Sharakhaï tome 5 sur 6
Bragelonne (01/03/2023)
3.78/5   9 notes
L'ère des Rois sharakhiens a pris fin, et la Reine Meryam est désormais maîtresse de la cité. Çeda quant à elle est parvenue à lever la malédiction qui pesait sur les asirim. De son côté, le Roi Ihsan est fort occupé à étudier les fameux carnets bleus du Roi Yusam, afin de sauver Sharakhaï d'une destruction certaine. Tandis qu'il s'efforce de rassembler les autres souverains déchus pour former une alliance, il découvre que c'est Çeda qui est indispensable à la victo... >Voir plus
Que lire après Sharakhaï, tome 5 : La porte vers l'au-delàVoir plus

Le livre des glaces

Mark Lawrence

3.81★ (183)

2 tomes

J'attendais avec impatience la parution de ce nouveau tome de Sharakhai et malheureusement je n'ai pas été aussi emballée qu'avec les tomes précédents.
On retrouve toute notre flopée de personnages (heureusement le recap en début de roman nous aide beaucoup) que ce soit à Sharkahai ou dans le désert.
Mais dans cet opus, l'auteur n'a pas choisi de se concentrer sur une histoire principale et de l'aborder en profondeur. Résultat, on a l'impression de survoler l'histoire tout du long.
Attention, je ne me suis pas ennuyée car ce livre est un vrai divertissement avec plein d'actions. On dirait typiquement un film Netflix : effets spéciaux, explosions, batailles mais peu d'importance accordée à la description des personnages.
C'est donc le côté un peu superficiel du roman que je garde en tête. Dommage.
Ça ne m'empêchera pas de lire la suite, même si la maison d'édition prend bien son temps pour publier en France les romans déjà parus outre Atlantique...
Le titre du tome m'a fait peur et il est arrivé à peu près ce que j'imaginais.

J'ai beaucoup apprécié les 4 premiers tomes mais il doit y avoir un syndrome du 5e livre (cf : le porteur de lumière, tome 5 : le blanc incandescent). L'auteur établit pendant 4 livres une belle histoire assez dépaysante. Avec pas mal d'action comme je l'apprécie. Et surtout, je trouvais que tout cela était assez cohérent. On était loin de l'histoire épique où des trucs improbables, mais grandioses, peuvent arriver pour résoudre l'histoire. On était loin de la recherche du panache. On n'était pas non plus dans le livre qui ne tient que par la tension que l'auteur maintient entre le lecteur et son histoire, comme si on nous faisait des cadeaux (merci mais je n'apprécie guère les relations perverses narcissiques. Et le fait que cela soit épistolaire n'y change rien). Et bien dans ce livre vous aurez tout ça.
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les histoires épiques. Mais quand on commence une histoire cohérente, je trouve cela profondément regrettable de changer de style en cours de route. Je me sens trahie, surtout après 4 tomes.

Donc voilà, le livre est truffé de deus ex machinae, de raisonnement douteux, de hasard franchement discutable, etc.
Mais si vous aimez les grosses batailles et que la cohérence n'est très importante pour vous, c'est un bon livre. Personnellement, je ne lirais pas la suite. En effet, je ne vois pas comment le scénario pourrait être rattrapé au vu de l'épilogue.

Franchement, à plusieurs moments j'ai été partagé entre être profondément dépité ou impressionné par le génie de la flemme dont l'auteur a fait preuve :
Je pense que le paroxysme étant le moment où le roi Ihsan livre Çeda à la reine Meryam parce que c'est marqué dans le livre de divination de Yusam ... Deux ex machinae, bonjour

Donc voilà, pour moi La Porte vers l'Au-Delà a été de ces que l'on lit jusqu'au bout avec en tête "Nan mais il ne va pas faire ça ? À un moment, il va faire un twist et rattraper tout ça ... pitié" ou "Est-ce que ça peut être encore pire ?". Mais avec la différence notable cette fois-ci, que cela avait commencé dès la lecture du titre.
Je remercie encore une fois la délicatesse de Bradley P. Beaulieu qui nous offre en début de roman un résumé des tomes précédents. C'est vraiment parfait pour reprendre cette histoire au long court, resituer chaque personnage, ce qu'il a fait et où il en est. Parce que, mine de rien, il y en a beaucoup de personnages dans cette série, et c'est d'ailleurs bien pour ça que je l'aime autant.
Si Çeda a réussi à libérer les asirim précédemment, elle a perdu au tome précédent la seule déesse qui tentait de protéger les hommes et plus particulièrement la treizième tribu, Nalamae, tuée par une de ses consoeurs. Elle va devoir chercher sa réincarnation, car Nalamae revient toujours.

Des douze rois de Sharakhaï, il n'en reste plus que quatre, en fuite pendant que Meriam règne et domine les petits rois et petites reines, descendant des douze qui ont pris leurs places. Les sept autres ont été tués par Çeda, le huitième par la mère de Çeda.

Meriam, cette mage de sang, qui a tué son père, roi du Qaimir, poursuit sa vengeance incarnée par le Cheikh de la treizième tribu, Macide. Ramahd, le beau-frère de Meriam essaye toujours de mettre la main sur cette dernière pour qu'elle soit jugée dans son pays, mais son pouvoir est colossal.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Difficile d'écrire une critique négative ou du moins en demi-teinte pour une série dont on à apprécié les tomes précédents, pourtant c'est le cas , je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je me suis ennuyée dans les trois quarts du roman . C'est lent et redondant , l'histoire se perd dans des circonvolutions et de redites vraiment lassantes et les personnages deviennent caricaturaux . Bien sur il y quelques exceptions comme le personnage de Willem qui tire sont épingle du jeu ,mais globalement cette lecture ne n'a rien appris de bien nouveau sur Sharakhai et le dessein des Jeunes Dieux . Malheureusement ce tome n'est pas la conclusion de la série et je me demande encore si je vais lire la suite . Pourquoi les auteurs s'acharnent ils à écrire de si longues sagas avec parfois des années entre chaque tomes !!!! Clairement celui -ci ne fait pas beaucoup avancer le schimblic et parait à ce titre sans grand intérêt . L'histoire prend un peu d'ampleur vers la fin de cet opus , mais je ne sais pas encore si je suis assez intriguée par le PT pour continuer cette série . Je suis vraiment déconfite . J'avais vraiment adoré le début de la saga , mais pour moi le Plus est l'ennemi du bien . Trop de tomes à fait retomber le soufflé , c'est dommage .
Lien : https://hub.family29@free.fr