AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tokyo Tarareba Girls tome 9 sur 9

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482573
160 pages
Le Lézard Noir (24/11/2022)
4.05/5   29 notes
Résumé :
Ce que Rinko cherchait pendant tout ce temps, c'était simplement le bonheur. Et pourtant, elle n'arrive pas à choisir entre l'homme qui la rendrait sûrement heureuse et celui qui la ferait probablement souffrir.
Que lire après Tokyo Tarareba Girls, tome 9Voir plus
Dans le sens du vent, tome 1 par Irie

Dans le sens du vent

Aki Irie

4.46★ (397)

5 tomes

La maison des maiko, tome 1 par Koyama

La maison des maiko

Aiko Koyama

4.23★ (195)

5 tomes

First job new life, tome 1 par Nemu

First job new life

Yoko Nemu

4.10★ (204)

4 tomes

Tokyo Alien Bros, tome 1 par Shinzo

Tokyo Alien Bros

Keigo Shinzo

3.96★ (312)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Conclusion que j'attendais autant que je redoutais, j'ai longtemps été sur la corde raide pendant cette lecture, me demandant ce que l'autrice allait nous offrir comme conclusion et si j'allais y adhérer. J'ai eu de la chance, c'est tombé pile poil sur ce que j'attendais et je sors ravie de cette courte comédie romantique adulte et grinçante. Je suis prête pour la saison 2 !

Dans un volume moins épais que les précédents, Akiko Higashimura nous apporte la conclusion des aventures de nos trentenaires. C'est drôle, c'est rythmé, c'est tendu également et toutes les voies sont possibles jusqu'au bout, ce qui offre un joli suspense. On se croirait presque dans l'un de ses dramas qui passent sur les télé japonaises et cela a un charme fou. L'autrice pense aussi à ses lecteurs en leur donnant, avec humour, la parole en fin de tome. Tout est fait pour libérer la parole et décomplexer les célibataires. J'adore !

Pourtant, j'ai longtemps cru que ça allait mal finir cette histoire. le côté mélodramatique, parfaitement assumé par l'autrice, m'a mis bien mal à l'aise tellement je le trouvais trop engoncé et calibré. J'ai vraiment eu très peur de la morale qui allait sortir de cette histoire car l'histoire de Kei et Rinko fut d'une maladresse sans nom et pourtant l'autrice s'en sort la tête haute. Pourquoi ? Parce qu'en faisant cela, elle nous montre que la vie n'a rien de facile, que chacun choix appelle des regrets, qu'on peut aussi vouloir tout et son contraire et qu'on peut se montrer maladroit envers les autres sans vouloir à mal. Ça sonne très juste.

Kei et Rinko sont donc au coeur de ce dernier tome, c'est eux qui donnent le "La". J'ai beaucoup aimé les voir se chercher, se trouver, se rechercher, voir Rinko se poser plein de questions et Kei oser être honnête malgré l'horreur que cela peut pointer. C'est une relation sincère qui naît de tout cela, une relation où on ose se dire les choses même si elles ne nous font pas paraître sous notre meilleur jour, une relation adulte et mature. C'est rare que cela soit représenté de cette façon et j'ai aimé pour cela. Non Kei n'a pas toujours l'air sympathique, pas plus que Rinko. Il ose dire que son "y a qu'à faut qu'on" est chiant et agaçant. Elle ose lui répondre qu'elle est comme ça et ne changera pas. J'aime qu'ils soient francs et fassent au final chacun des concessions. C'est génial !

Au final, Higashimura nous offre ainsi une jolie morale sur l'amour à l'âge adulte qui doit être pluriel et varié. Il n'y a pas qu'un modèle. On peut se tromper. On peut faire de grosses bêtises. L'important c'est d'être honnête envers soi et envers l'autre. Nos trois jeunes femmes ont ainsi connu bien des mésaventures mais au final ont grandi et appris des choses, ce qui est très justement souligné. Raconté avec un petit air de soap et des traits d'humour et d'émotion bienvenus comme l'idée de la disparation de Yaka et Fokon ou la vision des ballons dans le ciel réservé à certains, ce fut une saga très moderne au final.

Parfois un peu longue mais toujours sympathique à suivre, je quitte cette série doudou à regret, car j'avais vraiment l'impression d'être avec une bande de copines de mon âge que je comprenais. J'ai adoré l'humour grinçant et la franchise de l'autrice de bout en bout ainsi que son message plein d'amour et de bienveillance sur ces sentiments qui n'ont pas d'âge. Higashimura appelle chacun à être heureux à la manière qui lui convient et c'est le meilleur des messages !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
On l'attendait avec impatience ce fameux tome 9. Qu'est-ce qu'Akiko Higashimura allait inventer pour se sortir de son bourbier digne d'une telenovela? Allait-elle assumer le côté totalement tordu d'un jeune gars attiré par Rinko car elle ressemble à son épouse défunte? Ou prendre un virage à 180 degré? Ou faire une pirouette l'air de rien? Et bien, la mangaka fait un savant mélange des trois. Rinko choisit Key, sans vraiment de surprise. Est-ce qu'il l'aime vraiment? Non car il aime sa femme décédé. Mais il veut bien être avec Rinko pour voir. On ne sait jamais. L'autre cruche est ravie de cette situation car elle va essayer de lui faire aimer à nouveau l'Amour et elle au passage. Désespérant comme approche. Et dire que c'est un manga pour adulte et pas pour midinette. Et les copines dans l'histoire alors? C'est simple, elles ont décidé de laisser tomber y'a qu'a et faut qu'on pour profiter pleinement de leur vie. Elles verront où cela les mène. N'être dirigé que par l'objectif de se marier n'est pas si bon au final. Quel constat incroyable. de qui se moque t'on? En plus, la quantité de pages pour raconter est assez réduite. le tome 8 et 9 auraient pu n'en former qu'un. Les bonus n'apportent rien à l'histoire à part faire du remplissage pour justifier un certain prix de vente. Au final, la série s'annonce très décevante. C'est dommage qu'il existe peut de séries mangas pour femmes adultes. Pourquoi être limité à des clichés superficiels assez creux?
Commenter  J’apprécie          60
Dernier tome de Tokyo Tarareba girls ! La conclusion de cette saga devenue culte ! J'ai bien aimé ce dernier tome, l'intrigue principale est bien conclue, mais j'ai été déçue par la longueur de ce volume que j'ai trouvé trop court. Les histoires de Kaori et Kayuki ne sont pas abouties, et les entretiens en fin de volume font une vingtaine de pages et c'est assez long. J'aurais aimé que les histoires secondaires soient mieux traitées. Mais je suis heureuse d'avoir lu jusqu'au bout l'histoire de Rinko.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
08 décembre 2022
On dit alors adieu à cette belle galerie de personnage, mais aussi aux truculents Yaka et Fokon qui finissent très joliment de filer leur métaphore, avec satisfaction, tant la mangaka aura su mener les choses à terme avec application et avec des réflexions pertinente.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Soyez toutes heureuses, à la manière qui vous convient !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Akiko Higashimura (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Higashimura
Une série en neuf tomes qui a rencontré un énorme succès au Japon, devenant un véritable phénomène de société. La série a été adaptée en série télévisée et a remporté un Eisner Award en 2019.
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#3
Rencontre avec Miyako Slocombe Traductrice de Tokyo Tarareba Girls
/// RÉSUMÉ
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire a la carrière professionnelle épanouie. son petit plaisir consiste a passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. un soir, alors qu'elles sont encore en train de se souler et de se rassurer bruyamment a coup de "y a qu'a, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. agace de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir qu'elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...
La série Tokyo Tarareba Girls d'Akiko Higashimura est en cours de parution chez Éditions le Lezard Noir
/////// Ces entretiens sont réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/
© FESTIVAL VOVF 2021 www.festivalvo-vf.com
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}