AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862278032
240 pages
Editions Alternatives (02/12/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Fin 2013, Le Do It Yourself occupe toute L'actualité. Focalisé sur Le développement de machines numériques (open-source, imprimante 3D, fraiseuse numérique) et de nouveaux Lieux de fabrication comme Les fablabs, Le DIY fait un retour en force dans les médias. Posture politique et économique qui replace l'homme et la communauté au centre, philosophie de l'action, appréhension du paradoxe de manque (de moyens) et du surplus (de matières, de structures) comme richesse,... >Voir plus
Que lire après Système DIY: Faire soi-même à l'ère du 2.0 - Boîte à outils & catalogue de projetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lu dans le cadre de Masse Critique.
"Faire soi-même à l'ère du 2.0" annonce le sous-titre de "Système DIY" (pour do it yourself, slogan bien connu des punks et des mouvements décroissants). En effet, on ne peut que saluer la diversité des domaines que l'on parcoure au fil des pages de ce bouquin : besoin énergétique, nutritionnel, divertissement... il y en a pour tous les goûts. Pour autant, et dans la droite ligne éditoriale d'Alternatives, on est bien loin du catalogue pratique. Au contraire, le style du livre tient avant tout de la boite à idées : beaucoup de propositions sont énoncées, mais peu sont réellement détaillées. L'auteur s'attache avant tout à brosser un panel large de l'esthétique DIY contemporaine à travers les différents visages qu'elle arbore, mais le fait toujours avec un recul de scientifique, de chercheur ethnologique. Un traitement très "arty" donc, qui du coup risque de perdre au passage les lecteurs lambda qui ne sont pas passés par la case Beaux Arts. Une critique qui n'en est pas une entièrement, le livre ciblant avant tout une audience spécialisée : il aurait été pourtant intéressant de vulgariser davantage pour en faire un vrai manifeste de société.
Commenter  J’apprécie          41
Tout d'abord merci aux éditions alternatives, et au masse critique pour la découverte de ce livre.

Tout d'abord d'aspect extérieure le côté flashy, fluo est très sympa et donne envie de se plonger dans le do it yourself au plus vite pour fabriquer tout soit même...
Quel déception quand on l'ouvre, les photos noir et blanc plus ou moins bonnes qualités, avec un agencement des pages plus qu'aproximatif donne vite l'impression d'être dans un vieux bouquin scolaire de physique, première douche froide.

Le contenu :
Loin du côté DIY des blogs coutures, déco, on se retrouve dans un monde de gens voilant tout créer pour vivre en autarcie avec eux même (du sex-toys brosse a dent au vélo pour enfant tiré d'une étagère ikéa il n'y a qu'un pas, mais aussi ordinateur, barrage hydroélectrique, on s'attend à chaque page à voir comment créer ça propre bombe atomique pour la mettre dans son jardin.)
Ces nouvelles expériences peuvent être intéressante, mais clairement anti-socièté actuel, voir anti-capitaliste.
Finalement on à peu de truc à créer chez soi pour de vrai, et le peu qu'il y a est inaccessible pour le commun des mortels qui aime faire son calendrier de l'avent, et ça cage pour nourir le moineau en hiver.
Décevant et à réserver à un public avertie.
Commenter  J’apprécie          11


Video de Etienne Delprat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Delprat
Petite Leçon de Ville 2015 - Détourner - Etienne Delprat
autres livres classés : alternativeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Etienne Delprat (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}