Shadow House tome 2 sur 3
EAN : 9782012904545
Hachette Romans (27/09/2017)
3.71/5   19 notes
Poppy, Azumi, Marcus et les jumeaux Wright sont venus au manoir Larkspur.
Ils pensaient trouver la solution à leurs problèmes.
Ils ont trouvé leurs pires cauchemars.

Chaque pièce réserve son lot de mauvaises surprises.
Chaque escalier est un traquenard.
Et dans les couloirs, quelqu’un rôde. Quelqu’un qui veut leur peau.

Ils ne peuvent faire confiance à personne.
Ils doivent se méfier de tout.
... >Voir plus
Que lire après Shadow House, tome 2 : Cache-cache mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome des plus effrayants, Dan Poblocki nous transporte de nouveaux à Shadow House, ce manoir hanté par des orphelins déguisés.

Nous retrouvons Poppy, Azumi, Marcus et les jumeaux Wright, toujours prisonniers du manoir. Impossible pour eux de sortir : toutes les issues sont condamnées. Ils doivent à tout prix trouver un moyen de s'échapper, tout en faisant attention de ne pas croiser les Spéciaux, ces jeunes enfants orphelins dotés d'un masque, qui hantent les lieux.

Les personnages, tout comme nous, lecteurs, sommes coincés dans le manoir. Les lecteurs les plus claustrophobes n'arriveront jamais au bout de leur lecture. A tous les recoins de la maison, peut se cacher un danger. Je suis resté constamment sur le qui-vive, m'attendant à voir surgir un monstre ou un fantôme à chaque nouvelle page tournée. Il n'y a pas à dire : Dan Poblocki sait comment rendre l'atmosphère lourde et pesante, comment augmenter la tension et l'effroi. L'auteur se joue également de nous, en intégrant à l'histoire des situations troublantes, dans lesquels il nous ait impossible de démêler le vrai du faux, impossible de savoir à qui se fier, à qui accorder notre confiance.

Pour intensifier davantage l'ambiance lugubre et noire, le récit est agrémenté ici et là d'illustrations en noir et blanc. Avouez, quand vous tournez une page et que vous tombez nez à nez avec ce genre de personnage (cf l'illustration sur l'article de mon blog), il y a de quoi avoir peur…!

Malheureusement, malgré l'attrait que j'aie pour cette saga, je suis assez déçue par certaines choses. Tout d'abord, j'ai remarqué que, tout comme dans le premier tome, je suis resté hermétique aux personnages, dans le sens où aucun ne m'a particulièrement touché, aucun n'est entré dans mon champ intime. Quand je lis des histoires, j'aime beaucoup m'identifier aux personnages ou du moins apprendre à les connaître suffisamment. Ici, les personnages ne sont pas assez développés, on ne sait rien d'eux, ce qui rend impossible tout approche émotive envers eux.

Deuxième point que je souhaite soulever : le fait que l'histoire n'est pas très évolutive. En effet, l'auteur apporte beaucoup d'importance à transmettre peur et frissons aux lecteurs, mais il en oublie quelque peu de faire avancer son histoire. Même si les actions de manquent pas et que l'histoire est dynamique, j'ai l'impression de tourner un peu en rond. Fort heureusement, le dénouement de ce second tome laisse présager une impulsion nouvelle et changeante, qui pourrait apporter du renouveau à la saga. A découvrir dans le troisième tome…

Tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome se retrouvent dans celui-ci. Angoisse, peur, frissons… le lecteur ne sera pas épargné ! Il vous faudra être bien courageux pour pénétrer dans Shadow House.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le premier opus de Shadow House avait été une agréable surprise, dans laquelle frissons et incompréhension se mêlaient intimement. J'ai toujours un faible pour les huis clos oppressant, susceptible de me donner des sueurs froides, et la fin de la rencontre ne m'avait pas suffi, à tel point que j'étais impatiente d'enquiller avec le deuxième tome. J'ai trouvé cette suite particulièrement intrigante.

Nous retrouvons Poppy, Marcus, Azumi et les jumeaux Dash et Dylan. Après LA révélation choc du premier tome, les cinq adolescents sont toujours prisonniers de la maison des ombres et cherchent un moyen d'échapper à son emprise. Mais pour cela, il leur faut découvrir son histoire pour en comprendre ses occupants. Les enfants masqués tentent toujours de leur mettre la main dessus et de nouvelles ombres, de nouveaux fantômes, sont prêts à tout pour les diviser et instiller le doute dans leurs esprits.

J'ai lu le tome 1 il y a 8 mois à peine, j'avais donc gardé un souvenir marquant de l'histoire, surtout concernant la vérité sur les jumeaux. En revanche, j'avais oublié combien il était facile de se laisser emporter dans la maison des ombres. Grâce à un livre-objet aussi fascinant que déroutant, on se figure les lieux et les situations sans le moindre mal, on se projette à grande vitesse au coeur de ce manoir aux mille secrets.

Poppy et les autres font des rencontres qui donnent la chair de poule. La maison n'a jamais été aussi vivante et met tout en oeuvre pour les séparer et les affaiblir. Tout au long de ma lecture, je me répétais que je n'aimerais pas être à leur place, que j'aurais sans doute fait dans ma culotte bien avant eux.

Et c'est là que ces héros nous bluffent un à un. Ils ont tous des tempéraments différents, ils gardent tous en eux une part d'ombre qu'on ne leur connaît pas. On passe clairement un cran au-dessus en terme de danger, puisque nos héros eux-mêmes ne sont plus très fiables et nous échappent complètement. On ne sait plus trop à qui faire confiance ni que croire. Ce que je pensais immuable et acté ne l'est finalement pas. Ça a commencé avec la révélation de Dash et Dylan à la fin du premier tome, et ça se poursuit ici, à une échelle plus importante encore.

La plupart des scènes baignent dans une atmosphère suffocante. La découverte de la maison se transforme en traque. Certains moments sont tout juste supportables pour les héros (sans rire, je refuse d'entrer dans une baraque pareille un jour !).

Le fait d'agrémenter le corpus d'images inquiétantes ne fait qu'ajouter un peu plus d'horreur à la situation. Je trouve ce concept vraiment génial, on se croirait presque dans un vieux film d'épouvante. S'imaginer les scènes n'a jamais été aussi facile et les étranges photographies que l'on découvre çà et là illustrent parfaitement ce qui se joue sous nos yeux.

Concernant la plume de Dan Poblocki, elle est simple et décrit précisément tous les obstacles effrayants qui se mettent sur le chemin de nos héros. Cela dit, quelques petits détails m'ont parfois extirpée de ma lecture, notamment les stratagèmes qui visent à éviter les répétitions de prénoms. Par exemple, le fait de répéter « la fille » m'obligeait assez régulièrement à revenir en arrière pour voir de qui il était question. de même que certaines scènes d'action et de haute tension m'ont paru un peu brouillonnes et difficiles à visualiser.

À la fin de ce tome, on peut dire que pas mal de révélations nous ont été faites. On en sait davantage sur la maison et sur l'histoire de Poppy, même s'il subsiste encore pas mal de zones d'ombres encore sous-exploitées. Les masques tombent, quelques vérités éclatent, les mensonges sont mis à nu. Ce tome n'a pas fini de me surprendre, malgré les indices subtilement déposés par l'auteur.

En résumé, la maison des ombres s'avère être aussi la maison des énigmes. Cache-cache mortel nous embarque dans une traque troublante où la tromperie tient une place de choix. Malgré quelques hésitations au niveau de la plume, je me suis laissée embarquer dans ce deuxième opus inquiétant, qui est loin de m'avoir livré tous ses secrets. Si je peux vous donner un dernier conseil : ne croyez rien, méfiez-vous de tout, à commencer par nos héros.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Ayant adoré le premier tome et aussi pas mal frissonné, il était évident que j'allais un jour ou l'autre lire ce second opus. Et bien que j'ai aimé celui-ci, j'avoue avoir moins eu peur que le premier, même si les images sont assez flippantes par moment !

Poppy, Azumi, Marcus et les jumeaux Wright sont toujours bloqués dans ce manoir de l'horreur. Après avoir vécu des aventures terrifiantes ils n'ont toujours pas réussi à trouver la sortie. Ils sont encore bloqués et ne trouvent aucune solution. D'autant plus que chaque pièce réserve son lot de surprises. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu'un rôde dans les couloirs. Quelqu'un qui veut leur peau.

Oui, je suis d'accord que résumé fout pas mal les chocottes et qu'on se doute qu'ils ne sont pas sortis de l'auberge. Et je ne peux que confirmer. Encore une fois, ce manoir semble réserver pas mal de surprises, et loin d'être agréables !

Encore une fois, j'ai bien aimé cette lecture, bien que je l'ai trouvé un peu moins horrible que le premier. Il faut dire que l'auteur avait donné beaucoup avec le premier opus, et j'avais un peu cette crainte que le niveau soit un peu plus bas.

En fait, en dehors de ce côté horreur qui était un peu moins présent, c'est surtout du côté des personnages que j'ai eu un peu plus de mal. Ou plutôt, la mise en place des actions. J'étais parfois perdue, en me demandant de quel personnage il s'agissait, ce qu'il faisait là et pourquoi. Surtout par rapport aux jumeaux. J'ai eu du mal à me rappeler qui était qui, et ce qui leur était arrivé.

Néanmoins, il faut dire ce qui est : cette série est vraiment addictive. Les tomes sont plutôt courts, néanmoins, le suspense est de mise et l'intrigue tient vraiment la route et nous tient également en haleine. J'ai vraiment eu du mal à quitter ma lecture. Les pages se tournent frénétiquement, et bien que l'histoire soit assez prenante, j'avais vraiment pas envie d'être la place de ces personnages !

Ils en voient vraiment de toutes les couleurs et ne savent plus où donner de la tête. Des indices parsèment leur route, des révélations cachées, des monstres qui tentent de leur faire peur. Autant dire qu'ils ne sont pas prêts de se poser et de souffler un peu ! Je dois bien avouer que certaines choses ont réussi à me surprendre, et rien que pour ça, je félicite l'auteur. Il a gardé une belle révélation secrète, avant de la lâcher quand il le fallait.​

​En résumé, un second tome que j'ai vraiment bien aimé. Bien qu'il me fasse moins peur que le premier, il n'en est pas moins qu'il reste addictif et prenant ! Les personnages apprennent des choses sur eux, mais aussi le manoir, qui réserve des surprises aussi inattendues que flippantes ! En tout cas, il me tarde de lire la suite, car je veux les réponses à mes questions !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Après ma découverte du premier tome, je n'avais qu'une envie : retourner au manoir de Larkspur et en découvrir ses secrets cachés. Heureusement, j'avais le deuxième tome sous la main, donc je ne me suis pas faite prier…

L'ambiance de ce second opus est quelque peu différente, même si toujours aussi oppressante et effrayante pour la petite froussarde que je suis. Il faut dire que les images disséminées tout au long du récit n'aident pas vraiment, apportant une touche de glauque à cette maison déjà bien assez inquiétante comme cela. Ce mélange de photos liées au texte reste superbement bien travaillé ; cela donne à cette histoire cette aura qui la caractérise et qui me séduit toujours autant.

L'intrigue prend un nouveau tournant avec les révélations de la fin du premier tome. le lecteur sait un peu plus vers quoi il se dirige, mais cela n'empêche nullement l'auteur de nous trimbaler une nouvelle fois au sein du manoir de Larkspur. Détails et révélations nous sont apportés, on commence à saisir véritablement de quoi il en retourne, mais aussi l'enchevêtrement de l'histoire. Même s'il n'y avait plus ce frisson d'anticipation dû à la découverte de cette atmosphère, je me suis tout de même bien régalée.

En somme, je ne pensais pas accrocher autant à cette série mais, force est de constater que j'en ai dévoré les deux premiers tomes avec une impatience non feinte. Poblocki réussi vraiment à nous entraîner dans cette atmosphère angoissante, pleine de stress et de panique, tout en développant une intrigue certes impossible mais qui, pourtant, se tient. Je suis toujours aussi dévorante d'envie d'en savoir un peu plus sur le manoir, ses habitants et ses secrets, et je sais déjà que je vais m'empresser de me jeter sur la suite dès sa parution !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
La bonne nouvelle, c'est que je l'ai préféré au tome 1, ce qui n'est pas toujours le cas avec les sagas. J'y ai trouvé plus d'action et, surtout, d'angoisse.
Les personnages sont plus affirmés et l'intrigue liée à l'enquête pour quitter Larkspur plus présente et addictive.
J'ai toujours un petit bémol concernant le développement, je trouve que l'histoire manque un peu de détails et de rappels du premier tome (mais on ne peut pas tout avoir dans un roman de 200 pages).
J'ai également une petite crainte par rapport aux tomes à suivre et j'ai peur que l'histoire tourne un peu en rond: affaire à suivre...

Moriko aussi nous a parlé d'espoir et de peur. Comme quoi les deux sont liés. Quand une chose a assez d'importance pour susciter de l'espoir, elle acquiert du pouvoir sur toi. Et dès que tu commences à espérer, la peur surgit.
Larkspur peut déformer tes pensées, te faire croire des choses qui ne sont pas vraies. Ou t'en faire oublier d'autres, importantes. Au bout du compte, tu ne sais plus où tu en es.