Spes-Nova tome 1 sur 3
Spes-Nova (02/07/2022)
4.35/5   51 notes
21 janvier 2228, calendrier terrestre. 19 h 30 GMT

Une alarme se déclenche.
Dans l'heure qui suit, la station coloniale SCS-Pollux entière s'effondre, emportant deux cent mille vies dans la tombe.

Une infestation destructrice, des rescapés terrifiés, une fuite sans fin et chaotique. Loan Dæron se retrouve plongé au cœur de cette apocalypse.

Il ne tardera pas à la comprendre, une force terrifiante s'est glissée parm... >Voir plus
Que lire après Spes-Nova, tome 1 : La tombée de l'AuroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une trilogie déjà prévue. Attention, si vous lisez le premier, vous allez probablement devoir vous embarquer dans les suivants (le second devrait sortir en fin d'année et le troisième est en cours d'écriture).

Dans une station spatiale interstellaire, une invasion dévastatrice de monstres impitoyables va remettre en cause tout le programme de colonisation.

Les bestioles ? Un savant mélange (assumé je pense) d'Alien et des Arachnides de Starship Troopers (dessin à l'appui). D'où viennent-elles ? Et seront-elles les seules à menacer nos héros ?

De la SF populaire, d'action et d'aventures, qu'on ne lâche qu'une fois fini. Très page turner, l'auteur ne néglige pas pour autant quelques notions de science et de biologie tout à fait digestes. (C'est devenu un incontournable désormais, ça fait plus sérieux et professionnel).

Le background méritera, n'en doutons pas, d'être développé dans les tomes suivants, mais les éléments apportés dans ce premier opus nous permettent une bonne immersion et de vivre pleinement les aventures de nos quatre héros.

Ces héros justement, très attachants, spirituels (un peu d'humour caustique et sarcastique, ça marche toujours aussi très bien et relance efficacement la machine) servent agréablement une histoire palpitante.

En me relisant, je m'aperçois que mon billet est un florilège d'adjectifs et d'adverbes élogieux. D'accord, c'est peut être un peu exagéré, mais sincèrement, pour un premier roman, d'un jeune auteur français, auto-édité alors qu'il aurait toute sa place chez Critic par exemple, c'est réussi.

Aujourd'hui, nous allons faire un voyage dans le temps ! Mais si c'est possible ! Vous ouvrez le livre et vous vous retrouvez propulsé(e)s en 2228. Ah, avant que vous ne me suiviez j'aurais peut-être dû vous prévenir, nous avons quitté la terre, qui était devenue invivable, et nous avons atterri sur la station coloniale SCS-Pollux ! Génial, non ? Non, ça va se corser !

Loan, Netwalker (spécialiste de la gestion des réseaux et de la science du virtuel) est envoyé en mission sur une station, pour un problème sur la mine d'extraction d'eau ; malheureusement, arrivée sur place, son équipe constate les dégâts ! C'est l'horreur, plus un seul survivant ; mais pendant que Loan essaie de comprendre ce qui c'est passé en lisant le journal de bord de la station, l'équipe qui était partie en repérage se fait attaquer par des monstres bizarres. Il y a donc repli dans l'urgence, et chacun regagne la navette ; malheureusement, il y a quatre morts et un blessé ! En voulant soigner le blessé, Nathan le médecin, s'aperçoit qu'un virus inconnu a été inoculé dans la blessure ; un virus qui prend possession de la raison du blessé et qui est capable de donner naissance à une nouvelle entité ! le tout est enfermé par l'équipe dans des caissons étanches afin de les expertiser…

Mauvaise idée ! Un malheur n'arrivant jamais seul, les « monstres » vont réussir à se libérer, et il va bientôt falloir fuir la station Pollux qui se retrouve attaquée à son tour ! La seule bonne nouvelle, c'est que Loan va sauver Sarah, une jeune femme étudiante qui sera bien utile par la suite…

Pas de panique, il y a d'autres satellites et une lune sur laquelle un projet de terraformation est en cours afin de pouvoir être colonisée (le seul hic, c'est qu'il va falloir encore quelques années avant que ce soit habitable).

Pour résumer un peu sans tout dévoiler, Loan va se retrouver avec Sarah, Demon (le pilote de la navette) et Nathan (le médecin) à devoir former une équipe pour aider la population à sortir de ce chaos, car malheureusement un enchaînement de catastrophes va avoir lieu et il n'est pas certain qu'ils s'en sortent !

Maintenant, passons aux aveux ! Qui est vraiment Elie BARBATI ? Parce que je ne suis pas naïve, pour écrire un roman de fiction aussi bien ficelé, avec tant de détails, les notes de bas de page et les croquis, il n'y a qu'une hypothèse ! Elie BARBATI est un extraterrestre ! Et il est revenu sur terre pour raconter son histoire. Tout est trop vrai ! Au cours de ma lecture, j'ai regardé plusieurs fois furtivement autour de moi pour vérifier qu'une bestiole ne débarquait pas ; merci aux blagues pourries de Nathan qui détendent l'atmosphère !

Bref, si vous voulez un roman de fiction plus vrai que nature et en plus bien écrit, n'hésitez pas un instant ! Bonne nouvelle, il y a deux tomes qui suivent ! Je me demande comment ça va finir !

À lire en apesanteur dans une station spatiale (si on vous refuse l'accès, contentez-vous d'un fauteuil), en dégustant des pizzas aux champignons réhydratés accompagnées d'une bière terrestre ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Un roman de très bonne facture, qui mélange les genres avec habilité : du Space Opera, un zeste de thriller, un soupçon de "survival horror" (ça saigne pas mal, autant prévenir).
Assurément, l'auteur a un sacré punch et le talent idoine. le contenu mérite le détour et il y a foison de choses appréciables :

# Un synopsis avenant comme je les aime :
Afin de coloniser Spes-Nova, une lune qui gravite autour d'une géante gazeuse dans le système J201, les humains ont lancé une vaste opération de terraformation en s'appuyant sur 3 stations coloniales. L'intervention d'une équipe de secours dans une plateforme d'extraction d'eau située autour de la géante gazeuse va violemment brusquer le récit et c'est peu dire.
Je ne peux guère en dire plus.

# Un récit bien rythmé, l'action est omniprésente, ça bouge tout le temps, des situations tendues et anxiogènes, on ne s'ennuie pas.

# Un récit rigoureux, l'auteur a sérieusement bossé. La terraformation, par exemple, est rendue crédible à coup d'exobiologie. Les problèmes climatiques ou les soucis liés à l'introduction d'espèces exogènes (les espèces génocatalysées) sont par exemple relatés. le discours est un tantinet scientifique mais ça passe très bien.
Un très gros boulot aussi sur les implants.

# Un nombre d'acteurs variés et conséquents, des civils, des politiques, des militaires, des corpo (BioAugments, Prime Foods...)... Les principaux protagonistes sont soignés : Loan, Sarah, Nathan, Demon, Nayreen tout comme certains personnages 2ndaires (Ryker...)

# de bonnes idées comme les SIM (simulation de mort imminente) ou le terradôme
# de l'humour, ça fuse de blagues et de vannes notamment entre Loan, Sarah, Nathan. C'est très bien vu car ça permet de faire une pause cognitive dans un récit somme toute assez violent.

# Un Conan Doyle et son fameux "une fois impossible écarté, ce qui demeure...", on apprécie (même si chez moi, ça me rappelle davantage Spock dans Terra incognita).
# Un cliffhanger astucieux, on sent qu'il y a de la matière pour la suite

Histoire de nuancer mon propos :
# C'est "in media res", on est lancés dans le bain sans crier gare.
# L'utilisation d'un vocabulaire parfois abscons en début d'ouvrage. du Neurovirtu au "Standard Equipement Control Protocol", rien de méchant puisque l'auteur mets des notes de bas de page pour éclaircir tout ça. Néanmoins les susdites notes nuisent singulièrement à l'immersion et paraissent parfois sincèrement futiles (Était-ce utile de définir le mot atrium ?)
# C'est parfois un peu gore.
# Quitte à mettre des dessins, on aurait apprécié un schéma sur le système J201.
# La profusion des titres de paragraphe (64 au total), c'est lassant surtout quand certains titres trahissent le contenu qui va suivre (le chapitre titré "trahison"...)
# La fin semble hâtée, les chapitres sont plus courts voire expéditifs ("quelques minutes plus tard"), on a l'impression que l'auteur s'est soudain aperçu, après 500 pages, qu'il était peut être temps de passer au tome suivant.

Quoiqu'il en soit, une bon bouquin, qui fait plaisir. J'ai déjà commandé le 2nd tome.
Un space opera sous haute tension. Un gros coup de coeur.

J'ai retrouvé la SF que j'aime. Loin de la Terre, des « bestioles », des catastrophes, des technologies avancées (et plausibles). Bref, ça bouge !

Le contexte ? Spes-Nova, lune d'une géante gazeuse, est en fin de terraformation. Les colons pourront débarquer dans quelques années. Pour le moment, ils sont en orbite autour de la géante, dans des « stations coloniales », SCS Castor et SCS Pollux. Lors d'une mission de sauvetage sur une plateforme « minière », un parasite est amené à bord de Pollux…

J'ai adoré cette histoire qui m'a scotchée au livre. J'aimerais vous en parler un peu plus, mais c'est difficile sans spoiler.

Tout ce que je peux rajouter, c'est que vous allez rencontrer de « charmantes » bestioles qui m'ont fait penser à Starship troopers ou encore à Alien. (pas de spoil puisqu'on les rencontre dès les 1ères pages).

Ce récit est construit comme un thriller, avec un premier chapitre percutant et plus qu'accrocheur. Haletant, rythmé, beaucoup d'action. Pas de moments creux, mais une atmosphère électrique qui vous aimante à la lecture. Parce que l'histoire ne va pas s'arrêter à Pollux…

L'écriture est visuelle, dynamique et claire, sans fioriture inutile. Les questions qu'on se pose immanquablement vont trouver une réponse (oh là là, si vous saviez !!!).

Les personnages ne sont pas oubliés et même si pour certains on connait peu de leur vie passée, les ressentis sont bien mis en valeur. La tension augmente au fil des pages, les chapitres courts et immersifs entretiennent ce climat de stress.

L'auteur maitrise son univers, c'est indéniable. C'est pensé et pesé. Il explique certains mots inventés pour l'occasion, comme netwalker par exemple (une personne qui s'occupe de tout ce qui a trait aux réseaux et aux sciences du virtuel). On trouve même en prime quelques schémas, comme celui d'une navette, d'une station ou encore d'une « bestiole ».

Je me suis immergée sans peine dans ce roman qui est un thriller SF. Thriller par son côté prenant et stressant, SF par son contexte, sa technologie avancée. Un savoureux mélange bien dosé qui se dévore.

Je ne peux vous parler que des personnages du début, ceux par qui tout a commencé. Loan, netwalker, Demon, pilote, et Nathan, médecin. Ils font partie de l'équipe répondant au SOS de la plateforme minière. Trois personnages auxquels je me suis attachée et qui n'ont rien de super héros invincibles. Rien ni personne n'aurait pu préparer l'équipage de secours à ce qu'ils allaient découvrir. Des insectoïdes cauchemardesques et quasi indestructibles qui n'ont laissé aucun survivant chez les mineurs. Loan, Demon et Nathan sont encore vivants, mais pour combien de temps ?

Ce premier roman est une réussite. J'ai adoré cette histoire qui se termine en « dépêche-toi de lire la suite ». Tout à fait le genre de livre que je verrais bien adapté en film. Une vraie lecture détente, enfin si l'on peut parler de détente…

LA COUVERTURE
Une pure couverture de science- fiction qui nous plonge dans l'ambiance des stations spatiales.

LES PERSONNAGES
Loan Dæron, netwalker, Demon Ray, pilote et Nathan pro, médecin.

Je vais volontairement ne pas trop en dire sur les personnages et ne pas dévoiler tous les personnages au risque de spoiler !

Ces trois là, nous les suivons depuis les premiers chapitres, faisant partie de la première équipe dépêché sur la station de minage en réponse à un SOS. Ils svont découvrir en avant-première la nature de la contamination et malheureusement en faire les frais.

Loan Dæron, le netwalker, c'est a dire petit génie de l'informatique et du piratage possède sa façon bien à lui pour faire face à ses traumatismes du passé, en piratant tout ce qui bouge. Ce qui l'a conduit à travailler pour Astrum Security, un job qui met du beurre dans les épinards quitte à se faire traiter de coporat.

Demon Ray, le pilote, il ne parle pas beaucoup et ses stabilisateurs émotionnels en font un personnage assez mystérieux, sa famille étant sur SCS-Castor, il doit faire un choix difficile.

Nathan Pro, alias Chapoune, le médecin, il le sort tout le temps ce mot. C'est le personnage qui m'a le plus marqué et pourtant, il n'est pas le personnage sur lequel l'histoire est le plus concentré, mais son caractère de râleur et son Chapoune font qu'il n'arrive pas à nous sortir de la tête.

MON AVIS
Tout d'abord l'histoire, tout démarre sur une station de minage qui récolte de l'eau pour les stations sur un astéroïde de glace. Tout va bien jusqu'à ce fameux SOS, alors que peu de temps avant, Nayreen, pilote de cargo et son collègue ont bien récupéré les chargements d'eau pour les emmener sur les stations.

L'équipe d'Astrum Security dont font partis Loan, Demon et Nathan vont répondre à ce SOS et en un instant ils vont se retrouver embarquer en enfer, les morts s'amoncellent. Malheureusement, dès leur retour sur SCS-Polux, la contamination qu'ils ont (spoiler sauf que !) malheureusement embarqué va se faire la mal et quelques jours plus tard, l'enfer se déchaîne sur SCS-Polux… Question de survie, il faut savoir courrir et si seulement l'histoire s'arrêtait là ! Mais si j'en dis plus je spoile trop alors je vous laisse découvrir cette fine équipe qui va s'agrandir et devoir survivre entre la contamination et les têtes pensantes qui n'ont pas l'air de savoir si bien penser.

Je dois m'incliner face à un roman aussi prenant. Je me suis attendu à une épidémie du genre maladie fulgurante, pour tomber sur une une épidémie d'un tout autre genre, sanglant et cruel que rien n'arrête !

L'utilisation de la troisième personne est idéales et permet de changer de station pour encore mieux vivre cette catastrophe. J'avais peur en ayant autant de personnages masculins de ne pas réussir à m'investir dans l'histoire et pourtant ce fut naturellement que je me suis laissée emporter à leurs côtés pour les soutenir dans le chaos. J'ai frissonné d'angoisse, pleurer d'horreur et me suis même vu faire des cauchemars de cet enfer tant je me suis laissée emporter par les flots lunaires (on est dans l'espace tentons des jeux de mots adéquats). J'ai aussi été très très surprise et je crois que ma surprise va être encore plus importante quand j'aurais le fin mot de l'intrigue. Car ne vous y trompez pas, vous aurez des idées qui font fuser à chaque découvertes pour être ensuite bien remises à leurs places, au fond d'un trou noir et vous repartirez avec de nouvelles pistes pour comprendre les origines de cette épidémie et tout ce qui y est lié. Je terminé ma lecture avec l'impatience de découvrir la suite, la tristesse pourtant à la fin de ce tome me laisse rêver d'un miracle. Tant de vies perdues et tant de questions encore sans réponses… J'ai une toute petite idée du où, un pourquoi présumé et le comment ça je verrais bien XD

Pour finir, un gros LIKE pour les illustrations ! On découvre au fil des chapitres des illustrations qui vont nous permettre de visualiser les armes, les vaisseaux, stations ou encore la contamination
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..

Je m’en tamponne le coquillard avec le pinceau de l’indifférence.
-AVIP-0, t'es dans le coin ? grommela-t-il alors. -En tant qu'IA d'assistance à la navigation, je me trouve partout sur le vaisseau, administrateur Pro. Y compris dans les coins.