'ai trouvé ça dommage aussi même si, comme je viens de le dire, l'idée n'est pas mauvaise.

Après, je ne peux nier que certaines histoires font leur effet! Il y en a certaines qui ne m'ont fait ni chaud ni froid mais alors certaines m'ont vraiment fait froid dans le dos et m'ont plutôt fait peur. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit illustré. On a une tonne d'illustrations tout au long du roman et il faut le dire: elles sont si terrifiantes! Vraiment certaines m'ont tellement fait peur que j'avais du mal à les regarder c'est pour vous dire! Ça par contre ça apporte un vrai plus effrayant aux petites histoires, elles sont terriblement bien faites!

Le bilan global de cette histoire c'est que ça reste une déception. L'idée est vraiment chouette et géniale, une tonne d'histoire à se raconter qui font peur, l'idée est clairement là. Mais le problème c'est que les histoires trop courtes qui durent une voir deux pages, je trouve ça trop court. Et les indications de lecture m'ont pas mal gêné et ça alourdit la lecture. Par contre les illustrations apportent vraiment un petit plus hyper sympathique. Elles sont vraiment terrifiantes pour le coup tant elles sont superbement bien faites! Pour résumé, une déception mais qui a tout de même été une lecture agréable qui se lit très très vite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Et mangé tout le monde,
Tout le monde sauf...
SCR-ON-CH...

[p114-115]
L'humanité se raconte des histoires effrayantes depuis des millénaires, car la plupart d'entre nous adorons le frisson qu'elles procurent. Dans la mesure où nous ne sommes pas en danger, nous trouvons ça amusant.
Voici l'histoire d'un dénommé Larry Berger qui n'avait peur de rien ni de personne. Ou du moins de personne de vivant, car les morts lui collaient une frousse de tous les diables.

[p207]