AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889231133
144 pages
Atrabile (13/05/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le monde se meurt. Le temps ne paraît plus s’écouler normalement, l’univers se délite et différentes couches de réalité semblent se juxtaposer. C’est la fin, et pourtant, il pourrait y avoir un plan B pour sauver le monde, une grande « sauvegarde » vers autre chose. Sur des prémices science-fictionnelles à première vue mille fois traités («la fin du monde»), Joseph Callioni bâtit ici une œuvre qui a quelque chose de profondément inédit; à travers une esthétique impr... >Voir plus
Que lire après VeneraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après l'album La planète impossible, Joseph Callioni renoue avec les contrées étranges et les atmosphères de fin du monde. Structuré en 24 chapitres, Venera s'ouvre sur une rivière devant lequel se tient Horizon, un jeune adolescent qui semble s'être perdu. Mais est-il vraiment égaré ? Ou est-ce son âme qui erre au purgatoire ? Celui-ci est amnésique et ne sait ni qui il est, ni où il est, ni pourquoi ni comment il est arrivé là. Puis apparaît un jeune homme masqué lui révélant qu'il a été transféré pour pouvoir implanter sa conscience dans le monde où il a atterri, avant qu'il ne meure. Mais le Sans-Visage disparaît sans lui fournir davantage de précisions. Horizon part alors pour un long périple à travers des terres inconnues.

Au chapitre suivant, changement de décor : nous sommes plongés au sens propre comme au figuré en Amasie, une Pangée futuriste en proie à la montée des eaux. Ce super-continent va être rapidement submergé. Face à ce péril imminent, les Ombres éradicatrices sont chargées de sauver en urgence l'espèce amasienne. La veille, les métadonnées associées aux consciences des Amasiens ont été copiées à leur insu, pendant leur sommeil. Ainsi, les consciences pourront être transférées puis sauvegardées afin de rendre la population immortelle. Mais de nombreux obstacles vont se dresser sur leur chemin, à commencer par un réseau neuronal quantique encore balbutiant. Si les évocations technologiques sont nombreuses, le lecteur n'aura guère l'occasion de voir se matérialiser une civilisation éprise de technosciences, l'auteur leur préférant les rives d'un monde onirique peuplé de chimères, de métamorphes et de personnages philosophant autour de la notion de liberté.

Nous revenons donc près de la rivière, à la rencontre d'une femme aux visages multiples appelée à effectuer des mues imaginales. Mais qu'est-ce donc ? Y a-t-il un rapport, même lointain, avec le concept psychanalytique jungien d'imago ? Ou s'agit-il d'une expression appliquée en biologie ? Nous n'en dirons pas plus, au risque de trop en dévoiler. D'un chapitre à l'autre, l'auteur multiplie les techniques graphiques et les allers-retours entre deux mondes, l'un proche d'être submergé quand l'autre est encore en gestation.

Le récit de Joseph Callioni est constellé de références et si vous ouvrez l'oeil, vous trouverez notamment au détour d'une page un hommage aux Tournesols de van Gogh. Quant à Venera, ce nom évoque la coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins partis sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle. C'est aussi un programme spatial soviétique exploratoire sur la planète Vénus – Venera en russe – déployé sur les deux décennies 1960 et 1970. Quoi qu'il en soit, nous demeurons ancrés de part et d'autre dans l'univers du voyage. Un voyage post-apocalyptique aux confins du rêve et de l'étrange qui ne manque pas de singularité.
Lien : https://cinebulles.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Video de Joseph Callioni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Callioni
Organisation de nouvelles institutions, constitutions différentes, exploration et exploitation de l'espace, droits et devoirs des créatures sentientes, du robot à l'extraterrestre, la fiction permet de tout tester et tout envisager. Et la science-fiction devient un outil décisif pour mieux penser le droit et anticiper ses nouvelles limites…
Avec : Ada Palmer, Lionel Davoust, Joseph Callioni Modération : Ugo Bellagamba
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Joseph Callioni (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}