Harlequin (01/11/2016)
3.43/5   37 notes
Quand vos ex s’invitent à Noël, le repas promet d’être pimenté !

Elles sont inséparables et elles ont l’intention de passer un Noël inoubliable. Mais rien ne va se passer comme prévu…
Tandis que Cassie prépare le mariage de sa fille chérie prévu pour les fêtes, son ex indélicat ne trouve rien de mieux à faire que de s’inviter chez elle – avec sa (trop jeune) nouvelle épouse et leur horrible chien… Provocation ?
Pendant ce temps-là, Charl... >Voir plus
Que lire après Un Noël pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Si je n'avais pas reçu ce roman dans une box, je ne l'aurai jamais acheté par moi-même. Et mon manque d'entrain s'est confirmé au cours de cette lecture que je n'ai pas beaucoup appréciée. Malgré cela, j'ai fini par m'habituer et ai tout de même savouré certains moments.

Icicle Falls est la petite bourgade américaine type où il fait bon vivre, dans un environnement bucolique et une ambiance chaleureuse. Charley, Cass et Ella font partie d'un groupe d'amies soudées mais ont toutes trois connu la mésaventure du divorce. Trompée, délaissée ou soupçonneuse, chacune a une raison particulière de se retrouver aujourd'hui célibataire. Pourtant, Ella est restée amoureuse de Jake, avec qui elle partage toujours leur maison dans l'attente de la vendre; Charley va se rendre compte, lorsque son ex, Richard, va réapparaître soudainement, qu'elle le désire encore bien qu'elle ne puisse plus lui faire confiance; et Cass va devoir apprendre à faire des concessions et accepter le rôle de Mason, le père de ses enfants, qui n'a jamais été présent pour eux mais souhaite rattraper le temps perdu. A l'approche des fêtes de Noël, toutes sont bien occupées et ont du mal à concilier vie professionnelle et vie privée, mais elles vont aussi avoir du mal à faire la part des choses dans une période où leurs sentiments sont en pleine évolution.

Ce roman est du genre identique à ces téléfilms que l'on voit fleurir à la télévision en période de fin d'année: bien souvent prévisibles, il m'arrive de penser que lorsque l'on en a vu un, on les a tous vus; malgré tout, ces comédies romantiques sont toujours sympathiques à suivre. Malheureusement, ici, il m'a fallu quelques 200 pages pour rentrer dans l'ambiance... pas terrible comme approche.
Le scénario était couru d'avance, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangée, non, c'est plutôt le côté détestable de certains personnages et la faiblesse des héroïnes. En effet, Dani, l'aînée des enfants de Cass, décide de se marier pour Noël et prévient sa mère au dernier moment... après avoir mis au courant la moitié de la ville et de la famille. Cette jeune femme fait preuve dans ces pages d'un égoïsme incroyable, elle m'a passablement énervée. Et sa mère plie, par amour, aux caprices de la future mariée, quitte à se ruiner. Quant à Ella et Charley, c'est tout aussi compliqué: l'une se laisse dicter sa vie par sa mère - qui n'aimait pas son mari et a trouvé un moyen de prouver à sa fille qu'il était immature, cette dernière a fini par divorcer; l'autre par ses hormones - son mari l'a trompée sous ses yeux et dans leur propre lit, et lorsqu'il revient il suffit que le désir se fasse sentir pour que le passé soit momentanément écarté... la féministe en moi a hurlé !

Alors oui, ce fut un peu laborieux pour moi et j'ai conscience d'être sévère en soulevant de nombreux points négatifs, mais j'ai aussi apprécié certaines choses: l'atmosphère générale qui règne dans la ville nous fait bien sentir que Noël approche - il y a des décorations, des activités, la frénésie d'achat des habitants et des touristes; l'amitié est un thème central joliment mis en valeur, et même si je me suis perdue dans le grand nombre de protagonistes, j'ai vraiment aimé assister au renforcement de certains liens; et puis, ce roman parle de seconde chance, un sujet que je trouve toujours intéressant au vu de sa complexité: il n'est pas facile d'accorder son pardon ou d'accepter d'avoir eu tort à certains moments de sa vie, et c'est bien là le message principal que nous transmet l'auteure, ça et l'acceptation des rebondissements pas toujours agréables que l'existence peut nous apporter.

Une lecture en demi-teinte, donc, pour moi. Mais je ne doute pas que d'autres apprécieront ce roman !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Icicle Falls est une petite ville tranquille où tout le monde se connaît. C'est le cas pour nos trois amis, Cassie, Charlène et Ella dont on va suivre leurs aventures justes avant et pendant les fêtes de Noël.

Ayant eu ce roman dans une box livresque de Harper Collins, j'ai été au début très contente par ce choix. J'ai attendu les fêtes de fin d'années pour me lancer dans celle-ci. Pour ne rien vous caché, je n'ai pas du tout adhérer au style d'écriture mais également aux destins croisés des trois femmes qui ne sera pas tout le temps au centre de l'attention. J'aurai sans doute aimé une petite histoire pour chaque personnage.

***

Cassie est mère célibataire. Elle ne vit que pour ses enfants et sa pâtisserie qu'elle a ouverte seule. Sa fille ainée va se marier une semaine avant Noël et Cassie va devoir concilier son travail et le bonheur de sa fille quitte a hébergé son ex-mari et sa femme pour l'évènement.
Un personnage solitaire qui ne se met pas en avant et ne demande aucune aide à personne. Pourtant, cette femme qui a éduqué trois enfants va devoir demander de l'aide. Avec un fort caractère, Cassie est simple mais elle se pose néanmoins des questions sur son avenir car sa fille chérie va quitter le nid.

Charlène tient un restaurant au centre de cette ville. Elle doit sa réussite à elle seule depuis qu'elle a divorcé de son mari infidèle. Ce dernier revient dans sa vie pour la reconquérir.
C'est peut-être un des personnages qui m'a un peu laissé perplexe mais aussi par le choix de l'autrice de mettre Charlène au pied du mur. Puis, surtout le fait qu'elle fond et remercie son ex pour n'importe quoi. Charlène mérite quelque chose de mieux mais malheureusement, Sheila Roberts a arrêté trop vite son histoire sur Charlène.

Ella est une vraie modeuse grâce à sa mère qui l'a élevé seule. Elle tente de vendre la maison où elle vit encore avec son ex-mari chanteur/compositeur dans un petit groupe de musique. Elle tente de fuir son ex-mari qui l'a soi-disant trompé.
Je ne peux vous dire que c'est mon personnage préféré de cette histoire. Bon d'accord, c'est peut-être l'artiste qu'est l'ex-mari de Ella qui fait la différence car la façon dont Sheila Roberts met ses deux personnages dans l'embarras est juste malicieux à souhait. Ella est d'une simplicité mais quand je la vois agir d'une façon différente avec sa mère, j'ai compris le problème du couple, enfin ex-couple. Ella est une femme formidable mais qui doit prendre ses propres décisions et devenir une femme de caractère.

***

Comme vous avez pu le constaté, les personnages sont tous différents et l'histoire conté par Sheila Roberts n'a pas su me convaincre par certains faits et actes dont l'histoire n'avait sans doute pas besoin comme certains personnages secondaires. Dans l'ensemble, l'histoire n'est pas mauvaise mais il m'aurait fallu une histoire pour chaque personnage mis en avant.
Lien : https://lespassionsdemeline...
Un livre qui vous rappellera sûrement les films disponibles pour noël à la télé (vous savez la princesse qui se perd dans une bourgade enneigée et tombera sous le charme du bucheron du village mais leur amour est impossible, sauf qu'on est à noël…. Et que le miracle se produit). Et bah ici c'est un peu ça version roman!
C'est pas la lecture de l'année, on s'attend forcément à la fin, mais on passe quand même un bon moment en compagnie des personnages (bien qu'on dépeint des femmes assez faibles face à leurs ex conjoints). Donc pour le côté féministe de cette lecture faut repasser!

L'histoire raconte l'histoire de trois femmes qui font face à leurs ex-maris. On alterne entre ces trois protagonistes assez régulièrement donc il faut bien suivre pour ne pas trop se perdre, cela en soit n'est pas trop problématique!
Nous suivrons donc Ella dont la mère veut absolument qu'elle se remarie avec un homme riche, et veut évincer l'ex de sa fille coûte que coûte.
Charley revoit son ex-mari surgir dans son restaurant regrettant amèrement d'être aller voir ailleurs et veut tout faire pour la reconquérir.
Et Cassie, qui pour le mariage de sa fille, doit accueillir son ex compagnon et la nouvelle femme de ce dernier.

Comme vous comprenez, ici on est sur des histoires rocambolesques, qui feront rire, qui pourront des fois vous irriter, mais globalement vous devriez passer un bon moment en le lisant.
Vient de finir
Un Noël pas comme les autres de Sheila Roberts
Premièrement j'adore la couv c woua c Noël c magnifique c brillant
Ensuite le résumé m'avait bien plus 3 histoires d'ex qui reviennent avant Noël accrochez vous
C'est l'histoire de 3 amies divorcé habitant Icicle Falls
Étant 3 histoires en 1 au début le temp de savoir qui et qui j'ai un peu pédalé dans la semoule
Mais une fois absorbé par l'histoire j'ai adoré
Cass la mère divorcé mère de 3 enfants qui doit accueillir son ex belle mère ex belle soeur hautaine son ex mari et sa trés jeune et belle femme avec leur chien cupcake lol pour le mariage de sa fille c folklorique je lui tire mon chapeau mais la patiente et un arts et grace a cela sa fille à étais comblé
Puis il y eut l'histoire avec Jake divorcé de Ella avec Mims (qui es ce 😈) Jake va avoir les nerfs mis à rude épreuve et tous les actes ne sont pas toujours bon de les faires sans réfléchir .Quand à Ella apprendras à ses dépend qu'il ne faur pas toujour tous croire sans communiqué le ciment du couple avec d'autre petites choses
Reste Charlene et Richard qui revient pour récupérer son ex femme en lui promettant de changer et en se comportant comme un gentleman et-il sincère
Sa était un trés bon roman de Noël qui pour ma part nous donne de belles lecons de vie
Rien n'ai acquis et la flamme sa s'entretient
Tout commence entre trois amies dans une petite ville et tous on un ex. Il y a Cass, sa fille lui annonce son mariage et elle va devoir faire avec son ex mari sera là avec sa nouvelle femme trop jeune , et ou s'installe t-il ? Cass ne peux rien refuser à sa fille donc voilà qu'il débarque chez elle .... Ensuite , il y a Ella , elle habite encore avec son ex mari , le temps de la vente de leur maison mais faut dire qu'il met pas trop du sien et fait tout pour la reconquérir ... Et n'oublions pas Charlene , son ex mari réapparait alors qu'il l'avait tromper un an plutôt et il souhaite qu'elle lui donne une autre chance ....
Une histoire ou il faut s'accrocher au début car ses trois histoires en une mais quand on est happer dans cette superbe histoire , on ne peux plus la lacher , on veux savoir la suite et ce qui va arriver à ses trois femmes ...

Mais le grand jour de sa fille n'était pas fichu,lui ,grâce à la solidarité de ses amies et de son ex-belle-famille.Et ça c'était stupéfiant !