EAN : 978B08F3YN7QZ
(31/07/2020)
4.08/5   12 notes
"Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que … elle ne se souvient de rien !
Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d’elle-même qu’elle va détester et fera tout pour retrouver ses souvenirs.
À ses risques et périls…"

Que lire après Souvenirs introuvables - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Laura Wilhelm pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve plutôt sympa. On y voit un jeune femme blonde avec un appareil photo, qui représente Jade (et qui est la couverture du T4). Mais il y a aussi trois photos qui reprennent les personnages narrateurs des trois premiers tomes. Je trouve que cela fonctionne bien.

Concernant la plume de Laura Wilhelm, je l'ai trouvée fluide, agréable et rythmée, avec un travail remarquable au niveau de la psychologie de ses personnages. Cela les rend attachants, même si à différents degrés selon lesdits personnages.

Comme dit dans le résumé, nous sommes sur un format de quatre romans courts, entre 112 et 199 pages. Nous y auront les points de vue, dans l'ordre de Jade, Antoine, Vanessa et Jade, une nouvelle fois.

Normalement, pour les intégrales, je ne fais pas une chronique détaillée de chaque tome, mais plutôt une globale. Ici, je fais faire l'inverse, parce que chaque tome à sa propre histoire et son propre moment, même s'ils sont tous reliés. Je vais évidemment tenter d'éviter les spoils.

T1 - Jade
Jade est une jeune femme de vingt-cinq ans, en fac de journalisme à Marseille. Suite à un accident de parapente, elle se réveille amnésique. Ce tome raconte sa reconstruction et les recherches de sa mémoire perdue, en quête de celle qu'elle était. Mais, parfois, à trop fouiller, on finit par trouver des choses que l'on aurait peut-être préféré ne pas connaître. Comment Jade va-t-elle réussir à gérer tout ça ?

Jade est un personnage attachant, malgré un fort caractère et un passé pas très reluisant. Mais peut-elle être tenue pour responsable d'une partie de sa vie dont elle ne se souvient pas ? Les séquelles de l'accident ne lui rendent pas toujours la vie facile, mais elle fait néanmoins preuve de détermination ainsi que de résilience, malgré quelques faiblesses tout à fait compréhensibles. En retrouvant peu à peu ses souvenirs, elle va apprendre à se (re)découvrir et à faire tomber le masque qu'elle s'imposait depuis plusieurs années.

C'est un tome que j'ai beaucoup apprécié, où l'on avance en même temps que la protagoniste.

T2 - Antoine
Ce tome se passe avant l'histoire du T1.

Antoine est un jeune homme de vingt-six ans que la vie n'aura pas épargné. Élevé sans père, ayant eu une adolescence difficile de part son comportement et ses fréquentations, c'est en perdant ma mère quelques semaines plus tôt qu'une bombe lui est lâchée. Un secret gardé qui va l'obséder tant et si bien que Léa, sa compagne, l'encourage à quitter Béziers quelques temps pour aller résoudre ce problème.

Quel est le lien avec Jade, me demanderez-vous ? le problème, c'est que je ne peux pas vous répondre sans vous spoiler le T1. Donc je me contenterai de dire qu'elle est un point essentiel pour Antoine afin qu'il puisse exercer sa vengeance.

Le jeune homme fait lui aussi preuve d'une très forte résilience, parce que cette révélation ne sera pas la seule chose qu'il aura à affronter. C'est un personnage en proie à la colère et à la souffrance, mais c'est au fond quelqu'un de bien et d'attachant.

T3 - Vanessa
Ce tome commence avant le T2, continue pendant et s'arrête juste avant le début du T1.
Comme l'auteure prévient, je vais le faire aussi : il y a des Trigger Warning : viol, MST, bipolarité, tentative de suicide. Elle nous communique également sa playlist, ce que je trouve très sympa.

Vanessa est la meilleure amie de Jade, vous l'avez vu dans le T1, une jeune femme pétillante, bien que complexée par ses kilos en trop. Malheureusement, plusieurs évènements vont venir à la changer... et la pousser à réclamer vengeance, malgré sa lutte interne acharnée.

C'est un tome fort en émotions et on ne peut complètement en vouloir à Vanessa pour ses idées noires. Les différentes choses auxquelles elle doit faire face ne sont pas des plus simples, loin de là.

T4 - Jade
Ce tome est la suite du T1.

Il se passe donc après la révélation finale, que je ne peux évidemment pas vous dévoiler. Mais sachez que ce tome apporte encore beaucoup d'explications, d'émotions ainsi qu'une scène que j'attendais. Mais ladite scène soulève tout de même d'autres questions, avec uniquement des suppositions. Elle me laisse surtout avec une grosse interrogation, bien que je pense avoir deviné la réponse qui, si elle est juste, me fait froid dans le dos.

Ce sont donc des romans courts, comme dit plus haut, mais très bien menés et très bien construits. Les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, mais ils n'en sont pas moins attachants et on suit leurs (més)aventures avec plaisir, émotion et compassion. Avec énervement, parfois. Leur construction psychologique est un des gros points forts de ce livre, avec les différents points de vue.

Si le sujet principal est la recherche de la mémoire de Jade, ce qui amène à une quête d'elle-même, d'autre sujets sérieux y sont aussi abordés, comme les personnes toxiques, la manipulation, le viol, les MST, les tentatives de suicide, la bipolarité, les attentats (basé sur un fait réel), le deuil...

Mais le point commun à ces quatre histoires, hors les personnages, c'est ce désir de vengeance que chacun d'entre eux ressent, mais gère aussi différemment. Ces histoires nous poussent à nous demander jusqu'où ils seraient (nous serions) prêts à aller pour se (nous) venger.

Il y a juste un petit point qui m'a chiffonnée, c'est la non-relation entre Antoine et Vanessa. Dans le T1, Antoine dit qu'il a dû repousser plusieurs fois les avances de Vanessa. Dans le T3, du point de vue de la jeune femme, elle ne semble jamais avoir essayé de tenter sa chance avec lui...

En résumé, j'ai frôlé le coup de coeur avec cette lecture hyper prenante. de base, je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais, mais j'ai tout de suite accroché à la plume fluide, agréable, incisive, rythmée et pleine d'émotions de Laura Wilhelm. Ses personnages très bien construits psychologiquement, très fouillés, nous donnent envie de continuer à suivre leurs aventures sans nous arrêter. le seul petit bémol serait peut-être les questions sans réponses qu'il reste à la fin, concernant les parents de Jade.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
"Souvenirs introuvables", l'intégrale est une série de romans qui met chacun des protagonistes face à la réalité de leurs actes qu'ils en soient conscients, qu'ils s'en souviennent ou pas. Chaque roman de l'intégrale met en avant des personnages majeurs tels que Jade à deux reprises, Antoine et Vanessa. Tous les trois vont vivre des moments chocs durant leur jeune vie d'adulte sans savoir où cette dernière va les mener : vers un malheur continu, vers un bonheur mérité ou pire ?

Ce qui leur arrive n'arrive pas par hasard, du moins principalement pour Jade qui va subitement perdre la mémoire à la suite d'un accident de parapente, l'empêchant de se souvenir de son passé avant l'accident y compris sa personnalité. Heureusement que ses proches et sa famille, sont là pour la soutenir et l'aider à se souvenirs de son passé, mais ça ne sera pas chose facile. En tentant de se remémorer ce qu'elle a vécu auparavant, elle va recevoir des menaces. Doit-on en conclure que son accident n'était pas si anodin que ça ? Qui peut bien lui en vouloir ?
À travers la peur de Jade découle la haine de Vanessa et d'Antoine à la suite de faits graves et importants les concernant envers plusieurs individus. Et si Jade était leur cible ? L'un comme l'autre vont apprendre un changement majeur concernant leur santé et leur filiation. Jade va aussi comprendre que des personnes qui deviennent nos amis peuvent l'être par intérêt.

Au sein de l'intégrale de "Souvenirs introuvables", nous allons apprendre à connaître l'ensemble des personnages et leur histoire avec des flash-backs du passé et un récit sur leur présent.
L'intégrale nous permet également de comprendre certains faits : se servir des autres pour parvenir à ses fins, se lier d'amitié avec leurs victimes pour les connaître en tous points afin de leur faire du mal volontairement. La confiance est altérée par une manipulation lente et douce en faisant croire qu'on est là pour eux alors qu'on leur veut du mal.
À travers ces faits, Jade, Antoine et Vanessa ont tous les trois une mission : comprendre ce qui leur est arrivé afin de gérer au mieux les conséquences du passé sur le présent. On peut aussi observer que la majorité d'entre eux souhaite se venger du mal qu'on leur a fait à eux et à leurs proches.

Malgré ces nombreuses péripéties, vont-ils réussir à se sentir heureux, aimés et soudés avec leurs proches ? C'est ce qu'on souhaite à Antoine, Jade et Vanessa.
Suite à un accident de parapente, Jade, étudiante en journalisme, va se réveiller à l'hôpital sans aucun souvenir.
Que s'est-il réellement passé ? Est-ce un accident ou bien autre chose ?
Et si ce n'est pas un accident, qui est derrière tout ça et quel est le motif ?
C'est ce qu'elle va tenter de découvrir avec ses amis et ses proches.
Mais cette recherche de la vérité et les révélations qui vont être faites auront un coût très élevé…
Dans ce roman, il y a quatre chapitres bien distincts consacrés à Jade bien sûr mais également à Antoine et Vanessa, qui sont rattachés de prêt aux événements que Jade a subi.
J'ai beaucoup aimé cette construction car cela nous a permis de découvrir le point de vue de chacun, les conséquences de leurs actes et leurs passés.
On remet constamment en question chaque personnage car, au fil des pages, des secrets sont révélés et cela nous pousse à les voir sous un autre jour pas très glorieux très souvent.
Jade, Antoine, Jennifer et Vanessa ont tous des failles, bien cachées, mais qui vont ressurgir et provoquer une suite d'événements terribles pour eux et leurs proches.
Une question commune à tous les personnages subsiste tout au long du roman : jusqu'où est-on prêt à aller par vengeance ?
L'intrigue est rondement menée et les rebondissements sont nombreux et inattendus.
La plume et le style de l'autrice nous permettent de rentrer immédiatement dans l'histoire, ce qui est un plus pour moi dans ce genre de récit.
J'ai adoré ma lecture qui a été plus qu'addictive et je n'aurais pas pu attendre de lire les autres tomes, alors je remercie énormément l'autrice, Laura Wilhelm, de m'avoir fait découvrir l'intégrale de son roman « souvenirs introuvables ».
Alors nous allons suivre Laura dans sa quête de vérité, ou plutôt de mémoire.
Laura se réveille dans un hôpital à la suite d'un terrible accident de parapente, une fois le choc de son état passé, elle va devoir affronter le fait qu'elle ne se souvient plus de rien. Cette dernière va partir en quête de réponse, remontant au fur et à mesure les parties importantes de sa vie. Après un rapide constat qu'elle n'était pas une si gentille personne, vient se poser la question : et si cet accident n'en était pas un ?

Nous poursuivons l'aventure avec tous les autres personnages, car l'auteure nous raconte tour à tour la vie et vision de chacun des personnages. On comprend qu'il ne faut pas forcément se fier aux apparences et que tous cachent des blessures et secrets inavouables.

Alors pour ce qui est de l'histoire en elle-même j'ai bien aimé le concept, chaque personnage est assez bien approfondi et chaque partie d'histoire nous permet de comprendre les actions et ressentis de chacun. Ensuite, je trouve qu'on a quand même à faire à de jeunes personnes et que cela se ressent dans le texte avec parfois des attitudes puériles, mais après tout c'est ce que l'on recherche dans un Young adulte (cela dit pour moi, c'était un peu trop accentué). Puis le caractère de Jade ne me semble pas si différent d'avant l'accident. Elle semble être plus à l'écoute et empathique, mais certaines de ses réactions m'ont laissé dubitative sur le fond de sa personnalité (notamment l'affrontement avec ses parents) bon je ne peux pas en dire davantage pour ne pas spoiler, en tout cas si vous aimez les quêtes de vérités, les Young adultes, les destins croisés et autres rebondissements cette histoire est faite pour vous.
‼️ Attention TW, ce livre parle de tentative de suicide, d'agressions, de viol et de bipolarité.

💕 C'est une série de romans mettant en scène chaque protagoniste face à la réalité de leurs actes.
Je dois avouer que tout commence très fort, on se place du point de vue de Jade amnésique à la suite d'un accident et c'est une sensation vraiment très étrange. On mène l'enquête en même temps que Jade en suivant le dénouement de l'histoire, j'ai adoré ça. Cela apporte un peu de suspense au récit.
L'histoire est tout de suite très intriguante. On veut découvrir la suite. C'est réellement un page turner, je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture.

💕 Pour la seconde partie, on suit Antoine et là j'ai vraiment pris une claque en pleine face. On va de révélation en révélation et je m'attendais pas du tout à tous ça. Il se passe beaucoup de choses que je n'avais pas du tout vu venir. Après la première partie, je pensais connaitre plus ou moins l'intrigue de l'histoire et n'avoir qu'un point de vue different selon les protagonistes concernés mais c'est bien plus que ça ! On découvre encore de nombreux secrets et c'est ce qui rend cette lecture si addictive !

💕 Pour la troisième partie sur Vanessa, là encore je suis allée de surprise en surprise mais j'ai trouvé un peu plus longue et rébarbative cette partie.

💕 La dernière partie est de nouveau du point de vue de Jade et je l'ai adorée ! Je me suis beaucoup attachée à son personnage durant son amnésie. du coup, ce sont vraiment mes passages préférés.

Une main se pose sur mon épaule et je tourne la tête rapidement pour l'expédier hors de mon espace vital.
- Qu'est-ce qu'il vous prend de me toucher de cette façon ? On se connait ? dis-je, agressive.
Le garçon, surpris, enlève sa main aussitôt.
- Excuse-moi, je ne voulais pas te faire peur.
Il a ce petit quelque chose dans le regard qui me perturbe. Il a l'air fatigué mais les cernes sous ses yeux et ses traits tirés n'enlèvent rien à son charme. Pourtant, je me méfie.
Je le regarde d'un air dédaigneux et tourne la tête dans la direction opposée à la sienne.
- Écoute mec, je ne sais pas qui tu es et je n'ai pas envie de le savoir. Tu vois ?

T1 - Jade
Mon ongles s'enfoncent dans ma paume avec force. Je baisse les yeux comme la victime que je suis... et je déteste ça.
C'est à ce moment-là que Jennifer arrive.
- Bonjour Monsieur Muscles, et si tu allais faire un tour en haut de la Sainte Victoire pour voir si elle y est ?
Elle le pousse pour l'éloigner de la table où je me trouve et le fait reculer à quelques dizaines de mètres.
- Allez hop, toi tu dégages ! Et quand tu y seras, n'hésite pas ! Tu sautes sans parapente !
Elle revient en se frottant les mains fièrement, comme si elle venait de se débarrasser d'un objet défectueux qu'elle aurait jeté à la poubelle.

T3 - Vanessa
Soudain, la tête me tourne et je me retrouve au milieu d'un diaporama, non, plutôt un kaléidoscope. Des images passent devant mes yeux. Floues au début, puis de plus en plus précises. Elles se mettent à défiler, doucement, puis de plus en plus vite. Je suis obligée de me tenir les tempes car j'ai l'impression que mon cerveau va exploser. Une nausée me traverse, je m'écarte un peu plus et déverse le contenu de mon petit déjeuner sur la pelouse. Les souvenirs remontent à la surface comme une bombe nucléaire qui arrache tout sur son passage.

T1 - Jade
À cet instant, je me demande ce que ma vie serait devenue si cet homme n'avait pas été présent. Aurais-je eu autant de remords face à mon passé ? Serais-je restée la même Jade qu'avant ?
Cet amour inattendu m'a tellement apporté en si peu de temps. Il m'a empêchée de sombrer, oui. Il m'a empêchée de basculer du mauvais côté et m'a permis de voir les bonnes choses que j'avais devant moi. J'aurais pu mourir... et malgré la douleur d'avoir perdu un morceau de moi, je dois m'estimer heureuse d'être encore en vie.

T4 - Jade
Le cœur serré, je réalise soudain que le soleil a laissé place à la lune et que je suis assis dans le noir. Seule la télévision émet une faible lumière. Une boule se forme dans ma gorge et je sens la nostalgie m'envahir. Une larme se fraye un passage entre mes paupières et la colère refait surface. Je n'aurai plus jamais de journées pareilles avec ma mère. Et mon père... ce salaud, ne perd rien pour attendre.

T2 - Antoine