Pocket (27/04/2017)
3.67/5   27 notes
Le roman prequel au film prequel à l'épisode IV, le premier film Star Wars.AN -21 La guerre déchire la galaxie, provoquant une escalade d'inventions mortelles entre la République et les Séparatistes. Orson Krennic est chargé par le chancelier Palpatine d'un projet secret appelé " Étoile de la mort " : l'arme de destruction massive ultime. Et un vieil ami de Krennic, le brillant scientifique Galen Erso, pourrait lui être d'une aide décisive. Ses recherches sur l'éner... >Voir plus
Que lire après Star Wars Catalyseur - A Rogue one storyVoir plus
Quand on me dit Star Wars, je pense immédiatement à aventure, action épique, exotisme... James Luceno lui doit plutôt penser à géopolitique, accords commerciaux ou monopoles industriels.

Catalyseur c'est l'envers du décor des films. L'auteur passe tout le bouquin à essayer de rendre plausible l'univers en nous bombardant de détails techniques pointus sur le fonctionnement des cristaux kybers, la gestion des chantiers de l'Etoile de la Mort ou les luttes de pouvoir internes au sein de la section R&D de l'Empire. La savoir de Luceno est encyclopédique et je suis certain qu'il est capable de citer de tête les entreprises fabricant les écrous utilisés sur les différentes classes de croiseurs impériaux, en plus de préciser leur taille, les matériaux qui le composent et leur prix au cours actuel.
Il ne faut pas chercher la moindre trace d'action, d'audace ou de folie ici, il n'y en a pas. Catalyseur est aussi sexy qu'un tableur Excel puisqu'il nous détaille les relations entre un mathématicien, une géologue et un ingénieur en BTP.

Si l'on met tout ça de côté, cet opus est plutôt un bon bouquin. Luceno prend le temps, et ça lui permet d'aborder des sujets intéressants tels que la transition République/Empire, le rôle des scientifiques en temps de guerre ou les différents points de vue sur les Jedis. le rapport chiant/intéressant penche du côté du second. Krennic le manipulateur aux dents longues est le personnage central de l'histoire et on prend tout de même plaisir à le voir rouler dans la farine l'idéaliste naïf qu'est Erso.

C'est un livre appréciable mais vraiment dédié aux fans hardcore.
La vraie question que soulève Catalyseur est : a-t-on vraiment envie/besoin de connaître un tel degré de détails sur l'univers, au risque d'en tuer la magie ?
Ne vous attendez pas à des combats et des aventures épiques. Vous n'en trouverez pas dans ce roman.
C'est pourtant l'une de mes meilleures lectures Star Wars.
J'ai plaisir à le relire régulièrement, notamment avant de revoir Rogue One. Luceno a toujours du talent lorsqu'il faut étudier et développer ses personnages. Ils les passent au peigne fin et à la loupe pour nous en révéler toute leurs complexités : Catalyst ne fait pas exception.

Une pépite d'intrigue géopolitique qui nous plonge au coeur de la guerre des clones et de la réalisation de l'Etoile Noire. Cette lecture mets en lumière les personnages de Galen et d'Orson Krennic qui prennent une toute autre saveur au visionnage de Rogue One.

Bien que quelques passages peuvent paraître longs, ils sont nécessaires pour cerner la personnalité des principaux protagonistes et des enjeux qui gravitent autour du projet Nébuleuse.

A lire si vous voulez en apprendre davantage sur l'univers de Rogue One et sur la conception de l'Etoile Noire.
[Chronique complète sur le blog]
Catalyst est un roman qui clairement privilégie le traitement de ses personnages à l'action mouvementée, mais il a aussi beaucoup d'autre choses à offrir pour qui s'intéresse aux rouages de l'empire, à sa mise en route, ainsi qu'à la manière dont s'est déroulée la construction de l'étoile de la mort.
[...]
Si l'on devait faire des reproches à ce roman, on pourrait dire qu'il est quand-même assez frustrant. Car pour un prélude à Rogue One, il s'arrête tout de même 15 ans avant le film, nous laissant dans une situation qui nous fait nous poser énormément de question sur la manière dont les choses vont évoluer jusqu'au début du film. Mais cette frustration à un bon point, c'est qu'elle donne furieusement envie de voir le film. Et puis tout récemment, le réalisateur de rogue One, Gareth Edwards, à révélé que son film s'ouvrirait sur un prologue se déroulant 15 ans avant.
Pour moi en tout cas, le contrat est plus que rempli avec catalyst. Il nous présente avec succès quelques uns des personnages principaux du futurs film, nous donne du contexte, nous offre des informations passionnantes et nous laisse entrevoir la promesse d'une véritable conclusion à l'histoire débuté ici dans le film Rogue One. Car oui, ça me parait évident mais il faut peut être le rappeler, Catalyst est un prélude, et à ce titre ne sera vraiment complet qu'après visionnage de Rogue One.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Comme on pouvait s'y attendre un roman sans surprise qui nous fait nos interroger réellement sur l'avenir de cet univers au niveau des romans. Celui-ci sera réellement mon dernier tome que je lirai dans le nouvel univers qui devient un peu plus épouvantable de tome en tome. Pourquoi écrire un roman où on apprend rien. Avec des personnages certes présent dans Rogue One mais qui au final nous fait nous ennuyer du début à la fin. James Luceno est définitivement passé du côté obscure de la force...
Préquel au film Rogue One. Je suis pas sûr que c'est une lecture nécessaire mais ça permet d'introduite les Ersos, Krennic et Has Obbit.

L'histoire n'est pas très original mais c'est assez facile et court.

Coruscant était le plus souvent décrite comme une ville-planète : une oecuménopole. S'il était vrai que les bâtiments de l'hémisphère totalement urbanisé touchaient le ciel en formant des gouffres de plusieurs kilomètres de profondeur, il existait une zone dans l'hémisphère ouest, à mi-chemin entre le pôle et l'équateur, où la surface de la planète n'avait pas était modifiée, où le contrôle du climat n'avait pas encore pris le pas sur la nature, où le ciel n'était pas nettoyé et les orages n'étaient ni régulés ni programmés.