Frédéric Joly (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080801593
Flammarion (01/03/2006)
3.75/5   8 notes

Les mouvements populaires qui ont émergé, à partir du XVIIIe siècle, aux Etats-Unis comme en Europe, eurent pour principal objectif de s'opposer aux effets destructeurs du progrès. L'Amérique notamment, grâce au sens des limites des fractions les plus modestes de sa classe moyenne, sut un temps se prémunir contre les mirages de la surabondance illimitée. Cette petite bourgeoisie tant méprisée, mais qu... >Voir plus
Que lire après Le seul et vrai Paradis. Une histoire de l'idéologie du progrès et de ses critiquesVoir plus
Lash est un anti-progressiste de gauche...sa critique du capitalisme des grandes entreprises, au nom des valeurs d'une Amérique populaire, est décapante. Il a parfois du mal à nous intéresser, nous les européens, mais sa vision du Progrès industriel dévastateur est prémonitoire.

Cette enquête débuta par une question faussement simple. Comment se fait-il que des gens sérieux continuent à croire au Progrès alors que les évidences les plus massives auraient dû, une fois pour toutes, les conduire à abandonner cette idée?