Livre lu dans le cadre de Masse Critique Littérature.
Je remercie Babelio et les Editions du Petit Pavé.
Qu'est-ce qui fait un bon roman, ou plutôt un roman que j'apprécie ? le style ? L'histoire ? Les personnages ? Ou bien encore tout ce qu'il nous permet de découvrir en dehors de lui-même ?
Je m'explique.
Concernant le roman de
Rémi Huppert et son style particulier, je n'ai pas forcément accroché.
Les dialogues sont difficiles à suivre, imprévisibles. On pourrait croire que les personnages sont, comme des musiciens de jazz en pleine impro, complètement connectés, malheureusement le lecteur ne l'est pas forcément, contrairement à ce qui se produit pendant un concert où l'auditoire est transporté par la musique.
Le reste du texte est quant à lui plus accessible, même s'il est parfois, haché, syncopé, décousu, avec des phrases qui semblent ne pas avoir de fin, des mots seuls, des expressions incongrues, comme si, à l'instar de Debussy, auquel il est souvent fait référence, l'auteur souhaitait nous faire ressentir, imaginer, l'atmosphère, les ambiances, les scènes,plutôt que de nous décrire systématiquement et précisément les situations. (ce qu'il réussit parfois, il faut l'avouer, mais pas à tous les coups )
L'histoire est plutôt commune, la rencontre de 3 artistes au passé douloureux, notamment dans leurs relations familiales ou l'histoire de leurs communautés respectives. Rencontre, fuite, retour à l'origine, reconnaissance...
Reste tout ce que ce livre nous permet de découvrir hors de lui-même comme une extension, volontairement ou non. Est-ce destiné à un certain type de lecteur, inconditionnels de Debussy et férus de jazz , plus à même d'apprécier ce livre ? Je ne sais pas.
Alors Debussy ? Debussy ! Tout le monde aime Debussy ! Fais péter Debussy !
A part que... ma culture musicale limitée ne disposait pas de connaissance particulière sur Debussy.
Ainsi, au fil du roman dans lequel l'auteur égraine les noms d'oeuvres de Debussy, ou de jaszzmen, je me suis amusé à écouter ce qui était proposé, alternant quelques pages avec une ou deux interprétations de morceaux choisis innocemment(?) par l'écrivain.
Au-delà de l'oeuvre écrite qui ne m'a pas forcément déplu mais pas non plus emballé outre-mesure, j'ai fortement apprécié le fait qu'il m'ait incité à plonger dans l'oeuvre de Debussy , et de quelques monuments du jazz (un peu plus familiers pour moi).
Avant de lire ce roman, si comme moi vous ne connaissez ni l'oeuvre ni la vie de Debussy, je vous propose de vous laisser bercer par une « Serenade for the dolls », et de vous laisser charmer par « Les fées sont d'exquises danseuses ». Les interprétations sont multiples.