EAN : 978B0B56Z5MJJ
Librinova (27/06/2022)
4.44/5   9 notes
La vie ressemble parfois à un jeu. Pendant que certains évoluent en respectant les règles, d’autres veulent gagner coûte que coûte. Tout le monde participe en faisant alliance ou en jouant solo, les tricheurs, les nerveux, les optimistes, les trop naïfs, ceux qui font confiance au hasard et à leur bonne étoile ou ceux qui se méfient des coups bas.

Élisa a une vie de rêve, un mari qu’elle aime, un joli bébé et une villa somptueuse dominant l’océan Indi... >Voir plus
Que lire après Tricher n'est pas jouerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Tricher n'est pas jouer d'Aurélie Boussard.
Élisa a une vie de rêve, un mari qu'elle aime, un joli bébé et une villa somptueuse dominant l'océan Indien.
Si elle a toujours avancé en écoutant son coeur et en accordant sa confiance, depuis peu, elle se fait pourtant rattraper par des pions adverses venus perturber sa progression. En se confrontant à une réalité qui la bouscule, elle s'interroge alors : est-il possible que les siens ne soient pas dans son équipe ?
La partie n'est pas toujours ce qu'elle semble être et tant qu'elle n'est pas finie, tous les coups sont encore permis.
Tricher n'est pas jouer est un thriller psychologique plutôt classique au premier abord. Je dois avouer que j'avais deviné certaines grandes lignes, notamment qui était réellement Louise par rapport à Elisa et Axel.
Là où l'autrice est forte, c'est qu''elle sait fort bien mélanger les cartes et nous brouiller les pistes.
Déjà, le prologue est intrigant.
Nous avons ensuite une histoire plutôt classique avec une femme qui a tout pour elle, Elisa : un joli mariage, une vie de rêve sur son île, une magnifique petite fille. Mais.. le baby-blues s'installe et persiste. Elle croit que son mari la trompe. Elle ignore plein de choses sur son passé, elle doute.
Entre dans ce jeu d'échec une instagrammeuse : Louise. Maman solo, elle réussi à gagner l'amitié d'Elisa et arrive sur l'île pour des vacances..
Mais rien ne va se dérouler comme imaginé par Elisa et ce séjour ne sera pas si idyllique que ça..
J'ai apprécié les différents personnages, les non-dits qui sont vraiment très présents tout du long.
L'histoire est bien ficelée, il y a du suspens.
Bref tout est réuni pour donner un bon thriller psychologique.
Enorme plus : l'épilogue qui m'a littéralement scotchée !
Sans oublier la plume très fluide de l'autrice qui a su m'emmener avec elle dans cette aventure.
Vous l'aurez compris, cette lecture fût une très bonne surprise :)
Ma note : 4.5 étoiles

Elisa vit confortablement à la Réunion avec Axel et leur petite Manon, encore bébé. Elle est en pleine détresse post-partum et comme son mari ne semble pas pouvoir l'aider, elle lance un appel au secours sur le blog de Louise destiné à remonter le moral des jeunes mamans.
Depuis la métropole, Louise distille jour après jour des conseils à Elisa; d'abord à travers le blog, ensuite par téléphone. C'est qu'en tant que maman célibataire, avec sa petite Lola, elle peut en partager de l'expérience.

A travers un roman à deux voix, alternant entre les deux jeunes mères, Aurélie Boussard nous plonge dans une histoire qu'on pourrait imaginer feel-good ou de développement personnel au départ pour basculer vers le thriller psychologique. le succès de l'ensemble tient sur tellement de mystères, non-dits, suppositions et autres hypothèses que je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

J'ajoute juste que j'ai vu venir pas mal de choses, qu'à plusieurs reprises je me suis dit "OK, on a déjà vu ça" et que la toute fin m'a proprement cueillie sans crier gare. Un joli coup de la part de cette autrice qui s'essayait pour la première fois au genre thriller et qui a très brillamment relevé le défi !
Pour son quatrième roman Aurélie Boussard s'est aventurée vers le thriller psychologique et c'est très réussi ! Dans un roman nerveux et habilement construit, à la tension qui s'installe rapidement, elle met en scène, et les chapitres alternent leurs points de vue, deux femmes. À des milliers de kms l'une de l'autre, un lien va se nouer par internet et très vite sourd un malaise. du moins pour le lecteur. Car ce que l'on voit sur les réseaux sociaux est-il bien le reflet de la réalité ? Si passer du virtuel au réel offre de très jolies rencontres la plupart du temps, cela peut se révéler risqué quand on ne sait pas réellement qui se cache derrière un pseudo et des photos habilement mises en scène !
Aurélie nous offre deux beaux portraits de femmes, avec une description très juste et réaliste de leurs comportements, ainsi qu'une fin lumineuse et généreuse, là où d'autres y auraient mis peut-être plus d'acrimonie et de rancoeur. Et dans le contexte d'une société malmenée par ses divisions, l'optimisme et l'esprit de pardon sont de belles valeurs à saluer fut-ce dans un roman.

Élisa a tout pour être heureuse, une maison magnifique a La Réunion, des moyens financiers confortables, mais elle a du mal à émerger du baby blues qui l'assaille depuis la naissance de sa petite Manon. Axel son mari travaille beaucoup et elle se sent isolée. Au travers de son blog d'abord puis de ses conversations téléphoniques quotidiennes avec elle Louise en métropole lui devient vite indispensable au point qu'Élisa l'invite à venir passer quelques jours chez elle. Mais connait-on vraiment ses proches? Élisa va aller de surprises en trahisons...

Un très joli roman pour les vacances porté par une plume limpide et fine. Un très agréable moment de lecture !
05.12.2022 #106ème
« Elisa des îles » toute jeune maman lance un appel sur les réseaux sociaux car malgré un mari aimant, mais très pris par son travail, une petite fille débordant d'énergie, une maison de rêve sur l'île de la Réunion, elle subit le babyblues, est fatiguée, plus de maman pour la réconforter, délaissée par ses amies qui l'ont bien relancée plusieurs fois pour sortir mais finalement ont renoncé devant les refus systématiques et est au bord de la dépression.

C'est la douce Louise, qui vit en France, qui lui répond et lui prête son épaule et une oreille attentive pour essayer de lui remonter le moral et lui expliquer qu'en tant que maman solo elle arrive, elle, à gérer en étant presque maman parfaite et idéale.

L'auteure Aureie Boussard nous dévoile dans ce roman thriller « Tricher n'est pas jouer », chapitre après chapitre que les personnes que l'on croit bien connaître peuvent révéler de curieuses surprises sur leurs vies antérieures.

Dans le cadre enchanteur de cette île de l'Ocean Indien, le passé va venir chambouler des vies tel un chien dans un jeu de quilles. C'est très bien mené car on devine rapidement qu'il y a un os quelque part (est ce voulu ?) et on aimerait mettre en garde les protagonistes de l'ouragan qui s'approche…
Ce thriller psychologique m'a beaucoup plu car le suspense est bien maitrisé jusqu'au twist final assez surprenant.
La structure narrative de ce roman choral alterne entre deux points de vues féminins. Louise, maman solo, tient un blog sur son bonheur d'élever sa petite fille, Lola. Elisa culpabilise en lisant son expérience. Elle souffre de dépression post-partum alors qu'elle a tout pour être heureuse avec son mari Axel... même si celui-ci semble plus distant depuis la naissance de leur fille, Manon. Peu à peu, toutes deux se lient d'amitié au point que Louise décide de venir passer quelques jours chez Elisa sur l'île de la Réunion. Mais, cette amitié est-elle bien sincère ?
L'intrigue est très prenante grâce à de nombreux rebondissements qui permettent de préserver le suspens jusqu'au dénouement. L'atmosphère est pesante et le mystère plane sur le passé trouble de Louise à la psychologie tourmentée. Les personnages sont attachants et émouvants, dévoilant peu à peu leur personnalité complexe. J'ai beaucoup apprécié la plume addictive et le style fluide de l'autrice qui rendent la lecture très agréable. J'ai d'ailleurs pensé au roman "les cinq règles du mensonge" de Ruth Ware en le lisant. Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous allez adorer !

Mais rappelle-toi que les apparences sont trompeuses. Nous n'avons pas toujours le choix dans la vie, parfois il n'y a pas d'autres options. Une seule porte est ouverte. Derrière, c'est le vide, alors on la pousse sans se retourner. Seules les promesses que l'on se fait dans l'enfance ont une importance. le reste ne
compte pas, le reste est une grande comédie.
Souviens-toi de ça.
Les tricheurs sont des gens intelligents. Ce sont les seuls qui s'en sortent dans cette vie, les seuls qui ne s'embarassent pas de sentiments et de règles établies par d'autres tricheurs.[...] Une règle, mon fils, une seule, n'en suis aucune. Sauve ta peau.
Les gens ne sont pas ce qu'ils disent être. Plutôt ce qu'ils font. Et même ce qu'ils font ne suffit pas toujours à les définir, car ils agissent parfois par réaction. Parce qu'ils sont faibles. Nous sommes faibles.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus