AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013581264
376 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Une visite au pays du diable : souvenirs de voyage / par Karl May ; traduit par J. de Rochay. Date de l'édition originale : 1892. Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent de... >Voir plus
Que lire après Une visite au pays du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir vécu mille aventures en Tunisie, Egypte, Syrie et Arabie Saoudite, le narrateur arrive aux confins de la Perse en passant par le Kurdistan, territoire mal défini, mais sous domination ottomane. Il séjourne chez les Yésidis, population que les Musulmans accusent d'adorer Sheïtan (Satan) tout comme les Turcs lui reprochent de rendre un culte à Mammon (l'argent). Autant dire un peuple bouc émissaire, hérétique et chargé de tous les péchés du monde. Comme dans le précédent épisode, Karl May est accompagné de son fidèle serviteur Hafef, de sir Lindsay, riche et fantasque britannique féru d'anthropologie et toujours à la recherche d'une relique de taureau ailé et de Mohamed Emin, sheik de la tribu des Haddedin, toujours aussi motivé par la délivrance de son fils Amad prisonnier des geôles turques… La narration reprend donc au moment précis où elle s'était achevée à la fin des « Pirates de la mer Rouge ».
« Une visite au pays du diable » est à la fois un récit de voyage comme le précise le sous-titre et un roman d'aventures aux nombreuses péripéties, plutôt destiné à la jeunesse. le lecteur d'aujourd'hui sera surpris par la qualité et la précision des descriptions des moeurs et des environnements anthropologiques sans doute tirés de récits authentiques de voyageurs. May le sous-entend dans le dernier paragraphe de l'ouvrage. « Il me reste aussi à le prier de m'excuser si, dans mes ruses, j'ai fait quelques entorses à la vérité, si je me suis montré un peu Turc avec les Turcs. » Il faut dire que ces derniers ne sont pas décrits sous des dehors les plus flatteurs alors que les Yésidis auraient nettement plus les faveurs de l'auteur. Il les pare de nombreuses qualités, les présentant comme des sortes de proto-chrétiens. Même chose pour les derniers des derniers, les plus persécutés de la région, les assyro-chaldéens. Comme quoi si bien des choses ont évolué aux confins de l'Irak et de l'Iran, d'autres n'ont pas du tout bougé. Rien de tel qu'un bouquin écrit en 1892 pour relativiser les évolutions historiques…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faut savoir traiter
les Orientaux d'une certaine manière très différente de celle usitée en Europe. Celui qui ne se fait point respecter dans ces pays ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Un peu de hardiesse et de courage joints à une forte dose de ce que, chez nous, on appelle grossièreté et impertinence, sont absolument nécessaires pour réussir. Cependant il est des circonstances où l'on doit laisser passer bien des choses sans les relever, ou faire comme si on ne les remarquait pas. L'habitude et la pratique peuvent seules donner le tact voulu, car tantôt la rudesse est préférable, tantôt la
patience. La main aux armes ou à la bourse, on ne sort guère de ce dilemme.
Commenter  J’apprécie          10
— Là-dessus, Halef, nous ne discuterons point; seulement je puis l'assurer que tu ne dois point redouter les Yésidi ; ils n'adorent nullement le diable, ils ne prononcent même jamais son nom; ce sont des gens de moeurs pures : ils se montrent en général fidèles, reconnaissants, braves et justes, ce qui est rare parmi les fidèles croyants. En outre, tu n'as rien à craindre chez eux pour la félicité éternelle, car ils ne le prendront pas ta foi malgré toi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}