Valhallian the Black Iron tome 3 sur 4

Jean-Benoît Sylvestre (Traducteur)
Editions Ki-oon (06/07/2023)
3.71/5   12 notes
Un samouraï surdoué au cœur de la bataille du Valhalla !
Après un combat spectaculaire face au champion de Kára, Tetsujiro et les autres guerriers errants poursuivent leur objectif : s'emparer de l'arbre monde dans l'espoir de retrouver la vie qu'ils menaient avant leur mort... Malheureusement, les Romains leur tendent une embuscade !

Grâce à Guan Yu, les Einherjar parviennent tout de même à entrer dans le bastion de la déesse... mais, contre t... >Voir plus
Que lire après Valhallian the Black Iron, tome 3Voir plus

Akane-banashi

Yuki Suenaga

4.35★ (375)

5 tomes

A mi-chemin de cette aventure, je passe toujours un bon moment bien relevé entre action et réflexion sur la valeur de la vie et ses idéaux.

Valhallian est définitivement un titre divertissant aux allures de série B qui joue sur les codes du genre en reprenant plein d'éléments de la pop culture, mais ça fonctionne très bien. Certes, ça ne vole pas aussi haut qu'on aurait pu le souhaiter. Les valeurs défendues sont assez génériques, de même que les dialogues écrits pour les souligner ou les scènes choisies pour dynamiser tout ça, mais ça fait bien le job.

On prend plaisir dans ce tome à voir notre héros et la troupe qu'il a rassemblée autour de lui se rapprocher physiquement de leur objectif mais se retrouver aussi piégé par les Romains qui les attendaient de pieds fermes. L'auteur joue alors à merveille avec les clichés qu'on connaît sur la Rome antique pour nous proposer des points de tension visant à faire grandir le héros et tendre encore l'intrigue. C'est grossier mais bien joué car ça accroche l'oeil.

Il faut dire que les dessins de Toshimitsu Matsubara sont pulp et violent à souhait et savent bien accrocher le regard. On se plaît assez de sa vision très "bacchanale" de l'ancienne Rome dans un premier temps puis de sa vision très "gladiateurs" de la suite où Tetsujiro va se retrouver face à un héros d'autrefois, un peu comme dans Valkyries Apocalypse : Spartacus, le libérateur d'esclaves. L'intrigue change alors de dynamique et plutôt que de se retrouver dans une lutte frontale face à la chef du Valhalla, notre héros va se retrouver face à lui-même et ses souvenirs, un changement salvateur, car l'intrigue aurait pu vite tourner en rond. Cela permet en plus de rencontrer de nouveaux personnages autrement plus charismatiques que les antagonistes précédents.

Avec sa vision toujours terriblement sombre du Valhalla, Toshimitsu Matsubara nous entraîne dans une intrigue vive et sombre où la destinée des personnages est sans cesse remise sur le tapis, ceux-ci devant littéralement se battre contre eux-même pour sortir de ce marasme orgiaque tenu par les Romains. C'est barré, c'est punchy, c'est sombre. J'aime ce divertissement inattendu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette suite est toujours aussi sombre et ne lésine pas sur les scènes gores dans lesquelles le sang coule à profusion. le paradis des Vikings y est aussi dangereux que venimeux. Malheureusement, notre héros n'aura d'autre choix que de combattre s'il veut avoir une chance d'en sortir vivant et de retrouver son fils. Mais, c'est loin d'être gagné.

Le style graphique est toujours percutant. J'admets avoir un faible pour le coup de crayon de Toshimitsu Matsubara. Il est acéré, rude et ne fait pas dans la dentelle, c'est le moins que l'on puisse dire.

Niveau scénario, on reste sur une ligne narrative assez simple et classique avec sa profusion de scènes de combats très sanglantes. Durant ces épreuves, nous avons droit à un aperçu du passé de Tetsujiro et ses aspirations de grands guerriers. Les différentes mythologies s'affrontent et se confrontent dans un amas de soldats, et de corps qui pourrait paraitre brouillon, mais qui ne l'est pas. On y rencontre même le grand Spartacus devenu un tueur impitoyable sans conscience. J'ai bien aimé cette partie avec Crixos, une femme, guerrière dans l'âme, et qui a un passif avec le célèbre gladiateur.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture dans cette histoire qui déconstruit les légendes ainsi que ses héros pour nous offrir une attraction trash, pleine de muscles et de scènes de combats aussi violentes que dérangeantes.

Je serai au rendez-vous pour le quatrième tome.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
On est donc à la moitié de la série, et je trouve que c'est une vraie pépite !! L'histoire se déroule et d'autres personnages apparaissent, tout aussi intéressant que les premiers. Non vraiment, j'adore cette série ! Les dessins sont toujours aussi sublime et les combats sont vraiment le point fort de ce manga.

critiques presse (1)
MangaNews
18 juillet 2023
Tetsujiro et les autres Einherjars s'infiltrent dans le camp romain en vue de vaincre leurs ennemis, mais ils tombent rapidement dans une embuscade. En effet, un traître se trouve dans leur rang ! Mais au lieu d'être exécutés, ils sont invités à un banquet ! Une fois la surprise passée, ils vont vite comprendre ce qui se cache derrière cette façade bienveillante...
Il ment sans sourciller, comme tous les hommes de pouvoir à travers l’histoire. Ne le croyais surtout pas ! Il exploitera la moindre de nos faiblesses pour nous faire décapiter !

Lire un extrait
Videos de Toshimitsu Matsubara (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toshimitsu Matsubara
Rendez-vous en librairie le 2 mai pour découvrir la conclusion épique des aventures de Tetsujiro en version standard ou collector ! Cette version spéciale, au prix de 11,30 €, comprend une superbe jaquette alternative réversible et une histoire courte inédite de l'auteur, intitulée "Thraex". Un one-shot qui vous entraînera au Valhalla, aux côtés de Spartacus, valeureux guerrier thrace condamné à se battre éternellement pour avoir une chance de se réincarner en divinité...De quoi se régaler un peu plus longtemps du coup de crayon magistral de Toshimitsu Matsubara.