AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271070005
406 pages
CNRS Editions (04/11/2010)
4/5   1 notes
Résumé :

Figure emblématique du monde spirituel ottoman, le derviche tourneur fascine les Occidentaux depuis des siècles. Si la doctrine de la Mevleviye, cette confrérie soufie fondée par Rumi au XIIIe siècle, a fait l'objet de nombreux travaux érudits, la vie des derviches, leurs pratiques, leurs rituels quotidiens, demeurent encore méconnus.

S'appuyant sur le parcours et l'oeuvre d Ankaravî (mort en 1631), principal disciple de Rumi, cette ét... >Voir plus
Que lire après Vie d'un Derviche TourneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous entendons tous parler des derviches tourneurs, de leurs rotations mystiques qui nous entraînent avec elles jusqu'à l'exhaustion et l'esseulement, de leur transe mystérieuse. Mais qui, vraiment, connaît l'origine du mouvement en dehors de vagues notions sur Djalâl ad-Dîn Rûmî (XIIIe siècle), le fondateur ? Qui peut comprendre dans le détail l'inspiration de cette danse et son effet exact sur l'individu ? Qui a suivi l'évolution de la confrérie mevlevi sans trébucher sur les noms ou sur les dates ?
À toutes ces questions, des réponses circonstanciées viennent d'être fournies par un ouvrage remarquable d'Alberto Fabio Ambrosio, ottomaniste dominicain vivant à Istanbul, Vie d'un derviche tourneur. L'auteur s'attache en particulier à suivre la pensée et l'action d'Ankaravi (XVIIe siècle), qui fut l'un des plus éminents disciples de Rûmî. Son ouvrage roboratif Minhaj al-fûqara (La Voie des pauvres, c'est-à-dire des soufis) est d'une richesse symbolique extrêmement élaborée. de fait, ayant pris le meilleur de son mentor et de son Mathnawî, certains passages du Minhaj sont d'une modernité qui surprendrait le non-initié. évidemment, ce n'est pas là un ouvrage complaisant ou qui flatte le goût superficiel de l'époque, mais celui qui l'approfondit s'en sort bien plus riche qu'auparavant : il sera un méditant, une station importante dans la gnose soufie.

Malek Chebel
Lien : http://www.lemondedesreligio..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les enjeux du débat sur les pratiques soufies se situent dans la rencontre des quatre tendances fondamentales religieuses ottomanes et de leurs transformations : l’islam officiel des ulémas, celui des soufis, celui des simples populations d’Anatolie et enfin celui des philosophes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alberto Fabio Ambrosio (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Fabio Ambrosio
#écologie#empreintecarbonne#bernardins Introduction par P. Alberto Fabio Ambrosio, co-responsable du séminaire Revêtir l'invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins.
Avec Constance Chassany, responsable Achats, Production et Impact d'Asphalte, Catherine Dauriac, présidente de Fashion Révolution France, Giulia Mensitieri, anthropologue sociale de la mode et Thomas Huriez, fondateur de 1083
Présentation de la Grégoire électrique par Rodolphe Rapeti, directeur des Domaines et Musées de Compiègne et de Blérancourt
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FGL3uW
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}