EAN : 9782092556405
Nathan (10/06/2015)
Dans les profondeurs de l'océan, une nouvelle élève vient d'arriver à l'école. Avec son drôle d'accent et ses cheveux verts, tout le monde se moque de Cassiopée la sirène... Mais le pire, c'est sa voix : quand elle se met à chanter, tout le monde se bouche les oreilles. Eh oui, Cassiopée chante faux ! Le comble, pour une sirène ! Mais voilà qu'un requin menace l'école... Heureusement, la petite nouvelle a du courage à revendre !
Que lire après Tu chantes comme une casserole !Voir plus
Cassiopée, la sirène aux cheveux verts, fait sa rentrée à l'école sous-marine. Très vite, elle se sent exclue car les autres élèves se moquent d'elle, surtout lorsqu'elle se met à chanter. Mais rapidement, ils vont très vite avoir besoin d'elle car un grand danger rôde...

Je ne suis pas très convaincue par l'histoire en elle même, mais je tiens à préciser que je ne fais pas partie du lectorat ciblé, il m'est donc possible de passer complètement à côté de ce livre.

J'ai eu du mal à croire à cette école sous-marine, au concours de chant et à l'invité surprise qui surgit dans l'histoire. Je sais que les enfants ont une imagination débordante, ils arriveront sûrement à plonger plus facilement dans cette histoire que moi.

Néanmoins, j'ai trouvé utile et intéressant de parler du thème de la différence, mais également du harcèlement scolaire dans cette courte histoire. Je trouve important d'en parler dès le plus jeune âge et cette histoire me parait donc convenir pour cela.

Concernant les illustrations, je les ai trouvé assez sympas et colorées comme je les aime. Les bulles ne contiennent que quelques mots, c'est donc idéal pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture.

Bref, un avis assez mitigé mais quelques bonnes choses quand même !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un livre qui parle de l'intégration au sein de l'école et de la différence. L'auteur le fait subtilement et ça passe très bien. J'ai raconté l'histoire à mes enfants et ils ont adoré. le thème "sous-marin" est très bien choisi et attire l'attention des enfants.

L'histoire peut se lire à deux voix, pour les enfants qui débutent la lecture, ou d'une seule. Mes enfants l'ont trouvé drôle, mais un peu triste pour la sirène. Ils ont trouvé tout de suite le sens de l'histoire, surtout Ophélie 10 ans. Ils ont bien aimé les illustrations également qu'ils ont trouvées marrantes.

Finalement, un livre apprécié par la famille et qu'on vous conseille de découvrir.
Lien : http://univers-livresques-en..