EAN : 9782811619596
Pika Edition (18/10/2017)
3.15/5   13 notes
Mari Yamazaki est l’une des auteurs japonais de bande dessinée qui a le plus voyagé dans sa vie. Que ce soit en Italie, en Syrie ou au Brésil en passant par les îles Tuvalu, l’auteure de la célèbre série Thermæ Romæ s’imprègne de l’ambiance qui l’entoure et croque la vie quotidienne des habitants. Dans Un Simple Monde, elle capte avec justesse et sensibilité des bribes d’histoires où il est question de l’attachement à son pays, à sa famille, à sa culture… Des histoi... >Voir plus
Que lire après Un simple mondeVoir plus
Mw, tome 1 par Tezuka

Cesare

Fuyumi Soryo

(1606)

13 tomes

L'auteur de ce manga nous fait partager en images des souvenirs de voyage à travers le monde.
Le recueil regroupe six souvenirs, situés dans des pays différents : en Italie, en Syrie, sur les îles Tuvalu, à Rio…
Ces histoires sont touchantes, ce sont des petits moments de vie, mais le fait qu'elles soient si courtes et si peu détaillés les rend éphémères, comme des bulles de savon, qu'on a plaisir à voir éclore, à regarder s'envoler et qu'on oublie dès qu'elles éclatent.
6 histoires courtes dans 6 pays différents, sur le sentiment amoureux. Plein d'émotions, d'affection au travers de culture et paysages si différents: un agréable voyage !
Ce recueil est une collection de six nouvelles graphiques. Chacune des nouvelles nous entraîne dans un pays différent, de l'Europe à l'Amérique. Mari Yamazaki y raconte des histoires de tous les jours, de solitude, d'amour et de vieillesse avec beaucoup de tendresse pour ses personnages. le dessin est d'ailleurs centré sur eux, le décor est au fond peu important dans ces histoires qui parlent à chacun d'entre nous.
Gros coup de coeur pour la quatrième histoire, une nuit à Rio de Janeiro.
Je pense que ce livre pourrait être une très belle introduction au manga, pour qui n'en n'a jamais lu.

Quelle lecture pleine de tendresse et de simplicité ! A travers 6 histoires qui ont lieu dans des pays différents (l'Italie, la Polynésie, le Danemark, le Brésil, la Syrie et les États-Unis), on découvre des récits divers et des destins croisés avec comme point commun : l'amour (l'amour parental, l'amour de sa terre natale, l'amour de la famille, l'amour conjugal, l'amour empli d'espoir, le coup de foudre...).

J'ai trouvé que Mari Yamazaki nous faisait passer un message très simple et universel : notre mémoire, nos souvenirs et nos rencontres effectués au cours de notre vie nous rapprochent tous de cette humanité commune qu'est tout simplement l'amour ❤️.

critiques presse (1)
BoDoi
16 janvier 2018
Sans être totalement bouleversant, car tout en retenue, ce florilège intimiste et réaliste plein de sentiments se referme avec le sourire, l’impression d’avoir vécu des moments rares et une folle envie d’ailleurs.
Qu'est-ce que tu fais, César?
J'aimerais que tu écoutes ma musique sans le bruit des clients…Je ne jouais pas juste pour le travail, tu sais…
On reviendra quand les enfants seront grands ! D'accord ?
Tu penses que l'île sera toujours là, Manoa ?
Bien sûr !

Lire un extrait