Tokyo Tarareba Girls tome 9 sur 9

Miyako Slocombe (Traducteur)
Le Lézard Noir (24/11/2022)
4.05/5   29 notes
Ce que Rinko cherchait pendant tout ce temps, c'était simplement le bonheur. Et pourtant, elle n'arrive pas à choisir entre l'homme qui la rendrait sûrement heureuse et celui qui la ferait probablement souffrir.
Que lire après Tokyo Tarareba Girls, tome 9Voir plus

Tokyo Alien Bros

Keigo Shinzo

3.96★ (312)

3 tomes

Conclusion que j'attendais autant que je redoutais, j'ai longtemps été sur la corde raide pendant cette lecture, me demandant ce que l'autrice allait nous offrir comme conclusion et si j'allais y adhérer. J'ai eu de la chance, c'est tombé pile poil sur ce que j'attendais et je sors ravie de cette courte comédie romantique adulte et grinçante. Je suis prête pour la saison 2 !

Dans un volume moins épais que les précédents, Akiko Higashimura nous apporte la conclusion des aventures de nos trentenaires. C'est drôle, c'est rythmé, c'est tendu également et toutes les voies sont possibles jusqu'au bout, ce qui offre un joli suspense. On se croirait presque dans l'un de ses dramas qui passent sur les télé japonaises et cela a un charme fou. L'autrice pense aussi à ses lecteurs en leur donnant, avec humour, la parole en fin de tome. Tout est fait pour libérer la parole et décomplexer les célibataires. J'adore !

Pourtant, j'ai longtemps cru que ça allait mal finir cette histoire. le côté mélodramatique, parfaitement assumé par l'autrice, m'a mis bien mal à l'aise tellement je le trouvais trop engoncé et calibré. J'ai vraiment eu très peur de la morale qui allait sortir de cette histoire car l'histoire de Kei et Rinko fut d'une maladresse sans nom et pourtant l'autrice s'en sort la tête haute. Pourquoi ? Parce qu'en faisant cela, elle nous montre que la vie n'a rien de facile, que chacun choix appelle des regrets, qu'on peut aussi vouloir tout et son contraire et qu'on peut se montrer maladroit envers les autres sans vouloir à mal. Ça sonne très juste.

Kei et Rinko sont donc au coeur de ce dernier tome, c'est eux qui donnent le "La". J'ai beaucoup aimé les voir se chercher, se trouver, se rechercher, voir Rinko se poser plein de questions et Kei oser être honnête malgré l'horreur que cela peut pointer. C'est une relation sincère qui naît de tout cela, une relation où on ose se dire les choses même si elles ne nous font pas paraître sous notre meilleur jour, une relation adulte et mature. C'est rare que cela soit représenté de cette façon et j'ai aimé pour cela. Non Kei n'a pas toujours l'air sympathique, pas plus que Rinko. Il ose dire que son "y a qu'à faut qu'on" est chiant et agaçant. Elle ose lui répondre qu'elle est comme ça et ne changera pas. J'aime qu'ils soient francs et fassent au final chacun des concessions. C'est génial !

Au final, Higashimura nous offre ainsi une jolie morale sur l'amour à l'âge adulte qui doit être pluriel et varié. Il n'y a pas qu'un modèle. On peut se tromper. On peut faire de grosses bêtises. L'important c'est d'être honnête envers soi et envers l'autre. Nos trois jeunes femmes ont ainsi connu bien des mésaventures mais au final ont grandi et appris des choses, ce qui est très justement souligné. Raconté avec un petit air de soap et des traits d'humour et d'émotion bienvenus comme l'idée de la disparation de Yaka et Fokon ou la vision des ballons dans le ciel réservé à certains, ce fut une saga très moderne au final.

Parfois un peu longue mais toujours sympathique à suivre, je quitte cette série doudou à regret, car j'avais vraiment l'impression d'être avec une bande de copines de mon âge que je comprenais. J'ai adoré l'humour grinçant et la franchise de l'autrice de bout en bout ainsi que son message plein d'amour et de bienveillance sur ces sentiments qui n'ont pas d'âge. Higashimura appelle chacun à être heureux à la manière qui lui convient et c'est le meilleur des messages !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On l'attendait avec impatience ce fameux tome 9. Qu'est-ce qu'Akiko Higashimura allait inventer pour se sortir de son bourbier digne d'une telenovela? Allait-elle assumer le côté totalement tordu d'un jeune gars attiré par Rinko car elle ressemble à son épouse défunte? Ou prendre un virage à 180 degré? Ou faire une pirouette l'air de rien? Et bien, la mangaka fait un savant mélange des trois. Rinko choisit Key, sans vraiment de surprise. Est-ce qu'il l'aime vraiment? Non car il aime sa femme décédé. Mais il veut bien être avec Rinko pour voir. On ne sait jamais. L'autre cruche est ravie de cette situation car elle va essayer de lui faire aimer à nouveau l'Amour et elle au passage. Désespérant comme approche. Et dire que c'est un manga pour adulte et pas pour midinette. Et les copines dans l'histoire alors? C'est simple, elles ont décidé de laisser tomber y'a qu'a et faut qu'on pour profiter pleinement de leur vie. Elles verront où cela les mène. N'être dirigé que par l'objectif de se marier n'est pas si bon au final. Quel constat incroyable. de qui se moque t'on? En plus, la quantité de pages pour raconter est assez réduite. le tome 8 et 9 auraient pu n'en former qu'un. Les bonus n'apportent rien à l'histoire à part faire du remplissage pour justifier un certain prix de vente. Au final, la série s'annonce très décevante. C'est dommage qu'il existe peut de séries mangas pour femmes adultes. Pourquoi être limité à des clichés superficiels assez creux?
Dernier tome de Tokyo Tarareba girls ! La conclusion de cette saga devenue culte ! J'ai bien aimé ce dernier tome, l'intrigue principale est bien conclue, mais j'ai été déçue par la longueur de ce volume que j'ai trouvé trop court. Les histoires de Kaori et Kayuki ne sont pas abouties, et les entretiens en fin de volume font une vingtaine de pages et c'est assez long. J'aurais aimé que les histoires secondaires soient mieux traitées. Mais je suis heureuse d'avoir lu jusqu'au bout l'histoire de Rinko.

critiques presse (1)
MangaNews
08 décembre 2022
On dit alors adieu à cette belle galerie de personnage, mais aussi aux truculents Yaka et Fokon qui finissent très joliment de filer leur métaphore, avec satisfaction, tant la mangaka aura su mener les choses à terme avec application et avec des réflexions pertinente.
Soyez toutes heureuses, à la manière qui vous convient !