Real girl tome 1 sur 12
Pika Edition (03/10/2018)
3.7/5   10 notes
Hikari Tsutsui, surnommé Tsutsun, est un lycéen asocial, mal dans sa peau et persécuté par les autres élèves. Il ne trouve satisfaction auprès de la gent féminine qu'à travers les animes et les jeux vidéo. Un jour, alors qu'il se retrouve coincé en heure de colle avec Iroha, la fille la plus dévergondée du lycée, il s'apprête à vivre le pire supplice de sa vie. Mais les choses ne se déroulent pas comme il l'avait imaginé...L'histoire de la rencontre improbable entre... >Voir plus
Que lire après Real girl, tome 1Voir plus

Ammitsu

4.10★ (820)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'arrivée du shôjo Real Girl en France a été annoncé lors de Japan Expo 2018 par les éditions Pika. J'avais bien évidemment pris le petit extrait mis à disposition pour l'occasion, car je ne connaissais pas ce titre, et bien que le synopsis soit bien bateau, celui-ci m'avait néanmoins intrigué et j'étais curieuse de lire la suite malgré une phrase d'accroche pas forcément très accrocheuse. Real Girl est l'oeuvre de Mao Nanami et a été prépublié dans le magazine Dessert sous le titre de 3D Kanojo, la série s'est terminée au Japon en 2016 et compte 12 tomes. Il est aussi important de préciser que Real Girl a connu une adaption anime, une première saison de 12 épisodes datant de 2018 et une seconde saison qui est en cours de diffusion au Japon. Alors, qu'ai-je bien pu penser de ce premier tome ? Conforme à mes attentes ? Bonne surprise ? Ou déjà-vu ailleurs et en mieux ?

Real Girl raconte donc l'histoire de Hiraki Tsutsui ou « Tsutsun », lycéen asocial et mal dans sa peau, un adolescent basico-basique en somme, avec de grosses tendances otaku, bref, il ne rentre pas dans les standards lycéens, il est donc régulièrement moqué par ses « camarades » (noter l'utilisation des guillemets pour souligner l'ironie du mot ^_^ ) qui le trouve glauque. Comme si être otaku était le plus grosse tare de l'univers, mais là, je pense que c'est une question de culture… Et par un le plus grand des hasards hasardeux ascendance la vie est bien faite, il se retrouve à devoir nettoyer la piscine avec Iroha qui est la « mauvaise fille » de l'école. Mais peut-on se fier aux apparences et à ses a priori ? C'est devenu le thème quelque peu récurrent dans les shôjo qui sortent actuellement, qu'il ne faut pas se fier à sa première impression et que les apparences sont parfois trompeuses. Et cela fonctionne dans les deux sens, si tout le monde a des a-priori sur Tsutsun, lui aussi en a beaucoup sur ses camarades, résultat d'années d'isolement et de brimades. Et si Iroha n'était pas aussi mauvaise qu'il ne le pensait ?
J'aime bien ce genre de manga qui tente de faire évoluer les mentalités car même s'il s'agit d'un manga, s'il peut faire passer un message positif et que cela peut faire changer des points vus et bien, c'est tant mieux. le seul problème avec Real Girl, c'est le manque de délicatesse de la mangaka. J'ai trouvé que ce premier tome tombait trop souvent dans la facilité et que la mangaka utilisait les ficelles déjà bien connues des shôjos. Je sais qu'il y a un éditeur derrière qui donne le ton mais ce serait bien quelque fois de sortir des sentiers battus… Les clichés shôjoesques ne me dérange pas, sinon il y a fort longtemps que j'aurais arrêté de lire du shôjo, mais faut-il encore bien les utiliser et avec subtilité. A la lecture de ce tome, j'ai eu cette impression que tout allait trop vite, beaucoup trop vite par moment. Dans ce premier tome, on y trouve la déclaration, les baisers, le passage à l'hôtel et le parc d'attraction. Pour le moment, les deux héros ont chacun une personnalité trop stéréotypée, je pourrais même dire clichée, bonjour l'otaku qui n'a qu'un ami et bonjour la bimbo qui enchaîne les conquêtes… Mais je trouve qu'ils ont tout de même un bon potentiel d'évolution, je croise les doigts pour qu'ils ne restent pas cantonnés ce rôle stéréotypé et étriqué de bimbo et d'otaku pendant les 12 tomes.
Ce manque de finesse dans le récit de ce premier tome me dérange un peu car le propos et les thèmes développés sont intéressants. Il est évident que Tsutsun ne pourra pas évoluer Iroha et inversement, j'espère juste que le développement va gagner en profondeur et subtilité. Je ne doute pas une seconde que je vais retrouver toutes les situations classico classique du shôjo dans les tomes à venir mais je reste curieuse de voir l'évolution de Tsutsun et d'Iroha.

J'ai apprécié le dessin de Mao Nanami, il est efficace mais parfois inégal, je pourrais reprocher des arrières plans parfois vide mais au moins, j'évite le débordement d'étoiles et de paillettes.

Malgré ses défauts, j'ai trouvé la lecture de ce premier tome de Real Girl plutôt sympathique, même si c'est parfois maladroit, j'aime le message que tente de faire passer la mangaka. Je croise les doigts pour que la suite gagne en maturité scénaristique.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Je ne partais pas ultra convaincue par la pub autour de ce titre avant de le lire. La phrase d'accroche : "La rencontre improbable entre un otaku et une bimbo" aurait plutôt tendance à me faire fuir, mais les retours positifs des amis de la blogosphère (Ly, Xander) m'ont donné envie d'essayer. Suis-je convaincue maintenant ? Pas entièrement. le titre a beau être sympa, il a tout de même pas mal de défauts qui me laissent un peu dubitative.Tout d'abord, je dois avouer que j'ai cru un temps, avant de me renseigner donc à tort, que ce titre était un shonen déguisé en shojo. Mais non, il est bien issu d'un magazine shojo, le Dessert de Kodansha dans lequel on peut retrouver des titres aussi différents que @Ellie, Au-delà de l'apparence, Entre toi et moi, Irrésistible, Say I love you ou Cosplay Animal et Daisy - Lycéennes à Fukushima. Des titres quand même en majorité assez mature du côté de la romance où les personnages n'hésite pas à montrer rapidement et ouvertement leurs sentiments et leur désir. Real Girl est dans cette veine aussi.C'est l'histoire de Tsutsui, un lycée un peu renfermé et donc persécuté par les autres qui se moquent de son côté otaku et le trouvent glauque. Sauf qu'un jour, par un concours de circonstances (oui, on est dans un shojo...), il va se retrouver puni avec Iroha, l'une des plus belles filles du lycée que tout le monde prend pour une fille facile. Mais bien sûr celle-ci n'est pas celle qu'elle semble être, elle va voir au-delà des apparences et comprendre que Tsutsui est quelqu'un de bien, sur qui on peut compter, et elle va donc rapidement lui proposer de sortir avec elle sous son regard incrédule.S'il y a une chose dont Real Girl ne s'embarrasse pas, c'est de détails. En effet, l'autrice va vite en besogne. Elle caractérise vite ses personnages, à la truelle, et fait avancer leur histoire à toute vitesse dans ce premier tome. Dès la fin du premier chapitre, on a droit à une déclaration et avant la fin du tome, on aura droit à un baiser et un passage à l'hôtel... Honnêtement, ça va un peu trop vite pour moi et du coup, j'ai trouvé l'ensemble sympathique mais bien superficiel.On sent très vite que l'héroïne cache quelque chose, est mal dans sa peau également, mais est-ce que ça justifie une telle précipitation, je ne pense pas. L'ensemble fait superficiel et pour le moment, j'ai du mal à m'attacher à elle, tant elle enchaîne les clichés. J'ai un peu le même problème avec le héros mais en plus atténué. L'autrice enfonce un peu trop le clou pour nous le présenter comme un otaku renfermé sur lui-même qui n'a qu'un ami et ne pense qu'à ses jeux. Heureusement au fil des chapitres, elle semble l'étoffer un peu en lui permettant de s'intéresser à autre chose, ou plutôt à quelqu'un d'autre, mais l'ensemble est vraiment maladroit. du coup, la mise en place du couple va trop vite, elle ne fait pas crédible et ne me touche pas vraiment, ce qui est pourtant l'essence de ce genre de titre.Pour autant, le titre n'est pas à jeter. J'aime qu'on y parle du jugement des autres sur leur apparence. J'aime que l'un des héros soit un peu renfermé. J'aime la relation entre le héros et son ami, otaku lui aussi, ça me rappelle un peu la série Otaku Otaku.Les dessins eux changent un peu des autres shojo qu'on a en France. Ils me rappellent ceux de Yoko Machi sur Pika Ichi, avec ce côté très épuré, ces grands ronds yeux un peu inexpressifs, ces personnages aux membres fins presque fragiles. Ils sont parfaits pour l'adaptation en animé qui a eu lieu, je trouve.Pour conclure, je ne peux pas dire que Real Girl soit un coup de coeur. C'est un titre avec des idées intéressantes mais qui ont pour le moment été traitées avec trop de maladresses pour moi. le manga manque encore de sensibilité pour moi et reste trop en surface. J'attends plus de sa part pour la suite. Il y a cependant pas mal d'humour et de dérision qui me font espérer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai bien aimé ce premier tome de la série, ce manga est moins cul-cul qu'il n'en a l'air. Les thèmes de la solitude, des préjugés et du premier amour sont abordés avec doigté. Je crois que les adolescents vont adorer cette histoire entre un geek (je ne me souviens plus du terme japonais, je ne suis une néophyte dans le domaine) victime d'intimidation et une jolie adolescente ayant à tort une réputation sulfureuse.
Le lecteur sait déjà que Real Girl de Nanami Mao sera en 12 tomes. Il existe également un anime. En tout cas, ce premier tome fût une lecture découverte très fraîche et sympathique. le graphisme est agréable. Nous allons confronter, mettre en relation 2 personnes qui n'ont a priori rien à faire ensemble, sauf qu'elles sont victime du jugement des autres, ce qui est fort désagréable. Ils n'essayent même pas de comprendre les différences, d'apprendre à connaître, non ils jugent direct, voire même les embêtent, harcèlent. Hikari Tsutsui est un otaku, passionné d'anime, manga, jeux vidéos. Heureusement il a un ami, mais autrement il est asocial, mal dans sa peau, persécuté, et totalement découragé. Cela se voit car il répond par moment que ce n'est pas grave, c'était toujours comme ça, et même sa mère s'inquiète pour lui et a peur qu'il devienne un NEET (ni stagiaire, ni employé, ni étudiant) tellement il est renfermé et vit dans son monde. Iroha Igarashi est vue comme une bimbo et pour cause, belle, m'enfoutiste, elle semble collectionner les hommes. Elle n'a pas d'ami à cause de son comportement, mais il apparaît très vite claire (sauf à certains, comme Hikari qui comprend tout de travers) qu'elle cache quelque chose, que tout est bien plus compliqué qu'il y paraît. Leur première rencontre se fait quand ils sont tous les deux en retard, et qu'ils doivent nettoyer la piscine ensemble. Cet évènement va en déclencher d'autres, jusqu'à la proposition insolite de sortir ensemble. Il n'est pas prêt malgré tout à accepter n'importe quoi, n'importe qui. Lui et son ami sont très drôles en voulant demander conseil à professeur Google. Iroha va totalement bousculer son petit monde, ce qu'il connaît. Elle prend même sa défense. Rien ne semble l'arrêter, la gêner, mais surtout elle ne semble pas juger aussi vite que les autres Tsutsui, dit Tsuntsun. Un premier tome drôle, frais, sympathique, qui semble cacher plus de profondeur, ne serait-ce que par le fait qu'il faudrait arrêter de juger sans connaître, et surtout s'en prendre aux gens différents.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai bien aimé ce manga, qui est à la fois touchant, tendre et drôle. En lisant que l'héroïne était très devergondée, je m'attendais à un manga érotique et pas du tout, c'est un vrai shôjo tout mignon, sans être niait. le héros est touchant car il n'a pas confiance en lui, alors qu'il a plein de qualités et puis l'héroïne est attachante, car on ne sais pas grand chose d'elle, sauf que dérrière ses airs de fille facile, elle se sent seule, et tout les deux vont être lié par ce lien.

Iroha : Je trouve ça cool...que tu ne caches rien de toi et que tu ne cherches pas à te donner des airs !
Quand j'y réfléchis...
Depuis le début...
Elle me regarde...
Sans aucun préjugé...
Les rumeurs disaient vrai, c'est une dévergondée !
L'idée de la perdre... ne me plaît pas...

Lire un extrait