Vie de merde tome 1 sur 21

Maxime Valette (Éditeur scientifique)Guillaume Passaglia (Éditeur scientifique)Didier Guedj (Éditeur scientifique)
Jungle ! (25/08/2010)
Qui n'a pas connu un grand moment de solitude à l'heure du premier flirt, du premier baiser, du premier rendez-vous, de la première expérience sexuelle ? Ca pique un peu hein ? Rassurez-vous, ça aurait pu être pire. Découvrez ici des témoignages aussi véridiques que comiques, collectés sur le site viedemerde.fr. Vous allez voir comme ça fait du bien. Non vous n'êtes pas seuls. Oui il faut oser le dire, parfois on a tous un peu une vie de merde.
Que lire après Vie de merde, Tome 1 : Les premières foisVoir plus

Une nuit à Rome

Jim

3.78★ (1160)

4 tomes

Bande dessinée mise en ligne gratuitement et légalement sur Izneo récemment, VDM, Tome 1 : Les premières fois a attiré le suiveur du site VDM que je suis !

Au moins ici, le format « historiettes » en bande dessinée cher aux Spirou, à quelques Titeuf, aux Profs et autres Blondes (pour les séries les plus connus), le format qui dévoile un petit récit par planche, est totalement justifié ! C'est une bonne nouvelle. Pour rappeler rapidement le principe des VDM sur Internet, il s'agit de dévoiler, en une à deux phrases, une situation gênante, déroutante ou agaçante qui peut faire que nous avons eu une Vie de Merde aujourd'hui. Comme cette définition peut s'adapter à toutes les situations de notre vie quotidienne, les concepteurs de cette bande dessinée menés par Hipo ont préféré se focaliser sur un aspect particulier : les premières fois sexuelles. Sujet ô combien foisonnant de VDM car particulièrement traumatisant pour beaucoup, les « premières fois » donnent assez de matière à cette bande dessinée pour tenir le format classique en franco-belge : la quarantaine de pages (même si, attention, plusieurs situations sont un peu redondantes quand même).
Si le sujet est divertissant mais peu original, qu'en est-il du dessin ? Grelin s'en tire, ma foi, pas trop mal ; c'est une bande dessinée grand public destinée à être consommée sans difficulté, alors, de ce point de vue-là, le dessin est cohérence totale avec l'objectif de l'objet. À noter également que, malgré le thème résolument fondé sur la sexualité et l'érotisme, les dessins ne font pas voyeurs et n'accentuent pas spécialement la sensualité des corps, rendant ainsi chaque situation d'autant plus banale, voire quotidienne, ou en tout cas proche de la réalité sans fard ni exubérance.

Une bande dessinée honnête donc, qui, si elle n'est évidemment pas d'une qualité énormissime, remplit son office dignement et honnêtement. Les fans du concept « VDM » apprécieront.

J'aime bien cette BD d'humour avec ses personnages résolument modernes. Les gags se déclinent autour d'une page. C'est agréable à lire car aéré. Enfin une BD d'humour moderne qui se respecte.

Il faut dire que le rythme de parution a été assez rapide : pas moins de 17 albums et trois best of en 4 ans (2011-2015). Chaque album traite d'un thème différent. le premier aborde les premières fois en amour, le second s'intéresse au boulot etc...

Ce sont des histoires de vie quotidienne qui sont brocardées avec humour. C'est drôle et croustillant à la fois.
Le tome 1 des VDM dessinées, sur le thème des premières fois.
Jusqu'à l'année dernière j'aimais passer régulièrement sur le site de VDM pour découvrir les nouvelles vies de merde dessinées et par la même occasion de nouveaux dessinateurs bien souvent très prometteurs. J'ai fini par arrêter d'y aller parce que leurs pages mettaient 10 plombes à s'afficher et faisaient ramer tout mon PC, quand ça ne le faisait carrément pas planter, mais peut être (probablement même) que ce RDV est toujours d'actualité.

Enfin bon, ce recueil me semblait donc idéal pour moi et même s'il n'était illustré que par une seule personne cela ne me dérangeait nullement vu que j'adore les dessins de Grelin!

J'ai donc commencé ma lecture avec plein de "que c'est beau!" dans la tête. du moins jusqu'au bas le la première planche où c'est devenu "Mouais c'est beau mais c'est pas drôle...". Ne voulant pas juger ce livre trop vite j'ai continué, deux planches, trois, quatre, cinq... Je suis bien vite arrivée au bout de l'album et je l'ai virtuellement refermé en ayant peut être esquissé un ou deux petits sourires. C'est peu. Très peu! Surtout pour une BD prétendument marrante.

Alors soit je ne fais plus partie du public visé par ces blagues, soit ça a été mal adapté, soit... Bah je ne sais pas, mais c'était vraiment pas une réussite et je n'ai pas vraiment plus de choses à dire la dessus.

Ça plaira peut être aux ados, après tout pourquoi pas, il y a des boobs partout, ça plaira ça plus aux garçons je crois.
Donc je vous le conseille, là tout de suite maintenant, parce qu'il est gratuit (du moins quand j'ai écris cette critique sur mon blog) et que si vous ne connaissez pas encore le travail de Grelin c'est une façon comme une autre de le découvrir. Mais dans d'autres circonstances je vous conseillerais plutôt de passer votre chemin, il y a tellement d'autres BD qui méritent d'avantages que vous dépensiez vos sous pour les acquérir.

Points forts : Les dessins, mais c'est bien le seul que j'ai relevé.
Points faibles : l'absence de scénario. Bon OK c'est basé sur des VDM et une VDM c'est court, mais soit ils en ont choisit une poignée qui n'étaient pas drôle d'origine soit ils ont mal scénarisé l'ensemble pour le rendre drôle, je ne sais pas.
Lien : http://harcelemot.canalblog...
Une bd qui reprend les VDM sous format graphique.

Ça ne casse pas trois pattes à unbcanard mais c'est drôle et bien dessiné.

Cependant je ne peux m'empêcher de me demander si il vraiment indispensable de retrouver une femme nue dans plus de la moitié des situations..
Encore une BD offerte par Kobo,pas besoin de préciser que j'adore!Bon moment de rigolade.

Aujourd'hui, ma copine m’a remercié pour sa première fois.
Gars : Tout le plaisir était pour moi.
Fille : Oui, ça c’est bien possible.

Logique des propagateurs de l'onde de larmes : une vie de merde pour tous.