la Compagnie littéraire (24/09/2018)
3.67/5   3 notes
Un jour de mai 1994, alors qu’elle avait entre 7 et 8 ans, Diane était allée ramasser du bois dans une forêt rwandaise. À son retour, elle avait retrouvé toute sa famille assassinée ainsi que tous les gens de son village. Tous des Tutsis. Même les animaux avaient été tués. Qu’allait devenir cette petite fille, accrochée à sa poupée de chiffon pleine des odeurs de son enfance ?

Fort heureusement, Diane est recueillie par sœur Sophia à l’orphelinat de K... >Voir plus
Que lire après Tu verras, tu seras bienVoir plus
Diane est une enfant lorsque ses parents, des Tutsis, sont massacrés par le clan des Hutus. de tout le village, il ne reste plus qu'elle. Dans son malheur, elle est recueillie et amenée dans un orphelinat où Soeur Sophia la prend sous son aile. Là-bas, elle se fera une amie, une soeur de coeur, Maya, de quelques années sont aînée. Les filles ne se quitteront plus jusqu'à ce que Maya parte en Belgique, vivre chez la soeur de sa mère, qui a accepté de recueillir la jeune fille.
C'est une nouvelle douloureuse situation à vivre pour Diane. Mais bientôt son sort sera scellée aussi puisque Emilie, une femme approchant de la soixantaine, décidera de l'adopter et de la faire venir étudier et vivre en France auprès d'elle.

Si Maya s'est acclimatée à sa nouvelle vie en Belgique, Diane aura plus de mal à se faire aux us et coutumes des français. Heureusement, elle peut toujours compter sur le soutien d'Emilie pour avancer la tête haute et se reprendre.
Et puis Emilie a d'autres projets pour elles deux, autres que de croupir à Paris. Si Diane est née au pays des mille collines, le Rwanda, c'est au sein du pays des cent vallées, dans l'Aveyron, qu'elle s'épanouira comme une fleur.

Ce roman empreint d'anecdotes pittoresques a pour trame de fond les massacres au Rwanda. Et pourtant ce livre se veut optimiste et malgré la folie des hommes, on en ressort avec du baume au coeur.
C'est un roman touchant et estampillé de philosophie et même si il comporte quelques longueurs, il se lit avec plaisir car on a hâte de découvrir de quoi sera fait l'avenir de Diane et Maya après tous les malheurs qu'elles ont vécu dans leur pays d'origine.
Lien : https://chroniquesdunemaman...
Le commentaire de Nathalie :
Ce roman nous apporte que du bonheur. La preuve qu'avec l'amour et la patience, on peut arriver à de grandes choses.
L'histoire commence dans l'horreur pour Diana et Maya, deux rescapées de la guerre horrible du Rwanda. Elles se rencontrent à l'orphelinat grâce à Soeur Sophia et ne se laisseront jamais, malgré la distance.
Maya rejoindra la soeur de sa mère en Belgique et Diana finira par être adopté par Émilie à Paris.
Puis nous suivrons tout ce beau monde durant 2 ans dans leurs vies. La correspondance des filles, leurs rencontres et leurs amitiés inébranlables. Plusieurs personnages tous plus attachants les eux que les autres se grefferont à ce petit groupe. Puis nous assisterons à l'aboutissement du rêve d'Émilie. Rêve magnifique qui verra le jour dans son village natal et qui aura la chance et le bonheur de réunir tout ce beau monde, et même plus encore.
Un chemin vers la quête du bonheur.
Un roman magnifique qui nous transporte du noir de la guerre au blanc de l'amour pur.
Celui qui n'est pas programmé, mais qui vient du coeur.
Une écriture qui nous transporte complètement...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

On a beau scruter notre planète dans tous les sens, l'observer au plus près par les moyens technologiques les plus sophistiqués, l'étudier jusqu'au plus profond de ses entrailles, on ne sait pas encore y cultiver la vie équitablement. Naître et respirer ne suffit pas, il faut aussi trouver sa place.

Lire un extrait