Grrr Art éditions (Léo et Lu) (01/09/2011)
4.33/5   9 notes
Novembre 1980. Quand Daniel, quinze ans, découvre l’album de rock "The River" de Bruce Springsteen, il devient fan. Mais, comme tant de personnages des chansons de l’artiste américain, il ignore encore que sa vie s’annonce remplie d’écueils…
Que lire après Sur la route avec SpringsteenVoir plus
Une nuit de novembre 1980, Daniel, quinze ans, rencontre la mystérieuse Valentine. Elle lui fait découvrir Bruce Springsteen à travers son album de rock "The River". Daniel tombe-t-il davantage amoureux de Valentine ou de l'oeuvre de Bruce Springsteen ?
Pas fanatique de Springsteen, mais appréciant les romans de Démoulin, je me suis lancée dans "Sur la route avec Springsteen", et je ne le regrette pas.
Je conseille "Sur la route avec Springsteen" car c'est un roman, facile à lire, sur l'adolescence et les passions qu'elle peut engendrer : passion amoureuse, passion musicale, esprit rock...
Les personnages de ce livre sont abîmés par la vie mais essaient de se relever, un sujet intéressant et d'actualité. Que ce soit avec Springsteen ou un autre, le rock peut-il aider à se relever d'épreuves ?
Deux ados dans mon entourage ont aussi lu et aimé ce livre, ce qui confirme mon impression : voilà un roman qui parle autant aux ados d'hier qu'à ceux d'aujourd'hui.
Je craignais une biographie du Boss, l'autobiographie d'un roadie ou le livre extasié d'un fan égrenant la liste des concerts auxquels il a assisté, j'avais tort
C'est une histoire d'amours contrariées par la vie qui s'étale de 1980 à 2010... Mais dit comme ça c'est très réducteur. C'est plus que ça !  C'est une déclaration d'amour à Springsteen,  à ce qu'il a apporté à l'auteur et à tant d'autres qu'il a aidés à grandir (Growin'up with Springsteen ! ) ou à vivre.
Daniel, ado de 15 ans, rencontre nuitamment une mystérieuse et ravissante Valentine lors d'un court séjour en clinique. Ébloui,  il tombe amoureux mais la belle disparaît au matin. A-t-Il rêvé ? Valentine, adolescente en crise, fan de Bruce, fait découvrir sa musique à Daniel lors de cette nuit étrange. Leur relation interrompue, puisqu'ils se perdent de vue brutalement, restera imprégnée de la musique de Springsteen tout au long de leurs vies. Séparées. le tragique événement qui contribue à casser leur histoire finira-t-il par les réunir autour de cette musique ? Un jour. Lointain. Quand remords et culpabilité seront derrière eux.
Springsteen,  ce n'est pas mon style de musique. Sans être fan de Tata Yoyo ou de Serge Lama.... (ça serait plutôt Mozart et Ravel 😀)  je dois dire donc dire que je connais mal son répertoire. Seuls ses fans, je pense, pourront apprécier les nombreuses références. J'ai cependant lu ce bouquin en 2 jours, j'ai passé un bon moment en compagnie de Daniel et Valentine, suivi leur touchante histoire d'amour avec une certaine émotion. J'ai apprécié la mise en abîme, cherché sur le Web les titres évoqués. On a du mal à imaginer aujourd'hui qu'il fut une époque où Springsteen était connu ici seulement de quelques amateurs éclairés.
Fans du Boss,  foncez si ça n'est pas déjà fait 😉! Les autres vous aurez le plaisir de découvrir sa musique et le talent d'Olivier Démoulin !
PS : j'ai adoré l'Abécédaire final... entre lecteurs crétins et fans absolus, c'est un petit moment de bonheur supplémentaire. 😁
Sur la route avec Springsteen, n'est pas un biopic, ni une énième biographie plus ou moins autorisée, non là il s'agit d'un véritable roman.
Deux destins qui s'entrecroisent, une histoire d'amour contrariée par la vie, qui commence au début des années 80, des premiers walkmans et des disquaires de quartier, pour se terminer de nos jours. le récit est très rythmé, notamment par les concerts en France de Springsteen et de son E Street Band (certains auxquels j'ai moi-même assisté alors évidemment j'ai pris beaucoup de plaisir à me les remémorer derrière les mots savoureux d'Olivier Démoulin).
On suit tour à tour la vie des deux adolescents, puis jeunes adultes, puis moins jeunes, que tout sépare, hormis l'ancrage affectif pour le boss du rock. Je n'en dévoilerai pas davantage pour ne pas divulgacher, mais c'est un beau roman, une belle histoire (comme disait Michel Fugain), très original, parfois drôle, parfois dramatique, surprenante et aux multiples rebondissements.
Il n'est absolument pas nécessaire de connaître à l'avance les oeuvres ou la vie du boss pour vous lancer, tout est admirablement expliqué et vous en saurez plus sur lui à la fin, mais sans en avoir l'air.
Oh la la les amis quel roman !!! de quoi ravir les fans du grand Bruce et de convertir les autres ... (à sa musique)
Olivier Démoulin nous raconte l'histoire très touchante de Daniel, ado, qui lors d'un séjour à l'hôpital pour y subir une opération va faire la connaissance de Valentine, une jeune fille de son âge. La rencontre nocturne ayant eu lieu après son anesthésie générale, à son réveil, il se demande si cela n'est pas le fruit d'une hallucination. Mais il comprend rapidement qu'il n'a pu inventer ni l'émoi qu'il a ressenti en présence de Valentine ni l'émotion qui l'a étreint lorsqu'elle lui a fait découvrir la musique de Bruce Springsteen qu'elle écoutait sur son walk-man. le lendemain, Daniel ne souhaite qu'une chose : retrouver Valentine et lui avouer ce qu'il a ressenti. Mais le destin ne semble pas vouloir jouer les Cupidon bien au contraire. Un événement dramatique se dresse soudain entre eux. Dès lors nous suivrons leur destinée de 1980 à 2010 ; existence tourmentée et changée à jamais pour l'un, chaotique pour l'autre. Bien que séparés, un lien puissant, indéfectible les unit, celui de la musique du Boss. C'est beau, puissant, c'est ce qui les anime et leur permet d'avancer dans leurs existences compliquées. Malgré les obstacles, le poids du passé, parviendront-ils à se retrouver ? Une fois les non-dits dépassés, les confessions faites.. la musique du grand Bruce sera-t-elle leur planche de salut ? Merci à mon comparse blogueur de m'avoir chaudement recommandé ce roman que j'ai tout simplement dévoré.. avec la musique du Boss en fond sonore. Foncez, le roman est magnifique !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Tellement de points communs avec ce grand fan et une belle rencontre au Culture de Brive la Gaillarde