The Prison Healer tome 2 sur 3

Alison Jacquet-Robert (Traducteur)
EAN : 9782017140474
Hachette Romans (08/03/2023)
4.44/5   364 notes
On ne gagne pas une guerre sans sacrifice, sœurette.
Les paroles que Zuleeka avait prononcées
quelques jours plus tôt lui revinrent en mémoire : c’est lui ou nous. Eux ou nous.
Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux.
Kiva Meridan est une survivante. Elle a survécu non seulement à la prison de Zalindov mais aussi aux terribles épreuves du Supplice. Et à présent, l’heure de la vengeance a sonné. Mais si, durant dix ans, son unique obje... >Voir plus
Que lire après The Prison Healer, tome 2 : La Princesse rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

The Prison healer est ce genre de roman où vous savez que les choses ne vont pas bien se passer, mais que vous avez tout de même envie de lire. J'avoue cependant que j'ai mis un peu de temps avant dans me lancer dans le second tome… Justement parce que je savais que vu la situation de Kiva, à un moment donné, tout allait lui exploser au visage… et qui a envie de voir une héroïne aussi attachante vivre cela ? Mais mon petit coeur de bisounours garde quand même espoir que les choses vont s'arranger… Que personne ne me rappelle que les auteurs sont des sadiques… merci…

J'ai donc commencé ma lecture en étant sur le qui-vive et ce sentiment ne m'a pas lâché. C'est un peu une torture psychologique du début à la fin (enfin surtout à la fin… ne nous leurrons pas). Mais encore une fois, j'avais cet espoir qui me disait que même si ce tome deux n'allait pas être plaisant, c'était une épreuve nécessaire.

Le trame de The Prison healer est d'ailleurs très intéressante, et même si encore une fois, ce n'est pas plaisant à lire parfois, je trouve que Lynette Noni a très bien su jouer sur ce socle de « chaque histoire a deux versions ». D'un côté les Corentine qui se sentent spoliés de leur héritage. Ils ont beau avoir ce rôle de « méchant », on peut aussi comprendre leur point de vue. du moins au début. J'avoue que fur et à mesure du tome et des révélations, j'étais moins encline à être de leurs côtés. Mais, à travers les mensonges, le désir de vengeance, le drame qu'a subi la famille, on conçoit. Et c'est pour moi le principal. Et en face nos « gentils », les Vallentis. Impossible de ne pas aimer cette famille, et surtout de voir qu'elle est plus que légitime pour gouverner. Mais ils seront toujours des imposteurs pour les Corentine.

J'avais beau avoir ma préférence, je peux aussi appréhender le fait que la jeune génération des Corentine par une sorte d'endoctrinement basé sur le mensonge et la vengeance se sente, elle aussi légitime. Et ce côté psychologique est encore plus exploité à travers les trois membres de la fratrie et cela à différents niveaux. Quel choix faire ? Il n'y aura jamais de gagnants en fin de compte et c'est ce qui m'a brisé le coeur dès le départ.

Car on sait qu'il va y avoir une trahison. Soit Kiva trahit sa famille, soit elle trahit ses nouveaux amis et l'homme qu'elle aime. Elle n'a pas le choix, on lui a pris cette option il y a bien longtemps. le roman est donc comme une plongée en apnée, où on attend le moment tant redouté et ses conséquences. Et la torture augment au fur et à mesure, car on voit Kiva et Jaren se rapprocher de plus en plus, Kiva trouver une famille où elle se sent protégée, une vie heureuse qui se profile. Mais elle ne peut pas abandonner son frère et sa soeur.

L'évolution de Kiva au fil des pages est d'ailleurs très intéressante. A travers toutes les révélations qu'elle obtient, parfois de façon douloureuse, on la voit commencer à réfléchir par elle-même et à prendre des décisions en fonction de cela. On voit aussi combien l'amour peut rendre aveugle et pas seulement l'amour romantique. Ce besoin d'appartenance, ce besoin de reconnaissance de ses aînés, ce besoin de ne pas vouloir décevoir. C'est complexe et encore une fois, il n'y avait pas de bons choix.

Quand, bien entendu, la fin arrive enfin… C'est un désastre total à tellement de niveaux... Je pense vraiment que Kiva ne pouvait pas toucher plus le fond. Et j'ai du mal à me dire, en fin de compte, que mon petit espoir va pouvoir subsister… C'est déchirant, et avec le recul, on se dit que certaines choses auraient pu être différentes si les personnages communiquaient plus, et en même temps… ce n'est pas si simple.

Le second tome de The Prison healer s'est révélé à la hauteur de son désastre. C'est un compliment, si, si. Il prépare vraiment bien le terrain pour la conclusion en mettant en avant la situation inextricable d'une jeune héroïne prise entre deux feux. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui pourtant n'était pas toujours plaisante à lire, car on ne peut pas rester insensible aux déchirements que l'on voit. Franchement, le seul point négatif est, je dirais, un méchant beaucoup trop évident aux yeux de tous, sauf de l'héroïne, et une motivation semblable et puérile : la jalousie pour les traitres. Je m'attendais à quelque chose de plus « noble » si je puis dire… Reste à savoir si mon petit coeur saura résister à ce qui se déroulera dans le dernier tome…
Cette saga a fait beaucoup de bruit à sa sortie. J'avais eu la chance de recevoir le premier tome et je l'avais dévoré en un rien de temps. Et c'était complètement fou. J'ai vu quelques avis en VO passer et apparemment la suite était encore plus dingue! J'ai enfin pris le temps de découvrir le second tome, après avoir relu le premier histoire de rafraichir ma mémoire plus que défaillante, et WOW. Ce second tome était aussi dingue que le premier, si ce n'est un petit cran au dessus. Non mais cette saga elle est tout simplement incroyable! Il me tarde de découvrir le troisième et dernier tome mais en même temps j'ai tellement peur omg. La fin de ce second tome n'augure vraiment rien de bon et je me demande bien qu'est ce qu'il va pouvoir se passer, rien que d'y penser ça me terrifie haha.

Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteure. J'étais déjà tombée sous le charme lors du premier tome, je le suis tombée encore un peu plus avec ce second tome. J'ai vraiment adoré me replonger dans l'univers qu'elle a crée. Elle a cette façon de nous embarquer, de nous tenir en haleine tout le long du roman, elle nous happe et c'est absolument divin. C'est clairement le genre de roman que vous lisez sans réussir à vous arrêter. Sincèrement, les romans addictifs comme ça, qu'est ce que j'en raffole. C'est même clairement ceux que je préfère. Ils vous font oublier tout ce qu'il y a autour de vous, ils vous enferment dans une bulle et ce sont clairement les meilleures lectures celle ci!

Dans ce second tome, « On ne gagne pas une guerre sans sacrifice, soeurette. »Les paroles que Zuleeka avait prononcées quelques jours plus tôt lui revinrent en mémoire : « C'est lui ou nous. Eux ou nous.Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux. » Kiva Meridan est une survivante. Elle a survécu non seulement à la prison de Zalindov mais aussi aux terribles épreuves du Supplice. Et à présent, l'heure de la vengeance a sonné. Mais si, durant dix ans, son unique objectif a été de retrouver sa famille et de faire payer les responsables de leurs malheurs, sa mission est désormais plus compliquée que jamais… Alors que Kiva s'habitue à sa nouvelle vie dans la capitale, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir souffert pendant son séjour en prison – son frère et sa soeur ont changé eux aussi, de même que leurs convictions. Bientôt, Kiva se retrouve à devoir cacher des choses aussi bien à sa famille qu'à ses ennemis. Hors des murs de la ville, tandis que les rebelles s'agitent et que les tensions grondent, la rumeur d'une nouvelle menace venue des royaumes du nord se répand. En ces temps incertains, les allégeances comptent plus que tout, mais tiraillée de tous côtés, Kiva ne sait plus à qui accorder sa loyauté. Cette fois, pour survivre, elle devra dénouer un enchevêtrement de mensonges avant que les deux camps ne se retournent contre elle et qu'elle ne perde tout.

Parlons d'abord de l'intrigue. Avec le plot twist que l'on découvre à la fin du premier tome, j'étais plus qu'impatiente de découvrir ce qu'il allait bien pouvoir se passer maintenant. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçue le moins du monde. C'était, encore une fois, si intense! J'en ai perdu les mots, je ne savais plus quoi penser, je ne savais plus à quoi m'attendre. C'était tout simplement incroyable ceci dit! On apprend beaucoup de choses, on découvre également beaucoup de choses, notamment la famille de Kiva, du moins son frère et sa soeur. On découvre également la véritable vie de Jaren, la vie au palais etc. C'est, encore une fois, plein de rebondissements, comme je viens de le dire, on ne s'ennuie pas une seule seconde, quand on croit avoir tout vu, pouf un autre évènement revient tout chambouler. Lynette Noni a vraiment un don pour ses romans, j'ai déjà hâte de découvrir les nouveaux romans qu'elle va bien pouvoir écrire. Et il me tarde de découvrir tout ça bien sûr. Dans ce second tome, elle a encore réussi à mener ça d'une main de maître. Et comment se termine ce second tome? Sur un énorme plot twist encore une fois! Il nous prend par surprise, il m'a tellement choqué ce plot twist qu'en tournant la dernière page, je suis restée bouche bée pendant plusieurs minutes. Non mais vraiment! le pire dans tout ça? C'est qu'il a fallu attendre pour avoir le dernier tome et ça c'est tellement cruel!

Du côté des personnages, quel bonheur d'avoir retrouver Kiva. Je suis vraiment fan de son personnage. J'adore son caractère et elle m'a fait de la peine en vérité. Elle est tiraillée entre son devoir d'espionner Jaren ainsi que la famille royale, le devoir de sa famille mais en même temps, elle ressent de l'amour pour Jaren et elle a beaucoup de mal à faire face à tout ça. Elle doit clairement faire face au choix cruel : la raison ou le coeur? Kiva est vraiment quelqu'un de remarquable. J'aime beaucoup aussi la façon qu'elle a de prendre soin de Tip. Elle l'a vraiment adopté comme si c'était son petit frère. Elle tient à lui comme à la prunelle de ses yeux et elle fera toujours tout ce qui en son pouvoir pour lui venir en aide et faire en sorte qu'il soit en sécurité. D'ailleurs parlons en de Tip, vraiment je suis fan de ce personnage. J'aime sa candeur, sa naïveté, son enthousiasme et j'en passe. C'est le genre de personnage qui mérite tout le bonheur du monde, il mérite vraiment d'être heureux. Retrouver Jaren a été un énorme plaisir aussi, j'aime beaucoup ce personnage également d'ailleurs. En même temps, comment ne pas tomber sous son charme. Il a beau être un prince, sincèrement il ne se comporte pas vraiment comme tel non plus. Et c'est vraiment quelque chose que j'aime chez lui ça. Dans ce tome, on découvre de nouveaux personnages, Zuleeka, la soeur de Kiva et Torell, son frère. Autant j'ai énormément apprécié découvrir Torell, autant j'ai particulièrement détesté Zuleeka. Elle est détestable, ce n'est qu'une égoïste, elle ne pense qu'à elle. Elle est clairement jalouse. Vriament je n'ai pas du tout mais pas du tout aimé son personnage. Elle m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, j'ai eu des envies de meurtres même avec elle, elle mérite juste une bonne baffe histoire de lui remettre les idées en place.

J'ai tellement mais tellement hâte de me procurer le dernier tome même si en même temps je suis terrifiée. Terrifiée à l'idée de voir comment cette histoire va se terminer, ce qu'il va bien pouvoir se passer encore une fois.. Je n'ai clairement pas confiance en Lynette Noni, je sais qu'elle va nous torturer encore avec ce troisième tome.. J'espère que tout ça se terminera bien par contre, je ne suis pas prête à subir une sad end, pas avec ces personnages! J'ai toujours du mal à terminer mes sagas mais je sens qu'avec celle là ça sera encore pire… Mais j'ai très hâte tout de même!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'avais prévu de mettre 2 étoiles à ce livre, c'est la fin qui a remonté le niveau. Pendant pratiquement les 3/4 de l'histoire, j'ai eu l'impression de relire un livre que j'avais déjà lu. Nous avons ici la trope de l'héroïne qui espionne un prince dont elle est amoureuse, pour le compte de sa famille. Non seulement c'est très prévisible, c'est aussi extrêmement répétitif. Combien de fois faut-il lire les mêmes états d'âme pour pouvoir comprendre qu'elle est en plein dilemme entre sa famille et son amoureux ? Une centaine de fois apparemment. Ensuite ça ne tient pas du tout la route, à tel point que ça fait passer Kiva pour une idiote. Et les rebelles, on en parle ? Alors, généralement les gens se rebellent pour des raisons importantes, telles que : la faim, la pauvreté, l'oppression, la corruption, les impôts, ou encore la religion. Ici rien de tout ça. Nous avons un chaton à la tête du pays, avec absolument aucun signe de mécontentement venant du peuple. Alors pourquoi y-a-t-il des rebelles ? Heu… pour rien. Au moins l'autrice a eu le mérite de le dire ouvertement. Mais la tentative d'explication qu'elle a faite ne m'a pas du tout convaincue. A part quelques illuminés, je ne vois pas comment des centaines de gens risqueraient d'aller à Zalindov (l'existence de cette prison était finalement la seule raison valable de se rebeller) ou de mourir pour une cause qui n'en est pas une.
Globalement, toute l'intrigue repose sur la stupidité de Kiva, et sur la naïveté du prince Jaren, qui tend vers la stupidité également . Et à part ça Jaren est parfait, un prince parfait, un homme parfait: ce n'est pas très réaliste.
Un roman tiré par les cheveux donc, selon moi, mais qui se termine quand même en feu d'artifice. Bien que j'avais deviné un certain nombre de choses, je n'avais pas Tout deviné. Peut-être que je lirai la suite.
Ce livre m'a littéralement retourné la tête ! Mais, c'est quoi cette fin sérieusement… Je me sens toute chamboulée, j'hésite même à acheter la suite en VO afin de connaître ce qui va suivre sans attendre. Malheureusement, mon niveau d'anglais n'est pas suffisamment au top afin que je puisse tout comprendre. du coup, me voilà frustrée parce que j'étais totalement dedans et arrivée à la dernière page je ne me suis pas sentie bien. Cela vous est-il déjà arrivé(e) d'être complètement captivé(e) par votre lecture et de vous retrouver désemparé(e) parce que vous n'avez pas la patience d'attendre des mois avant de connaître le dénouement d'une situation alarmante ? Enfin bref, vous l'aurez sans doute compris, j'ai adoré cette aventure livresque à tel point que le coup de foudre littéraire est à son paroxysme. Ce n'est pas humain de laisser un lecteur dans un tel état. Tous les personnages sont attachants, il n'y a rien à jeter dans ce récit, rien ne manquait et tout était absolument parfait et stupéfiant. Je veux la suite et vite s'il vous plaît.
HANGEMENT D'AMBIANCE
Pour moi, cette suite est encore meilleure que le tome 1. Si j'avais eu de la difficulté à entrer dans le premier tome et à m'attacher aux personnages dans les premières centaines de pages, ici j'ai adoré. Je pense que le côté huis clos de la prison n'aidait pas, parce que dans le deuxième tome, je suis entrée facilement, je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré la vibe. Dans cette suite, on sort de la prison pour se rendre dans le vrai monde, ce qui permet entre-autres d'en apprendre plus sur les royaumes de ce monde de fantasy, leurs conflits politiques et le worldbuilding en général. Ce changement d'environnement, puis de lieu, m'a beaucoup plu, surtout que les personnages ne restent pas toujours au même endroit.

UNE FOUND FAMILY
Ce qui m'a particulièrement permis de m'attacher aux personnages dans ce tome, c'est la found family, qui est encore plus présente que dans le tome 1. L'ambiance est, somme toute, très chaleureuse et on vit le récit avec les personnages. On retrouve, en plus de Kiva, Tipp, Jaren, sa soeur et Caldon. J'ai beaucoup aimé ce dernier et la façon dont Kiva et lui se lient d'amitié : une bonne amitié gars-fille, ça fait du bien !

La romance est très douce, prend son temps, mais ça n'en rend que les moments à deux super, plein de tension.

LE DÉCHIREMENT DE KIVA
Ce qui est également intéressant dans ce tome, c'est le déchirement de Kiva pendant une bonne partie du roman. Hors de la prison, elle devrait vivre, être libre, mais elle ne l'est pas, partagée entre les idéaux de Jaren et ceux de sa propre famille, qu'elle vient tout juste de retrouver. Elle ne veut perdre aucun des deux, mais elle n'aura pas le choix puisque les deux camps ne concordent pas... Cet aspect creuse bien la personnalité de Kiva et donne un souffle de nouveauté au récit.

UNNE FIN SPECTACULAIRE

Pour les révélations, difficile de faire plus impressionnant que le tome 1, mais j'ai été surprise à quelques reprises et la fin n'est pas juste surprenante, elle est incroyablement sadique. À QUAND LA TRADUCTION DU TOME 3!!!!

Ps : je lis habituellement 100 pages par soir ; ce soir, j'ai lu les 300 dernières d'un coup tellement c'était addictif.

C’est tellement plus facile de se terrer dans le noir plutôt que de se battre pour regagner la lumière.
- Tu es différente, Kiva, la lumière face à l’obscurité. Ta magie est aussi pur que ton cœur. Je le sais. Je le sens.
[…]
- Sois la lumière parmi les ténèbres, Kiva.
- Ça t’impressionnerait d’apprendre que j’ai réussi à lui échapper ?
Face à l’expression satisfaite de Jaren, Kiva pencha la tête, un petit sourire sur les lèvres.
- Je serais impressionnée si tu réussissais à survivre à sa colère après coup.
Jaren ne put réprimer une grimace, puis se reprit et redressa les épaules.
- Chaque problème en son temps.
- Je ferai un beau discours à ton enterrement, promit Kiva.
Nos cicatrices nous définissent, murmura Maddis en traçant du doigt les entailles. Elles racontent une histoire de courage et de survie. Elles racontent qui nous sommes au plus profond de nous-mêmes, tous les défis auxquels nous avons fait face et que nous avons surmontés. Toutes les cicatrices ne sont pas aussi visibles que celle-ci. Je suppose que vous en avez beaucoup plus à l'intérieur de vous. Mais n'oubliez jamais qu'elles sont toutes belles. Et que vous ne devriez jamais en avoir honte.
- Kiva a passé la moitié de sa vie piégé dans un cauchemar. Je ne veux surtout pas lui donner l'impression qu'elle soit enfermée dans une autre cage, aussi dorée soit-elle. Je n'ai aucune idée de ce que l'avenir nous réserve, mais pour l'heure elle mérite de vivre sa vie et de suivre ses rêves.

p.135