Terence Trolley tome 1 sur 2

Serge Le Tendre (Autre)Patrick Boutin-Gagné (Autre)
Drakoo (03/06/2020)
3.5/5   11 notes
Des enfants aux potentiels extraordinaires : tout le monde veut les contrôler. La Panaklay, une multinationale, avait financé il y a une douzaine d’années, un laboratoire de recherches afin d’explorer les perceptions extrasensorielles de très jeunes enfants avant que leur fontanelle, la « fenêtre sur le cerveau », ne se referme. Norton, l’un des responsables du projet, révolté par l’exploitation de ces petits cobayes, avait saboté le laboratoire avant de s’enfuir av... >Voir plus
Que lire après Terence Trolley, tome 1 : La fenêtre sur le cerveauVoir plus
UN PREMIER OPUS TRÈS IMMERSIF !
Des enfants aux potentiels extraordinaires : tout le monde veut les contrôler.

Ce premier opus a été une belle surprise pour moi, qu'on se le dise, ce n'est pas le genre de BD vers lequel je me tourne habituellement, et pour le coup, j'ai adoré cette lecture. N'étant pas une spécialiste, mon avis ne sera probablement pas une analyse pertinente de l'originalité du genre, mais bien la mise en lumière de mon ressenti.

Avec cette bande dessinée, je me suis rendue compte que je me bride en terme de genre, moi qui appréhende toujours de lire de la science-fiction, ici j'ai été agréablement surprise. Ce premier opus très immersif nous dévoile un univers rural terriblement crédible, on fait connaissance avec nos héros et on découvre l'ampleur de l'intrigue. C'est une série en deux tomes, je me demande donc ce que nous réserve la suite de cette aventure.

Dès la première page, l'intensité des illustrations nous propulse dans ce monde qui n'est pas si différent du nôtre, à quelques exceptions près. Car nos jeunes héros sont dotés de pouvoirs extraordinaires et La Panaklay souhaite remettre la main sur les petits protégés de Norton. Lorsque cela se corse, une seule solution, faire appel à Terence Trolley pour assurer la protection de Neway et Lilly.

Le décor est planté, l'intrigue se met en place et nous emporte dans un univers captivant. Terence est un personnage torturé, c'est ce qui rend l'histoire plus humaine, quant aux enfants, ils apportent cette singularité qui leur donne de la valeur. Leurs pouvoirs sont fascinants, cet aspect de l'histoire est très bien mené, les dessins sont tout aussi originaux. le coup de crayon est incisif, il met l'univers rural en avant avec des scènes qui s'insèrent facilement dans l'environnement des personnages. L'action est omniprésent, elle se fond dans le côté narratif, et avec beaucoup de rythme.

Je me suis posé pas mal de questions quant à l'avenir de nos héros. Comment vont-ils échapper à La Panaklay ? Réussiront-ils à préserver leurs pouvoirs ? Terence Trolley est-il l'homme de la situation ?

En bref, un premier opus très immersif qui nous plonge dans un univers très bien mené par Le Tendre et Boutin-gagné. La série se destine à un large public, avec des illustrations d'exception, le récit prend vie page après page. La réflexion est aussi de la partie, s'associant à une intrigue de haut vol. Une bande dessinée qui m'aura vraiment surprise et qui me prouve que je peux m'aventurer dans un genre qui m'était encore méconnu !
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/05..
Je remercie les éditions Drakoo pour cette lecture. Une BD qui de prime abord m'a beaucoup attiré de par le design de sa couverture. Un style graphique très attrayant et un univers qui a l'air bien sympathique.

Nous retrouvons Norton, un homme qui travaillait il y a quelques années pour une multinationale du nom de Panaklay. Sauf que ces derniers faisaient des expériences sur des enfants. N'en pouvant plus, sa conscience prenant le dessus, il a mis le feu aux locaux et à emmener avec lui les deux enfants les plus prometteurs : Neway et Lilly.

Ces deux enfants sont des genres de mutant. Tous deux ont des capacités qu'on pourrait assimiler à des pouvoirs. Ils ont des dons que personnes d'autre n'ont. Sauf que Norton considère la Panaklay comme nocif pour eux et il souhaite les protéger.

C'est pour cela, après être pratiquement sûr que la multinationale risque d'être de nouveau à ses trousses, il demande l'aide de son neveu : Terence Trolley. Anciennement, dans l'armée, il travaille à son compte aujourd'hui. Pas pour des choses tout rose si vous voyez ce que je veux dire. C'est pour cela qu'aux yeux de Norton, c'est la personne idéale pour protéger ces deux enfants.

L'histoire est vraiment intéressante et intrigante. On se demande rapidement pourquoi et comment ces deux enfants peuvent avoir des dons pareils. Puis surtout, que leur veux réellement la Panaklay ?

J'ai beaucoup apprécié le style du dessinateur et l'histoire de base est vraiment intrigante. Entre action et science-fiction, cette BD apporte un bon mélange, plaisant à lire !

En bref, une BD vraiment agréable à découvrir. Une fois la première terminée, on regrette déjà de ne pas avoir la suite dans les mains. L'histoire est prenante à souhait et on s'attache rapidement aux personnages que sont ces enfants. C'est un premier tome introductif, qui nous permet de bien découvrir chaque personnage et leur antécédent. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
BD d'anticipation avec des enfants manipulés génétiquement, ce n'est pas très neuf mais la trame et le graphisme sont plutôt "raccord" avec une histoire pleine d'action.
Le personnage principal est bien torturé comme il faut (mystérieux accident qui s'expliquera plus tard), les personnages secondaires sont - pour le moment - moins caractérisés (l'acolyte de Trolley, les enfants, Pandora).
Dessin nerveux.
A suivre.
Lilly et Neway ont été recueillis, cachés et élevés par le vieux Norton alors qu'ils étaient tout jeunes.
Ils font parti d'un groupe d'enfants ayant subit des expériences par une grande multinationale. Ces expériences portaient sur les capacités du cerveau...
Suite à cela ils auraient développé des capacités hors norme. Ainsi le petit Neway semble pouvoir rentrer dans la tête des gens.

Alors qu'ils sont repérés, Norton fait appel à son neveu pour protéger les enfants. Il s'agit de Terence Trolley.
Le tome 1 de la BD s'intitule : la fenêtre sur le cerveau.
Il s'agit d'un titre de SF et d'anticipation dans lequel la Terre a subi les graves effets du réchauffement climatique et où des multinationales dominent le monde.

J'ai beaucoup aimé le côté western de cette BD rendu par le personnage de Terence Trolley. C'est une sorte de cowboy du futur.
Comme beaucoup de héros de son genre, il a un passé douloureux et un coté taciturne qui le rendent très intéressant.
Ensuite le titre abordé est un thème plutôt courant, mais que j'aime bien, sur les capacités cachées de notre cerveau, qui, dans une vision futuriste fantasmée nous conféreraient des super-pouvoirs, façon X-Men.

Graphiquement, le dessin des personnages a quelque chose d'original qui donne du caractère à cette BD. Et la mise en couleur est très bonne. D'ailleurs la couverture est superbe je trouve.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/06/t..
Sombre futur

Serge le Tendre et Patrick Boutin-Gagné signent l'amorce d'un récit d'anticipation particulièrement entraînant avec un premier tome solidement charpenté qui prend le temps d'esquisser le portrait de chacun des protagonistes tout en déroulant un récit rythmé et captivant…

Ancien militaire, Terence Trolley va avoir fort à faire pour empêcher deux gamins développant d'étranges pouvoirs de tomber entre les griffes d'une firme multinationale prête à toutes les malversations pour retrouver ceux sur qui elle a pratiqué des expérimentations contre-nature lorsqu'ils n'étaient que des nourrissons…
C'est peu dire que Terence Trolley ravira les amateurs de cyberpunk et autre récit d'anticipation bien ficelés ! Laissant le lecteur à sa frustration, la dernière planche donne furieusement envie de connaître la suite de l'histoire ! Serge le Tendre est décidemment un conteur particulièrement talentueux dont on ne se lasse pas de lire les albums…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
BDGest
04 août 2020
Malgré ses airs de déjà-vu, Terence Trolley parvient à accrocher. Il faudra confirmer ce bon départ pour convaincre pleinement et amener un large public à aller au-delà d'une couverture très typée années 90, qui pourrait rebuter au premier abord.
Sceneario
06 juillet 2020
Patrick Boutin-Gangé nous livre un superbe travail, à la dynamique bien maîtrisée. Au fil des albums, ce dernier s’est ancré dans un style reconnaissable, usant d’un trait plutôt anguleux qui lui sied à merveille. Sans pour autant forcer sur les profondeurs, l’artiste campe avec brio les ambiances et joue avec les émotions quand il s’agit d’animer des enfants.
Bedeo
22 juin 2020
Serge Le Tendre écrit cette histoire d’anticipation dans un monde de manipulations génétiques. Patrick Boutin-Gagné dessine cet univers si proche et si différent du nôtre. Aurélie Frémineur réalise les couleurs qui pigmente cette histoire et en accentue les ambiances.
Minute ! Vous voulez dire que ces gosses sont des mutants ?

Lire un extrait