François Bourin (06/09/2012)
Quel est le rôle de la famille en Occident ? En quoi sa fonction est-elle altérée, sinon réduite à néant, par le capitalisme ? Et quelles sont les conséquences sociétales, et même civilisationnelles, de sa fragilisation ? Soulignant l'emprise croissante des experts sur la famille depuis un siècle (professionnels de l'aide sociale, psychologues, école), Lasch montre que, loin de constituer un refuge dans le monde moderne, la famille est plus que jamais en proie au co... >Voir plus
Que lire après Un refuge dans ce monde impitoyable. La famille assiégéeVoir plus
L’histoire de la société moderne est, d’un certain point de vue, celle de l’affirmation d’un contrôle social sur les activités jadis dévolues aux individus et aux familles. Dans la phase initiale de la révolution industrielle les capitalistes arrachèrent la production du foyer pour la collectiviser à l’intérieur de l’usine, sous leur surveillance. Ils se mirent ensuite à s’approprier les savoir- faire et le savoir technique des travailleurs grâce à « l’organisation scientifique du travail » et à les rassembler sous le contrôle d’une direction managériale. Ils étendirent enfin leur contrôle sur la vie privée des travailleurs : médecins, psychiatres, enseignants, psychopédagogues, agents au service des tribunaux pour mineurs et autres spécialistes commencèrent à surveiller l’éducation des enfants, qui jusqu’alors relevait de la famille
L'affaiblissement des allégeances institutionnelles permet, même aux élites en charge de la société, de considérer l'entreprise, l'université ou le gouvernement lui-même comme des voies de promotion et d'avancement personnels. Tandis que le bureaucrate introdéterminé s'identifiait à l'institution de laquelle il tirait son statut social, même lorsqu'il était mal récompensé de ses services, le chef d'entreprise et le politicien d'aujourd'hui n'envisagent leur charge que comme l'opportunité de dépenser des fonds publics, d'accorder des avantages et des faveurs à leurs amis et d'accumuler des biens de luxe.
Quand les personnalités officielles prétendent ne chercher qu'à "servir", la population considère cette affirmation, à juste titre, comme le plus gros de tous les mensonges. Elle se soumet, certes, aux règles de la vie en société, mais uniquement parce que la soumission représente habituellement la dernière ligne de résistance, et pas du tout parce qu'elle croit au caractère juste des règles ou aux bonnes intentions de ceux qui les ont promulguées. Le public tient pour acquise l'idée selon laquelle le pouvoir corrompt tous ceux qui l'exercent ; il ne la considère pas même pas avec indignation , mais plutôt comme le sentiment résigné de son inéluctabilité.
Elles [les sciences sociales] présentent ainsi à tort la socialisation de la reproduction - l'accaparement de l'éducation de l'enfant par l'Etat et les professionnels de la santé et de l'assistanat - comme un processus social abstrait, impersonnel, diversement décrit comme "déclin de la famille élargie", "transfert de fonctions", "différenciation " structurelle et fonctionnelle. La tyrannie exercée par ces concepts sur les recherches historiques et sociologiques consacrées à la famille rend toute cette littérature terne et ennuyeuse. La grande majorité des études sur la famille nous disent tout, sauf ce qu'on a le plus envie de savoir. Pourquoi la vie familiale est-elle devenue si pénible, le mariage si fragile, les relations entre parents et enfants si hostiles et acrimonieuses ?