Hélium (09/04/2014)
3.7/5   5 notes
1997. Un jeune kakapo, une espèce de perroquet qui ne sait pas voler, naît sur une petite île de Nouvelle-Zélande.
Don et Deirdre, scientifiques spécialistes de cette espèce en voie de disparition, décident de retirer l'oisillon, trop fragile, à sa mère.
Une fois qu'il a grandi, Sirocco est embarqué contre son gré, avec tous les autres kakapos de l'île, ailleurs, loin de ces terribles rats qui menacent de les décimer tous...
Devenu si proche des... >Voir plus
Que lire après Sirocco : Mission kakapoVoir plus
« Skraaark ! » Sirocco vient de pousser son premier et timide cri, en ouvrant les yeux sur le monde, qui pour l'instant se limite, pour lui, à l'intérieur d'une couveuse, dans le laboratoire des deux scientifiques qui l'ont recueilli et qui tentent de lui sauver la vie. Plus tard, Sirocco apprendra qu'il est un kakapo. « Mais… euh… C'est quoi, un kakapo ? » Un drôle d'oiseau rondouillard au plumage vert. « Skraaaark ? » Plus précisément, un perroquet d'une espèce très rare, puisqu'il reste moins de cent cinquante kakapos en Nouvelle-Zélande. Autre particularité des kakapos : ils ne peuvent pas voler. C'est donc à pied, ou plutôt à pattes, que Sirocco partira explorer sa forêt natale…

L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre à la fois drôle et émouvant, qui apprend beaucoup de choses sur cet oiseau méconnu, mais qui fait un très bon sujet de roman. Je me suis parfois demandé : "Que serait le monde si les oiseaux pouvaient raisonner, penser et parler comme les humains ?" C'est un livre assez bien écrit, avec parfois des mots que je ne connaissais pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et, à la fin, j'ai regretté qu'il soit déjà fini.

L'avis de la rédaction : Un roman très original et passionnant, inspiré d'événements et de personnages réels (humains et oiseaux). Il est trop craquant, Sirocco ! Et c'est un pur bonheur de redécouvrir le monde à travers son regard naïf de jeune kakapo. Avant de lire ce livre, j'ignorais tout des kakapos, et désormais je suis ami avec Sirocco sur facebook (https://www.facebook.com/siroccokakapo)… Mission accomplie, pour l'auteur !
Instructif, mais pas passionnant. Il faut vraiment aimer la faune et la Nouvelle-Zélande pour aller au bout de ces aventures qui sont censées distraire des ados.
J'ai trouvé le rythme lent, l'écriture pesante, sans grâce, malgré un sujet qui n'en manque pas.
J'ai malgré tout aimé mieux découvrir l'histoire des kakapo et de leur extermination du fait de la présence humaine, mais un essai sur la question avec des photos m'aurait sans doute mieux convenu que ce livre qui me tombait du main....
Entre le documentaire et la fiction, ce roman nous raconte l'histoire de Sirocco, un kakapo. En voie d'extinction (il n'en existe plus que 150), ce perroquet qui ne peut pas voler et qui ne vit que sur une île de Nouvelle-Zélande a une vie passionnante. A découvrir ! Et n'hésitez pas à aller sur le site : http://kakaporecovery.org.nz/

Installé dans sa couveuse aux parois de verre, l’oisillon entendit pour la première fois son nom, sans réaliser qu’il allait maintenant lui coller à la peau. Depuis quelque temps, il avait appris à assembler, tel un puzzle, les sons qui émanaient des immenses corps aux plumages toujours changeants de ceux qu’il considérait désormais comme ses parents. Finis la peur et les tremblements d’angoisse. Ces deux monstres étaient devenus, dans son esprit, l’équivalent d’une mère, d’un père peut-être, et, lorsqu’ils s’approchaient de lui, il n’essayait plus de les mordre avec son bec ni de les griffer, mais se blottissait sous les mains douces et chaudes qui le terrifiaient autrefois.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !