EAN : 9782021075915
Seuil (03/05/2012)
3.85/5   17 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, Policiers - 05/2012)
ISBN : 9782021075915

Nick Belsey, enquêteur à la brigade criminelle de HampStead, vient de planter la voiture de patrouille dans un arbre. S'il n'y avait que l'alcool... Couvert de dettes, viré par son propriétaire, mal noté par ses supérieurs, il avance maintenant sur le fil du rasoir. À moins que sa nouvelle mission ne lui ouvre les portes de la fortune: un oligar... >Voir plus
Que lire après Sur le fil du rasoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le polar anglais se porte bien, merci pour lui. Et s'il fallait encore s'en convaincre, il suffirait alors de lire « Sur le fil du rasoir » d'Oliver HARRIS, pour se rendre compte que la relève est même assurée. Et croyez moi, parmi ces jeunes pousses qui grandissent à l'ombre des plus grands auteurs britanniques du moment certains n'auront rien à envier à leurs aînés.

Oliver HARRIS est de ceux là. A 34 ans, il accomplit avec ce premier roman, un coup magistral, réussissant là où beaucoup d'auteurs se cassent souvent les dents : écrire un roman enlevé, percutant doté d'une trame solide aux ramifications nombreuses et judicieuses. Un roman où chaque élément, chaque personnage, chaque situation participe à une mécanique savamment réfléchie et d'une redoutable efficacité.

Le résultat est ici impressionnant, tant l'auteur possède une maitrise narrative quasi machiavélique. Et quand on se rappelle qu'il s'agit là d'un premier roman, on se dit que l'avenir est riche de promesses pour ce jeune auteur !

Mais pour faire un très bon roman, un scénario bien ficelé ne suffit pas. Encore faut il que celui-ci se déploie autour d'un personnage principal hors du commun.

Nick Belsey est « constable » dans la police londonienne (1er échelon dans les grades des officiers de police). Pour lui les choses ne tournent pas vraiment rond. Divorcé, criblé de dettes de jeu, un propriétaire qui ne le laisse plus rentrer chez lui, et l'alcool pour seul refuge. Un flic border line qui n'hésite pas de temps en temps à profiter des opportunités que lui offre son statut pour améliorer ses fins de mois. Pour arranger le tableau, la commission de discipline le guette et son chef le déteste. Faut dire que le bougre a eu la mauvaise idée d'offrir du bon temps à l'épouse de son supérieur.

Nous retrouvons notre homme dès le premier chapitre , dans une situation inconfortable, encastré contre un arbre dans le véhicule de patrouille qu'il a « emprunté » pour faire le tour des pubs et s'offrir une énième biture. Une carrière en bout de course.

Vous me direz sans doute qu'un personnage de flic à la dérive, rien de plus classique. Et vous auriez sans doute raison. Mais l'intelligence d'Oliver Harris et de faire de celui-ci un funambule, un personnage dont la lumière diffère selon circonstances. Tantôt flic, tantôt voyou, un homme qui veut s'enfuir mais ne se résout jamais à partir.

Pourtant quand il arrive dans cette grande demeure luxueuse pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'un oligarque russe, Belsey devine rapidement tout le bénéfice qu'il pourrait tirer de la situation. Une nouvelle vie lui tend les bras. Vider la maison, puis les comptes du défunt qu'il découvrira mort, enfermé dans une pièce forte, quitter Londres pour abandonner son existence misérable.

Mais un tel projet demande du temps et de l'organisation. On ne siphonne pas plusieurs millions sans avoir au préalable assuré ses arrières en mettant en place toute une stratégie visant à faire main basse sur le magot et à brouiller les pistes.

Alors en attendant, autant profiter de cette vie facile en se glissant dans la peau de cet Alexeï Devereux, ce milliardaire qui a étendu son empire aux casinos, aux champs de course aux médias et à la haute finance.

Oui mais voilà, enquêter sur cet oligarque insaisissable qui ressemble de plus en plus à un fantôme pour donner le change et assurer la réussite son projet de spoliation va très vite mettre Belsey dans une situation des plus périlleuses.

D'autant que celui-ci va mettre le doigt sur l'existence d'un mystérieux projet « Boadicée »harris autour duquel gravitent pas mal de requins de la haute finance et dans leur sillage des personnes fort peu recommandables.

Dans cette histoire mouvante dans laquelle il s'enfonce toujours un peu plus à chacune de ses actions, Belsey joue un véritable numéro d'équilibriste dans un univers dont il découvre les enjeux et les règles, y naviguant tantôt avec son flaire de flic pour sauver sa peau, tantôt avec roublardise attiré par l'appât du gain. Un personnage hors du commun qui donne à ce roman toute son originalité et sa force.

Assurément Oliver Harris signe là un remarquable roman. J'ai déjà hâte de découvrir ses prochains romans, car s'ils venaient à confirmer tout le talent que l'on a découvert dans celui ci, nul doute qu'il deviendra un auteur incontournable de la nouvelle génération.

Une belle découverte en tout cas des Editions SEUIL que je ne peux que vous recommander.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Nick Belsey, jeune inspecteur de la brigade criminelle de Londres, est dans une mauvaise passe : fauché, quitté par sa petite amie, expulsé de son domicile… Pour couronner le tout, après une soirée arrosée il vient d'emboutir sa voiture de service. Mais voici qu'un évènement tombe à pic : la « disparition » d'Alexis Devereux, oligarque russe récemment installé dans une villa luxueuse d'un beau quartier de la capitale. Pour Nick, l'affaire est simple : pour refaire sa vie au soleil, rien de tel qu'une usurpation d'identité. Mais Nick est pris dans un jeu dont il ignore toutes les règles. Plongé dans l'univers de la City et des affaires internationales, surveillé, traqué, le jeune inspecteur devra mener son enquête mais surtout essayer de sauver sa peau…
Oliver Harris signe un premier roman nerveux et maîtrisé, qui fait apparaître Londres comme une ville moderne, carrefour des ambitions financières à l'échelle planétaire. Un polar haletant et bien écrit.
Voici un polar qui nous entraîne dans les bas fonds de la finance londonienne et de la corruption. Au début du roman, Nick Belsey se réveille dans un jardin public un matin de février, sur le parking une voiture de patrouille est défoncée. Nick ne sait plus trop ce qui s'est passé. Depuis quelques temps, il est à la dérive. C'est un flic alcoolique, lassé de son métier et surendetté. Il vient de se faire expulser de sa chambre pour cause de loyer impayé, Il n'a même plus un toit sur la tête et ne sait plus ce qu'il a fait au cours de sa dernière soirée arrosée, mais il sent qu'il est à la veille de perdre son travail de flic. Il aimerait sortir de cette situation mais n'en a pas la force. Il s'attend toutefois à avoir de graves problèmes pour ses exploits de la nuit, ce qui ne manque pas d'arriver : Il est convoqué le lendemain par la police des polices.

En attendant, la vie continue et il reçoit un appel lui signalant la disparition d'un milliardaire russe, Alexei Devereux. Normalement les disparitions d'adultes ne sont pas traitées si rapidement, mais comme il s'agit d'une personnalité, Nick se rend chez lui pour voir ce qui se passe. Il trouve une lettre indiquant un suicide, mais aucune trace du corps. La maison est magnifique, située dans un quartier très huppé et Nick est ébloui par tout ce luxe. Durant la journée il trouve diverses petites combines pour se faire payer des verres, quand il ne vole pas carrément du whisky et de la nourriture, n'ayant pratiquement plus un sous en poche. le soir venu, comme il n'a nul endroit où dormir, il retourne chez le Russe et passe la nuit sur son canapé. Peu à peu, Nick décide de voler l'identité d'Alexei, il utilise sa Porsche Cayenne, essaie sa carte de crédit. le lendemain soir il trouve le corps dans la chambre forte.Nick décide de vider son compte et de s'enfuir de Londres, mais son projet est difficile à mettre en oeuvre, il doit activer divers réseaux pas nets du tout qu'il fréquente.

La vie d'Alexei semble dangereuse et un tueur professionnel élimine ses proches. Nick enquête sur le Russe pour mieux l'escroquer, mais il n'est pas seul sur le coup et doit prendre les plus grandes précautions. Il tombe aussi amoureux d'une journaliste qui enquête sur les magouilles de la City.

Un polar qui suit un rythme progressif. le début n'est pas très accrocheur, Nick est un flic aux abois prêt à toutes les combines pour boire un verre gratis ou manger sur le compte d'autrui, de plus il n'est pas très sympathique. le rythme accélère progressivement durant la première moitié du livre pour atteindre un pic: l'histoire se complique, d'autres personnages font leur apparition et Nick doit redoubler de prudence et de ruse face à un adversaire déterminé et plus compétent que lui en matière d'escroquerie.

Ce livre nous entraîne dans les bas fonds de la finance et de la corruption, avec des flics plus véreux les uns que les autres. Il est vraiment très dense, d'une écriture serrée. Même si la deuxième moitié est pleine d'action, de rebondissement et de suspense, ce n'est pas un livre vite lu. Londres est aussi un personnage du livre et comme je ne connais pas du tout celle ville, je pense avoir perdu quelque chose.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
"Sur le fil du rasoir" est un parfait page turner dans lequel on ne s'ennuie pas une minute.
Mais alors que nous raconte ce polar anglais :
Nick Belsey, policier à la brigade criminelle de Hampstead Heath est ruiné. Un oligarque russe, Alexis Devereux, a disparu et laissé derrière lui une belle maison, une Porsche et beaucoup d'argent. Belsey profite de la situation et s'installe dans la demeure. Mais ses ennuis commencent quand il découvre le corps de Devereux et comprend qu'il n'est pas le seul à convoiter sa fortune.
Nous allons donc suivre les mésaventures de Nick Belsey, enquêteur criminel à Hampstead, le quartier richissime de Londres.
Oliver Harris nous offre un polar rythmé doublé d'une intrigue menée au cordeau sur fond de blanchiment d'argent. Tout ici est maitrisé. On va naviguer en eaux troubles, entre société écran à double voire triple fonds et magouilles en tout genre, corruption, fraudes fiscales, malversations, manoeuvres immobilières. On va voir défiler les milliards d'un paradis fiscal à un autre. Rien n'est trop beau pour que l'argent salle circule. L'auteur ne nous épargne rien en termes de malversations. C'est parfaitement documenté et encore mieux traité et on se laisse manoeuvrer jusqu'à la toute fin.
Ah ! J'allais oublié, on soulignera aussi l'humour corrosif de l'auteur et aussi la belle balade qu'il nous fait faire dans Londres.
Voilà ce sera tout pour cette fois !
Lien : https://collectifpolar.com/
Il y a longtemps que je n'avais pas été embarquée ainsi dans un roman policier ! Sur le fil du rasoir, les personnages et le lecteur le sont tout le long du récit. de plus, l'auteur renouvelle le genre en situant son enquête dans le monde la criminalité financière internationale. Un régal !

critiques presse (2)
Telerama
27 juin 2012
Le texte est vif, documenté, énigmatique.
LesEchos
05 juin 2012
D'un humour ravageur, « Sur le fil du rasoir » est mené à un rythme endiablé dans un Londres dont Oliver Harris, 34 ans, doctorant en psychanalyse des mythes grecs et journaliste pour le « Times Literary Supplement », semble avoir visité les moindres recoins. Bars compris.
Belsey jeta un coup d’œil autour de lui pour repérer d’éventuelles caméras qui auraient pu l’avoir filmé la veille. Il n’avait aucun souvenir d’avoir franchi la grande porte d’entrée, mais se revoyait traverser le damier du sol. Une inscription en grands caractères hébraïques, en haut d’un mur, accrocha son regard. Il reconnaissait les mystérieux hiéroglyphes et le vague sentiment de malaise qu’ils dégageaient. Il se rappela s’être déjà interrogé sur leur sens.
— Je peux vous demander ce que ça veut dire ?
— L’inscription, là-haut ? La pierre écartée par les maçons est devenue la clé de voûte. Psaume 118, verset 22.
— Ce qui signifie ?
— Ah… soupira le chauve, à présent tout sourire, en raccompagnant Belsey. (Ils avaient déjà franchi le seuil, sous un soleil pâle.) C’est une longue histoire !
— Et si je voulais faire partie du truc ?
— Vous envisageriez de devenir franc-maçon, vraiment ?
— J’y pense.
— Je pourrais vous mettre en contact avec un membre déjà intégré. (Hors de son temple, l’homme parut se détendre.) Le mieux, pour commencer, ce serait d’assister à quelques-unes de nos rencontres. Pour bavarder un peu. Vous savez, il y a tellement de préjugés qui circulent… Venez donc un soir à l’office.
il sortit du parking et partit à pied le long de l’ample courbe qui reliait Downshire Hill à South End Green. Il marchait lentement, le chandelier à la main, laissant le Heath sur sa gauche, et sur sa droite les propriétés de milliardaires. Pas un bruit, pas un frisson, nulle part. Chaque journée avait son moment d’état de grâce, songea-t-il – ainsi que toute enquête. Un créneau, une occasion à saisir, juste avant que la ville ait eu le temps de fixer sa version des faits. Comme il tentait sa chance auprès de quelques voitures en stationnement, il tomba sur une Vauxhall Astra qui s’ouvrit en ferraillant. Il inspecta la rue dans les deux sens, monta et trouva une poignée de menue monnaie dans la boîte à gants. Un peu plus de trois livres. Il les empocha et remit pied à terre, en refermant délicatement derrière lui.
La nuit précédente avait été une ligne de démarcation dans sa vie – c’était du moins son impression. Une zone coupe-feu. À tâtons, il remonta le temps jusqu’à la voiture de patrouille martyrisée, pour plonger dans la nuit qui l’avait amené jusque-là. Un véhicule du poste de Kentish Town… Il avait dû sillonner le quartier en quête d’un dernier verre, avant d’échouer dans le secteur. Il avait le vague souvenir d’être allé acheter des cigarettes dans un café sur Fortress Road et d’avoir vainement cherché son portefeuille… Or, ce bar était à deux pas du poste de Kentish Town.
Au poste de Kentish Town, la permanence était tenue par un jeune stagiaire, un blond oxygéné, dix-neuf ans maximum, frais émoulu de l’école. Belsey lui mit son insigne sous le nez.
— Nick Belsey, CID de Hampstead. Il paraît que vous avez un véhicule porté disparu ?
— Exact, oui.
— Depuis quand ?
— On nous l’a signalé à trois heures dix-sept, ce matin.
–L’inspecteur Gower demande les enregistrements vidéo.
Le bleu parut hésiter.
— Ceux du parking ?
— Oui. Vous savez où ils sont ? Les disques durs ?
— Oui…
En contournant les éclats de verre, il faillit trébucher sur un grand candélabre échoué à ses pieds, qu’il ramassa. Un lourd chandelier en bronze ouvragé. L’objet avait dû percuter le pare-brise quand il avait pilé. Une chance qu’il ne l’ait pas reçu sur le crâne. Qu’est-ce que c’était, ce truc ? Drôle de style… Maçonnique, peut-être. Le fil de sa mémoire était cassé. Reposant l’objet, il rassembla une poignée de feuilles humides pour nettoyer le volant, le levier de vitesse et les poignées des portières.