Actes Sud (07/03/2012)
Un constat d’autant plus criant que nous nous refusons à ouvrir les yeux ! C’est pourtant « à l’œil nu », autour de nous comme partout ailleurs, que nous pouvons observer la dégradation de nos territoires. Aucun continent n’est épargné : trop de paysages uniformisés (cultures extensives, architectures-carcans), trop d’eaux raréfiées et domptées (barrages, berges ne retenant plus la végétation), trop de terres épuisées (déforestation, monocultures) et colonisées (par... >Voir plus
Que lire après Usurpations contre natureVoir plus
Je suis un fidèle auditeur de l'émission "terre à terre" de France Culture. Il s'agit pour moi clairement de la meilleure émission traitant de l'environnement du Paysage Radiophonique (et Audiovisuel) Français.
Elle dure une heure sans publicité et sans chanson et se concentre sur une seul sujet qu'elle a donc le temps de traiter plus en détail. de plus les interviewés sont en général tiré des chercheurs ou des associatifs, donc des gens qui ne semblent pas tenus à un discours officiel. le mot de la fin n'est jamais laissé à une structure officielle comme c'est le cas souvent dans les journaux par exemple.
Malheureusement je n'ai découvert cette émission il y a seulement quelques années et j'ai donc raté beaucoup d'épisodes puisque cette émission a démarré en 1999.
C'est donc une très bonne idée que d'avoir décidé de reprendre sous forme de livre quelques unes des interviews les plus intéressantes depuis le début de l'émission. le livre porte la mention "tome 1".

C'est aussi bien que les émissions. Aussi profond et parfois bouleversant. Il faut espérer qu'il y en aura d'autres tomes.

Ce