Enquête de Xanti Sopuerta tome 1 sur 11
Cairn (22/08/2013)
4.25/5   6 notes
Le charme de la Côte basque sud. Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, la Rhune ,le quai Ravel, le pont De Gaulle, la place Louis XIV, la rue de la République.

La vie se la coule douce dans ce pays de cocagne où l’on sacrifie plus souvent qu'à son tour à la trilogie royale, grand air, copains et bonne bouffe. Quand soudain se produit l’impensable, l’inimaginable, et dans le Saint des Saints en plus : un meurtre au golf de Chantaco.

Xanti Sopuert... >Voir plus
Que lire après Trou noir à ChantacoVoir plus
N'ayez pas peur de vous lancer dans ce petit livre aux revendications bien régionales. « Trou noir à Chantaco » est une véritable petite pépite.

Si l'intrigue policière semble être un prétexte, le livre, lui, ne perd pas en substance.

On est très vite happés par le quotidien de Xanti, où se mêlent amitiés, amour, et gastronomie. Pris dans un tourbillon réaliste de lieux et de situations, on prie pour que ça ne s'arrête jamais.

C'est qu'on se prendrait vite pour des locaux !

On rougit de plaisir face à ces belles références au Sud Ouest, de la France ! Foncez !
Une enquête gourmande sur la Côte Basque.

L'auteur nous fait découvrir la gastronomie basque. On a qu'une envie le suivre dans ses petits restos famille et découvrir la nature.

Le style est chaleureux, simple, gustatif.

Un bon polar

p 18
Je débouchai la bouteille de Graves pendant qu'Enzo découpait en cubes des pommes de terres légèrement bouillies avant de les poêler pour une omelette aux patates dont il se glorifiait avec justes raisons.

Ce soir; il n’y avait pas de chipirons à la clé, mais c'était quand même la bouteille à l'encre. La nuit s'annonçait forcément plus qu'intéressante. Un meurtre et une omelette aux patates à se mettre sous la dent : joli programme.
vers 21h, après avoir emprunté la Corniche, "la plus belle route du monde", comme je le disais à qui voulait l'entendre, reliant Hendaye à
Socoa, je serai à Saint Jean de Luz et boirai un demi bien mérité en terrasse du Majestic, l'un des cafés de la Place Louis XIV. p8