Talents Hauts Editions (15/09/2016)
4.5/5   4 notes
Léon propose à ses amis les animaux de réaliser leur portrait. À son grand étonnement, ils refusent tous, prétextant chacun un horrible défaut physique : le lion se trouve hirsute, le flamant rose pense ressembler à un tuyau d’arrosage, l’éléphant est complexé par sa trompe, etc. Léon ne renonce pas et prend ses pinceaux. Mais, lorsqu’ils découvrent le tableau, les animaux, au lieu d’être flattés, se trouvent tous plus beaux en vrai !
Que lire après Un portrait au poilVoir plus
Un coup de coeur pour cet adorable album jeunesse d'Anne-Carole Pandolfo.

Léon a une idée. Il propose de réaliser le portrait de ses amis. À cette annonce, ceux-ci se plaignent les uns après les autres. Chacun se focalise sur ses complexes : l'oiseau est minuscule, l'éléphant n'aime pas son nez, la girafe trouve son cou trop long, le singe se compare à un chewing-gum, le rhinocéros à une saucisse, le lion dit qu'il est hirsute, le zèbre se plaint de ne pas être en couleurs... Les complaintes n'en finissent pas ! Léon ne se décourage pas et sort tout de même ses pinceaux. Comment ses amis vont-ils réagir en voyant sa toile ?

J'ai adoré ce livre. J'ai apprécié le texte, les expressions des animaux et la chute. C'est très drôle tout en transmettant un message sur l'acceptation de soi.
Quelle image avons-nous de nous-même ? Pourquoi se trouve-t-on beau ou laid ? Voilà les questions que soulèvent avec humour et tendresse ce magnifique petit album pour les 3-5 ans. Léon propose à ses amis animaux de faire leur portrait. Ceux-ci commencent par refuser, et protestent à grand cris : Un portrait ! Mais ils ne sont pas assez beaux, voyons ! Finalement ils se laissent convaincre et le portrait réalisé par Léon aura pour effet... de les guérir de leurs complexes ! Un petit album sans prétention, très drôle et subtil de l'excellente maison d'édition Talents hauts qui lutte contre tous les types de préjugés.
Aujourd'hui c'est dimanche, Léon veut peindre ses amis animaux, mais il les découvre pleins de complexes : le flamant se trouve trop rose ("comme un gant de vaisselle"!), le phoque trop gluant, le lion hirsute, l'éléphant a honte de son long nez...
Un bon livre pour aborder la vision que l'on a de soi, qui n'est pas toujours fidèle, et pour apprendre à s'accepter.

critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2016
Cet album aborde avec drôlerie des questionnements épineux liés au regard que les autres posent sur nous et à l’estime de soi.
Je suis ridicule avec mon cou, on dirait une brosse à dents!