CNRS Editions (04/11/2010)

Figure emblématique du monde spirituel ottoman, le derviche tourneur fascine les Occidentaux depuis des siècles. Si la doctrine de la Mevleviye, cette confrérie soufie fondée par Rumi au XIIIe siècle, a fait l'objet de nombreux travaux érudits, la vie des derviches, leurs pratiques, leurs rituels quotidiens, demeurent encore méconnus.

S'appuyant sur le parcours et l'oeuvre d Ankaravî (mort en 1631), principal disciple de Rumi, cette ét... >Voir plus
Que lire après Vie d'un Derviche TourneurVoir plus
Nous entendons tous parler des derviches tourneurs, de leurs rotations mystiques qui nous entraînent avec elles jusqu'à l'exhaustion et l'esseulement, de leur transe mystérieuse. Mais qui, vraiment, connaît l'origine du mouvement en dehors de vagues notions sur Djalâl ad-Dîn Rûmî (XIIIe siècle), le fondateur ? Qui peut comprendre dans le détail l'inspiration de cette danse et son effet exact sur l'individu ? Qui a suivi l'évolution de la confrérie mevlevi sans trébucher sur les noms ou sur les dates ?
À toutes ces questions, des réponses circonstanciées viennent d'être fournies par un ouvrage remarquable d'Alberto Fabio Ambrosio, ottomaniste dominicain vivant à Istanbul, Vie d'un derviche tourneur. L'auteur s'attache en particulier à suivre la pensée et l'action d'Ankaravi (XVIIe siècle), qui fut l'un des plus éminents disciples de Rûmî. Son ouvrage roboratif Minhaj al-fûqara (La Voie des pauvres, c'est-à-dire des soufis) est d'une richesse symbolique extrêmement élaborée. de fait, ayant pris le meilleur de son mentor et de son Mathnawî, certains passages du Minhaj sont d'une modernité qui surprendrait le non-initié. évidemment, ce n'est pas là un ouvrage complaisant ou qui flatte le goût superficiel de l'époque, mais celui qui l'approfondit s'en sort bien plus riche qu'auparavant : il sera un méditant, une station importante dans la gnose soufie.

Malek Chebel
Lien : http://www.lemondedesreligio..

Les enjeux du débat sur les pratiques soufies se situent dans la rencontre des quatre tendances fondamentales religieuses ottomanes et de leurs transformations : l’islam officiel des ulémas, celui des soufis, celui des simples populations d’Anatolie et enfin celui des philosophes.

Videos de Alberto Fabio Ambrosio (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Fabio Ambrosio
#écologie#empreintecarbonne#bernardins Introduction par P. Alberto Fabio Ambrosio, co-responsable du séminaire Revêtir l'invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins.
Avec Constance Chassany, responsable Achats, Production et Impact d'Asphalte, Catherine Dauriac, présidente de Fashion Révolution France, Giulia Mensitieri, anthropologue sociale de la mode et Thomas Huriez, fondateur de 1083
Présentation de la Grégoire électrique par Rodolphe Rapeti, directeur des Domaines et Musées de Compiègne et de Blérancourt
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FGL3uW