Sword Art Online - Ordinal Scale tome 1 sur 5
Ototo (09/11/2018)
En 2026, quatre ans après l’incident Sword Art Online, une nouvelle technologie apparaît sur le marché : l’Augma, une interface de réalité augmentée révolutionnaire. Alors qu’il est plutôt réticent, Kirito se laisse convaincre par ses amis d’essayer ce nouveau dispositif avec eux dans Ordinal Scale, un jeu de combat qui défraie la chronique. Cependant, ils remarquent rapidement qu’à chaque game over, une partie de leur mémoire disparaît...
Que lire après Sword Art Online - Ordinal Scale, tome 1Voir plus
Hello tout le monde, je vous propose aujourd'hui une nouvelle chronique sur le vaste univers de Sword Art Online avec le premier tome de Ordinal Scale. Vous connaissez peut-être déjà ce nom car au départ, ce titre était un film d'animation paru en 2016.

Contrairement aux autres adaptations en manga ou en animé, Ordinal Scale était un projet à part puisqu'il n'apparait pas dans les Light Novels qui sont eux le premier support de Sword Art Online. On a donc ici une histoire qui diffère un peu de ce que l'on a l'habitude, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du titre. Chronologiquement, le titre se place avant Project Alicization et après Mother's Rosario.

Fini la réalité virtuelle, place à la réalité augmentée !

C'est la grande nouveauté, nous retrouvons Kirito et ses amis quelques années après leurs premières aventures, et il est donc conseillé d'avoir au moins lu ou vu le premier arc, que vous pouvez retrouver en Light Novel chez Ofelbe, en manga chez Ototo en animé sur Wakanim ou en Blu-Ray et Dvd chez All the Anime.

Ici, pas d'univers médiéval fantastique, puisque nos héros vont parcourir la ville en réalité augmentée et vont se battre avec leur propre force. Les choses vont donc être moins simples que prévu, puisqu'il n'ont pas forcément le physique pour affronter des boss. L'idée de base est plutôt bonne, puisqu'ils se fatiguent, ne manie pas les armes facilement etc… Mais on se rend vite compte, que ce concept est un peu oublié malgré tout. C'est un peu dommage, on aurait préféré avoir quelque chose de plus réaliste.

Mais du coup, cela favorise les beaux affrontements dans les rues de la ville, et on en prends plein les yeux. Graphiquement, le titre est vraiment très beau. On est loin des premiers tomes du manga Aincrad qui n'étaient pas au top graphiquement. On sent que l'auteur a su s'entourer de meilleurs dessinateurs au fil de ses arcs, comme c'était déjà le cas pour Alicization.

Autre nouveauté des plus étranges, c'est l'apparition des boss de l'Aincrad qui doivent être combattus pour gagner des points et progresser dans le classement. Est-ce qu'il y aurai un lien entre le Full-Dive et l'Augma ? Pour l'instant, avec ce premier tome on reste encore dans le flou, et on est plus dans la découverte. Il faudra, je pense attendre le deuxième tome pour voir comment cela va s'orienter, mais ça démarre plutôt bien !

Je trouve que l'idée de changer d'univers est vraiment très plaisante, même si paradoxalement, je préfère les autres arcs. Au moins, on voit que le mangaka prends des risques et continue vraiment à s'intéresser aux nouvelles technologies et leur impact sur notre société.

N'ayant pas vu le film, je ne sais pas du tout comment va évoluer le titre, mais je pense que de toute façon, pour adapter un film en manga, il ne devrait pas y avoir trop de tomes. Trois sont déjà parus au Japon, et je pense que cela devrait se conclure en 4 ou 5.
Lien : https://chezxander.wordpress..

critiques presse (1)
ActuaBD
19 novembre 2018
Dans l’ensemble, c’est une aventure simple, mais dans le bon sens du terme, aux graphismes propres et précis comme souvent avec les mangas S.A.O., qui permet de retrouver pour l’essentiel le casting de Sword Art Online, néanmoins très accessible aux néophytes. Une excellente lecture, aussi bien pour les amateurs de Kirito et d’Asuna, que pour les curieux désirant découvrir leurs aventures.