Une fille atypique tome 2 sur 4

Sôhachi Hagimoto (Autre)Renji Morita (Autre)
Pika Edition (15/11/2023)
3.65/5   13 notes
Deux semaines sont passées depuis l’arrivée de Megumi et le duo commence à mettre en place une routine commune. Mais suite à un événement venant perturber leur quotidien, Megumi fait quelque chose qu’elle s’était pourtant juré de ne jamais commettre…
Que lire après Une fille atypique, tome 2Voir plus
La série continue à être aussi intéressante que malaisante, notamment dû au comportement assez extrême et violent de Megumi. Il est bien rappelé aussi qu'il y a différentes formes de différences, d'autisme, etc.
Nous ferons de nouvelles rencontres intéressantes dans ce tome, entre autre une ex infirmière et une voisine qui a une addiction particulière. Certains moments sont forts et intéressants, il y a des paroles importantes. Certains bonus permettent aussi de plus explorer ce délicat sujet.
Megumi a un passif lourd, elle est sans filtre sans penser forcément à mal, elle a des tendances violentes autant sur elle-même que sur les autres, ainsi que des pensées morbides. Elle trouve un certain
équilibre avec Seijin, tout en créant une forme de dépendance. Avec lui, elle se contrôle plus, ce que nous montrera bien un épisode en particulier. il est sa bouée de sauvetage, à l'écoute, différent d'une certaine manière aussi, mais elle a très peur de le perdre.
Nous replongeons par moment dans le passé de Megumi, par flashback, ce qui nous aide à cerner son vécu. Et cela lui fait mal au point de dire : "J'aurais voulu être quelqu'un de normal." Seijin lui fera une
réponse intéressante en la réconfortant.
Notre duo se met en place à leur manière, mais ont bien du mal à savoir comment se présenter aux autres, leur relation étant assez spéciale. Seijin est prêt à prendre le temps qu'il faudra.
Nous découvrons plusieurs facettes d'eux, dont certaines insolites.
Megumi va même dépasser les limites et beaucoup s'en vouloir vis à vis de Seijin, si bon pour elle. C'est aussi bien rendu quand elle ressent toutes ces phrases qui l'agressent.
Le dernier chapitre reviendra aussi sur comment Megumi a trouvé où il habite, tout cela à partir d'une simple photo, cela fait froid dans le dos. C'est aussi pas mal dans le bonus de revenir sur la notion de vie privée.
Seijin n'abuse pas de sa "faiblesse", ils se prennent le temps de se connaître, vont à leur rythme.
Après avoir lu le premier tome, je me suis aussitôt jetée sur la suite. Autant profiter que ce second tome soit en ma possession. J'avais tellement aimé le premier tome avec les thèmes qu'il aborde et se second tome est clairement dans la même lignée sur celui ci. J'étais impatiente de retrouver le quotidien entre Megumi et Seijin et je n'ai pas été déçue le moins du monde. Ce second tome était tout aussi bon que le premier et je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir le troisième tome.

Deux semaines sont passées depuis l'arrivée de Megumi et le duo commence à mettre en place une routine commune. Mais suite à un événement venant perturber leur quotidien, Megumi fait quelque chose

Ce que j'ai aimé dans ce second tome, c'est que l'on continue d'en apprendre plus sur Megumi. On continue de découvrir toute sa sensibilité et je trouve ça tellement intéressant pour le coup. On apprend à un peu mieux la connaître, apprendre ce qui lui plaît, ce qui l'agace et j'en passe. Mais c'est surtout la relation entre Megumi et Seijin que j'aime. Surtout dans ce second tome finalement puisque l'on voit leur relation évoluer. Seijin est vraiment très impliqué et ça m'a profondément touché au final. Il fait toujours tout ce qui peut pour aider Megumin à aller mieux, à améliorer son quotidien. Il fait tellement attention à elle, quand elle fait ses crises il sait repérer les signes avant coureur et j'en passe. C'est vraiment hyper attachant de le voir agir comme ça avec elle pour le coup. Dans ce tome ci, Megumi va faire quelque chose qui va tous nous déconcerter mais c'est finalement voir dans quel état elle fini par se mettre après coup qui m'a fait le plus de peine. Je me suis tellement attaché à ces deux là, j'adore suivre leur quotidien et les découvrir un peu plus.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome et surtout continuer de voir l'évolution entre Megumi et Seijin puisqu'elle va continuer d'évoluer c'est certain, surtout avec ce qu'il se passe dans ce tome ci. Je suis toujours aussi fan des thèmes abordés, c'est tellement important puisqu'au final, les personnes atteinte d'autisme sont trop souvent incomprises et c'est tellement dommage. Ici c'est bien expliqué et d'ailleurs je tiens à souligner qu'au fil du manga, on a droit à des pages explicatives sur ces troubles et leurs conséquences etc, et ça c'est vraiment très intéressant à lire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
L'oeuvre ne s'améliore pas par rapport au tome 1, malheureusement. Ce manga reste une lecture de loisir pour quiconque en a envie mais les personnages semblent tous avoir tous les problèmes du monde en même temps pour tout "montrer": obsession sexuelle, autisme, auto mutilation, phobies, violence...

critiques presse (1)
MangaNews
19 février 2024
Après un premier tome prometteur, ce deuxième volume confirme amplement les qualités d'une oeuvre qui a à coeur d'aborder les troubles du spectre autistique sous tous les aspects, même les plus délicats et difficiles, avec une certaine profondeur et en évitant les clichés. Qui plus est, l'édition française se veut toujours aussi impliquée grâce aux nouveaux textes de Healthy Alie, cette fois-ci sur certaines particularités autour de la communication et de la perception des détails.
Donner l'envie de vivre à Megumi n'est pas aisé. Ses blessures sont trop profondes pour être effacées par les moments de bonheur. Mais si je ne peux pas l'abandonner à son sort c'est peut être bien moi qui suis maintenant dépendant d'elle. Etre avec elle, voià ce que je veux. Toutes ces nuits habitués à dormir l'un contre l'autre et pourtant le bonheur s'est lu sur son visage rien qu'en se mettant à marcher main dans la main. Asphyxiée par ses souvenirs douloureux, je suis le seul à pouvoir lui donner une bouffée d'air.
- Tu as déjà dû entendre parler de l'autisme.
- Juste de nom... Mais je ne sais pas de quoi il s'agit vraiment.
- Eh bien, c'est un exemple de trouble du développement. Étant donné que ce n'est pas un retard mental, on a du mal à comprendre ce que c'est. Il peut se manifester de façons complètement différente chez chacun. Certains peuvent vivre agréablement avec sans en subir les mauvais côtés. Tandis que pour d'autres, c'est un combat de tous les jours.
Lorsqu’on est ensemble, je peux calmer la situation. Mais qui sait ce qui peut arriver en mon absence.
J’aurais voulu être quelqu’un de normal. Je suis la seule à ne pas pouvoir discuter avec les autres. La seule à se faire blâmer par les professeurs. Impossible de leur demander de l’aide.
À force d'être détesté et délaissé, on finit par avoir peur du contact avec les autres.

Lire un extrait