AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846815338
79 pages
Les Solitaires Intempestifs (01/09/2017)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Mon grand-père, il a toujours voulu qu'on disperse se cendres au stade Bollaert, il disait : " Ca fera de l'engrais. ". Donc, à sa mot, on s'est pointés avec l'urne, mais le vigile nous a pas laissés entrer avec la boîte. Du coup, on s'est partagé mon grand-père en mettant ses cendres dans nos écharpes. Et au moment de disperser les cendres, une bourrasque les a entraînées vers les toilettes du stade. mon grand-père, qui passait son temps à crier "Aux chiottes l'arb... >Voir plus
Que lire après StadiumVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Kevin, c'est lourd à porter. Et parfois, je sens bien que dès que je prononce mon prénom, je suis disqualifié. Évidemment, ça dépend du milieu où tu évolues. Au stade Bollaert, si tu t'appelles Kevin, t'es comme un poisson dans l'eau. Au théâtre, t'es comme un réfugié syrien à la sous-préfecture de Calais. C'est pas tellement le mépris de classe que je peux ressentir parfois qui me blesse le plus, c'est plutôt que mes parents ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont fait ; c'est ça le plus triste. Avoir honte de ses parents, c'est assez douloureux ; en en même temps, je n'arrive pas à leur en vouloir. Car je dois dire que la honte, c'est un moteur puissant pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Re-Kevin :

Moi, je fais l’hypothèse – à mon échelle, hein – que s’il existait des albums Panini avec des Hamlet, des Andromaque, et des chanteurs d’opéra, on pourrait revisiter la « kevinisation » des esprits, qui consiste non pas en un nivellement par le bas des pratiques culturelles, mais davantage en un processus horizontal de renversement des valeurs légitimes de distinction ethnocentrées.
Voilà, ça va mieux en le disant.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Clémentine, je suis la fille de Georges – Monsieur Drapeau –, tout le monde le connaît.
Vous m'avez vue dans la vidéo, c'est moi qui suis avec mon père et qui dis que je suis le garçon qu'il n'a jamais eu.

Y a des héritages qui sont plus lourds que d'autres à porter.
Moi, je sais qu'à la mort de mon père, je vais hériter de son drapeau du RC Les – sept mètres de long, douze mètres carrés de draperie faite à la main, vingt-six kilos –, et je vais aussi hériter de son encyclopédie en douze volumes : "Lens, de A à L – heureusement qu'on n'habite pas à Xens ou à Zens.
Je ne suis pas particulièrement fière de cet héritage.
Disons que l'essentiel de mon patrimoine est relativement « immatériel ».

C'est l'avantage avec les pauvres, ton patrimoine, tu peux l'emmener avec toi en camping.
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand-père, il a toujours voulu qu'on disperse se cendres au stade Bollaert, il disait : " Ça fera de l'engrais. ". Donc, à sa mot, on s'est pointés avec l'urne, mais le vigile nous a pas laissés entrer avec la boîte.

Du coup, on s'est partagé mon grand-père en mettant ses cendres dans nos écharpes. Et au moment de disperser les cendres, une bourrasque les a entraînées vers les toilettes du stade. mon grand-père, qui passait son temps à crier « Aux chiottes l'arbitre ! », a fini par les rejoindre...

Je l'ai jamais dit à ma mère qui croit que son père repose juste derrière les buts.
Commenter  J’apprécie          10
La soeur de Kevin :

Pour moi, y a toujours eu un truc qui me fait bizarre : bon, je prends un peu des raccourcis, mais globalement, on est des enfants et petits-enfants de mineurs, plutôt communistes donc, et pourtant, dans le stade, tout le monde chante des chansons de Michel Sardou, le type le plus réac, le plus à droite, de la chanson française.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mohamed El Khatib (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohamed El Khatib
Avec "Gardien Party", les dramaturges Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen signent à quatre mains un spectacle sur le quotidien des gardiens de musée, ces invisibles qui voient tout. Rapport à l'art, mépris de classe, amour des musées : une pièce drôle et profonde à découvrir au Centre Pompidou.
autres livres classés : SupportersVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}