Toi et moi, jamais tome 1 sur 5
Panini France (10/05/2017)
3.64/5   21 notes
Subaru fait son entrée au lycée après avoir été couvée par sa famille durant toute son enfance. Sa rencontre avec Arata, un camarade de classe, la laisse de marbre. Insouciant, fainéant et plutôt voyou, il n'a rien du prince charmant ! À moins que cette attitude ne soit qu'une carapace...
Que lire après Toi et moi, jamais, tome 1Voir plus

Yuko Kasumi

3.90★ (182)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Subaru a deux grands frères qui se sont toujours occupés d'elle. Mais cette année, elle fait son entrée au lycée et elle aimerait bien un peu plus de liberté. Surtout, qu'elle a fait la connaissance d'Arata, un camarade de classe qui ne la laisse pas indifférente mais qui en même temps la déstabilise complétement par sa conduite parfois déroutante avec elle.
Parfois, il est charmant, et parfois il est odieux. Si bien qu'elle ne sait plus sur quel pied danser.

Un shojo qui se laisse lire. Par contre, je n'ai pas trouvé pertinent les remarques de l'auteure insérées au milieu du manga. J'aurai préféré les retrouver condensées en fin d'ouvrage. Cela gênerait moins la lecture. Mais c'est juste un avis.

Merci à Babelio et à son opération masse critique, ainsi qu'aux éditions Panini manga de m'avoir permis de découvrir ce manga.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Panini pour cette opération masse critique qui m'a permis de découvrir le nouveau manga de Mayu Sakai.
Je l'ai sans doute déjà mentionné dans ma critique de "Sugar Soldier" (l'oeuvre précédente de l'auteure), mais j'adore ce que fait Mayu Sakai ; je retombe en adolescence (l'époque à laquelle je l'ai découverte) à chaque fois que je lis un de ses mangas. J'apprécie ses titres, ils me permettent de passer un bon moment sans prise de tête (ça dépend du titre évidemment, il m'arrive – trop souvent – d'avoir envie de secouer l'héroïne dans "Sugar Soldier" par exemple).

"Toi et moi, jamais" est une bonne surprise, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, ce qui est assez rare pour le souligner dans les mangas de Mayu Sakai. Elle n'est pas aussi niaise que les autres et surtout elle est capable de réfléchir. Et je pense que c'est dû à la présence de ses frères, qui sont un peu (trop) protecteurs envers elle, ce qui a le don de l'agacer, alors que nous, lecteurs, nous nous délectons de ces petites scénettes. Mais tout ça ne l'empêchera de tomber rapidement sous le charme du personnage masculin principal, malheureusement... Cliché. Et c'est là le reproche que j'ai souvent envers les shôjos...

J'ai donc beaucoup aimé l'héroïne Subaru ; mais surtout j'ai adoré son frère Wataru et la relation qu'ils entretiennent. Une jolie relation fraternelle nous est dépeinte, avec beaucoup d'humour en prime. J'ai bien ri à certains passages, et c'est bien pour ça que ce manga est une bonne surprise, je le trouve bien mieux que "Sugar Soldier" avec ce seul tome. J'espère que la suite sera à la hauteur, la série étant terminée en 5 tomes (le dernier chapitre étant paru dans le magazine Ribon au mois de juin dernier). Par contre... Connaissant l'auteure et lisant pas mal de shôjos, j'ai bien peur que ce qui me plaît le plus dans ce manga se transforme en cliché : je suis certaine qu'on va apprendre par la suite que Wataru et Subaru ne sont pas liés par le sang : bonjour le triangle amoureux complexe...
Par contre, le personnage masculin principal m'a plutôt laissée de marbre, c'est le bishônen type de tout shôjo, et je l'ai trouvé bien moins intéressant que Wataru. du coup, j'attends de lire la suite pour me faire un avis plus défini, ici on ne peut pas dire qu'il soit encore bien développé (à part son passé de voyou que l'on aperçoit un peu).

L'histoire est plutôt banale, c'est un shôjo slice of life (tranche de vie) qui se passe au lycée. Compétition sportive, sorties après les cours, vacances... le schéma habituel.

Pour ce qui est des graphismes, on retrouve bien la patte de Mayu Sakai. J'aime beaucoup le chara-design (coup de coeur pour les peluches lapins du grand frère Tooru !) et les décors sont bien détaillés, les trames bien posées... C'est tout ce qui fait le charme de l'auteure (j'ai d'ailleurs toujours eu un faible pour ses illustrations couleurs).

En conclusion, on retrouve dans "Toi et moi, jamais" tout ce qui caractérise un shôjo. On y retrouve bien évidemment des clichés, mais c'est une formule qui marche si on cherche une lecture divertissante et sans prise de tête. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne et les diverses relations qu'elle entretient avec les autres personnages ; j'aime le fait que l'on ait une relation entre frères et soeur qui ne reste pas en arrière plan, ça change de la fille unique ou de la grande soeur trop parfaite à qui l'héroïne se compare.
Mais si vous recherchez un shôjo qui sorte du lot, ce manga ne sera pas fait pour vous.
Lien : https://miyunoyume.wordpress..
Quoi de mieux qu'une nouvelle relecture d'une autrice que j'affectionne beaucoup ?
Hellooooo !!!
On se retrouve pour parler d'une relecture de la formidable série "Toi et Moi, Jamais" de Mayu Sakai. J'ai lu quelques livres de l'immense bibliographie de l'autrice mais celui-ci est un de mes préférés, au-dessus de "Momo La Petite Diablesse".
Pour parler du résumé...
Subaru va faire son entrée au lycée après avoir été très très très couvée par sa famille, surtout ses deux frères aînés, durant toute son enfance. Là-bas, elle y rencontre Arata, un camarade de classe insouciant et fainéant au passé de canaille qui n'a rien d'un prince charmant. Mais les apparences sont parfois trompeuses...
Revenons à ma lecture !!
Petit coup de coeur pour le premier tome de la série la plus récente de l'autrice ! On y parle d'amour, d'amitié mais il a aussi la notion de fraternité qui est extrêmement présente. Wataru et Tooru font tous pour protéger leur soeur !!
Trop mignon !!!!
Bonnes lectures !
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour la Masse Critique du mois de juin et Panini France pour l'envoie très rapide de ce manga.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Subaru, une jeune fille âgée de 15 ans, qui entre en première année de lycée (équivalent de la seconde en France). Une semaine après la rentrée des classes, elle fait la connaissance d'Arata, un camarade de classe qui ne la laisse pas indifférente malgré son comportement peu approprié.

Comme tout manga, « Toi et moi, jamais » se lit très vite, les dessins sont simples mais assez détaillés, donc agréables à regarder et les dialogues ne sont pas trop nombreux sur une même page, c'est aéré, plaisant. Par contre, au niveau de l'histoire ... C'est du déjà vu et pas très innovant, mais ce n'est que le premier tome donc, la mise en place des personnages et de leur histoire.

Après lecture, je pense que le public visé est l'adolescent de 12 - 16 ans. Personnellement j'ai trouvé certains dialogues enfantins, des réactions exagérées et peu matures. J'ai tout de même passé un bon moment en lisant ce premier tome, mais je ne pense pas lire la suite, pour la simple raison que ce n'est pas le genre d'histoire que j'affectionne particulièrement. Aussi, je pense avoir deviné la suite de l'histoire - j'ai quelques hypothèses, si cela vous intéresse, on peut en parler ensemble - et j'ai d'autres séries en cours.
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est un shojo assez basique dans son histoire et qui fait mignon mais je pense que par la suite il approfondira ses personnages pour nous parler de choses plus sérieuses et moins enfantine.
Les dessins reste dans le style mignon mais il correspondent bien à l'atmosphère du manga.
Le personnage masculin est intéressant malgré qu'au premier abord il fasse assez immature.
Concernant l'héroïne elle n'est pas niaise mais attachante et elle a du caractère.
Un tome sympathique et qui donne envie de lire la suite.

Hier, tu t'inquiétais tellement de ton grand frère... que tu étais sur le point de pleurer... On prend sur soi... encore... et encore... au point d'oublier de vivre.
Subaru : Selon moi... Quelqu'un de vraiment gentil, c'est quelqu'un qui sait dire non.
Arata Yoshida ... Avec ton arrivée brutale dans mon monde, j'ai découvert un nouveau type de garçon.

Lire un extrait