Erick Bonnier (21/09/2023)
Mahomet et le Coran reviennent à une centaine de reprises dans l’oeuvre de Victor Hugo. Ce dernier a cherché dans le Coran une voie de pénétration du divin et a trouvé dans le Prophète un modèle auquel s’identifier. L’islam a représenté une source pour étancher sa soif eschatologique et un objet d’inspiration et de méditation dans sa quête éperdue de spiritualité.

Victor Hugo a surmonté les préjugés islamophobes de sa jeunesse grâce à une maturation e... >Voir plus
Que lire après Victor hugo et l'islamVoir plus
Louis Blin restitue toute la complexité des positions de Victor Hugo. Ni procès en sorcellerie, ni panégyrique béat : le lecteur sort de ces pages avec une compréhension affinée et une vision très incisive de l'évolution sinueuse du poète sur cette question. Un éclairage précieux sur un pan méconnu de la personnalité de cette figure majeure de notre patrimoine littéraire. Entre le Victor Hugo qui conspuait naguère la “barbarie mahométane” et celui qui pleure en vers sublimes la mort du “divin Mahomet”, l'écart est celui d'un abîme que ce livre passionnant aide à combler.
Lien : https://marenostrum.pm/louis..