AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912044228
La lieutenance (01/10/2013)
4.92/5   6 notes
Résumé :
C’est tendre, doux, précis, les mots sont triés sur le volet, avec une précision qui perce le cœur. Ce n’est plus tout à fait de la prose, cela tutoie la poésie : c’est de la proésie, un néologisme que Julie Anne, le personnage central de l’ouvrage, eût pu faire sien tant elle est en quête de ce qui peut la renouveler, la ressourcer avant l’échéance. Il y a de la magie dans ce roman. Nul besoin de longues phrases ou d’explications superflues : les mots sont des atom... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une sonate et la dame de FécampVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre dans sa version originelle, sous le titre "La Dame de Fécamp", aux éditions Kirographaires. Je viens de le relire et le plaisir est intact. On oscille entre prose soutenue et poésie magnifiant ici les paysages normands, là les sentiments de Julie-Anne pour Marin, un amour météoritique. Elle va de sensations en sensations dans une course contre la montre au bout de laquelle la nuit tombera. Son espoir : se goberger de l'existence qui n'aura plus la même couleur quand s'abattra l'épée de Damoclès. de belles pages en vérité, avec en toile de fond une région décrite avec tant de délicatesse que l'on subodore pour l'auteur l'impossibilité d'imaginer ailleurs la trame de son roman.
Commenter  J’apprécie          12
Un joli premier roman de Christelle Angano, que j'ai lu deux fois. Hymne à la sensation, donnée par une peau, une musique, une sculpture, un paysage... Chaque mot apporte une note d'émotion, les personnages nous semblent tout de suite familiers et nous les accompagnons dans leur quête pour absorber toute la richesse de la vie, avant qu'il ne soit trop tard... Je suis bien sûr sensible aux lieux rencontrés dans ce livre, étant moi-même d'origine normande.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman d'une grande poésie, à l'écriture fluide et soyeuse, qui nous porte sans jamais se dévoiler vers l'aboutissement d'une quête lumineuse.
Un roman qui accompagne longtemps, bien longtemps après en avoir refermé les pages.
Commenter  J’apprécie          11
Mais quelle bonne idée d'avoir réédité ce livre en tout point charmant ! Merci et bravo à l'éditeur. En fait je n'aurais qu'une petite critique ce nouveau titre. " La Dame de Fécamp" le titre original était parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre bref, simple, touchant, et qui va à l'essentiel, c'est à dire qu'il émeut.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il se surprit à songer qu'on ne devrait jamais mourir quand on a un livre en cours.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sensationsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}