Paquet (17/02/2010)
4.4/5   5 notes
Guy Camier la soixantaine bedonnante, débarque à Madagascar à la recherche de sa femme, une malgache épousée par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale. Retournée pour un temps dans sa famille, elle a disparu. Accident, enlèvement, fuite ?
Devant le mépris des services diplomatiques, il se fera aider d'un expatrié français, et d'un chauffeur malgache pour essayer de la retrouver...
C'est une histoire de vengeance, de revanche sociale et affective...... >Voir plus
Que lire après Vazahabe !Voir plus

Zidrou

4.43★ (3788)

7 tomes

Pauvre Monsieur Camier.
Cet Universitaire ventripotent, en fin de carrière avait pourtant une bien jolie petite femme. Mais, cette jeune Malgache était repartie dans son pays. Zut alors!
Camier prit, donc, l'avion pour Madagascar et employa un détective pour la retrouver.
Camier semblait ne jamais avoir mis pied sur l'île rouge.
Camier fut surpris de voir cette misère, la saleté, les enfants qui l'assaillaient au quotidien.
Camier ne se rendait pas compte à quel point le pays était superbe.
Camier ne se rendait pas compte non plus, que, pour échapper à la pauvreté, les jeunes femmes Malgaches savaient prendre dans leur nasse le malheureux et fragile occidental pour de petites relations coquines.

Bravo à Denis Vierge pour ce voyage à Madagascar rondement mené. le dessin est sympa et le carnet de voyage en fin d'album complète bien l'histoire.
C'est un véritable road movie que l'auteur nous livre avec une destination plutôt exotique puisqu'il s'agit de traverser l'île de Madagascar. le format est à l'italienne avec près de 112 planches.

Guy Camier a perdu sa femme Marie-Belle. Alors que celle-ci revenait rendre visite à ses parents à Madagascar, elle a disparu. Camier, la soixantaine dégarnie et bedonnante, l'air de n'être jamais sorti de son bureau, débarque donc sur l'île africaine à la recherche de l'amour de sa vie.

On va ainsi découvrir la vie quotidienne des habitants loin de tout préjugés. Il y aura également la cérémonie du retournement des morts dans un pays envahit par les ONG sans compter le tourisme sexuel. Il n'y aura pas de complaisance dans les thèmes traités. Vazahabé est une vraie virée malgache.

Pétri de certitudes, le héros va progressivement évolué dans une vraie quête initiatique. Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Pourtant, il n'est pas un vieux raciste aigri mais un partisan de la décolonisation plein de valeurs humanistes en étant convaincu de l'égalité des peuples. C'est justement ce qui va rendre intéressante cette oeuvre qui dresse un portrait sans concession de la société malgache.
J'ai découvert ce livre par hasard sur l'étagère d'une librairie. le terme Vazahabe servant à décrire les blancs à Madagascar, je l'ai feuilleté et je me suis aussitôt senti plongé dans les décors de la grande île. Je l'ai donc acquis et lu aussi vite; Denis VIERGE raconte une histoire (surement vraie) l'histoire d'un homme de soixante ans qui part chercher quelque chose à Mada. Pour cela il paye un baroudeur et ensemble ils vont traverser ce si beau pays. L'auteur décrit justement les mentalités locales, il utilise également un format paysage agréable pour les BD.

A Mada, il y a trop de jeunes et pas assez de travail...Alors, aller chercher l'argent, quand on a rien d’autre que son cul, çà veut parfois dire aller le vendre!!
Mais notez comme la vie et bien faite...en occident vous avez l'argent, mais vous ne baisez plus...
Vous étiez faits pour vous entendre
La route est longue, cela nous permet de réfléchir.
Tiens au fait elle est dans quel état, la route jusqu’à Vohimar ?!