Éditeur : Diane de Selliers (21/03/2013)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Malek Jân, une éminente figure spirituelle

Née en 1906 dans un milieu où le spirituel est l’essence même de la vie, Malek Jân prolongea les pas de son père et de son frère Ostad Elahi, eux-mêmes figures imposantes de la tradition spirituelle kurde. Atteinte de cécité dès l’adolescence, elle mena une vie contemplative et ascétique sans jamais pourtant se couper du monde.

Malek Jân est une mystique éclairée qui a profondément marqué son... >Voir plus

Shan_Ze
  19 janvier 2017
Une sacrée force de caractère que cette Malek Ne'mati !
Ce livre est découpé en trois parties : la première raconte la vie de Malek, comment elle a grandi dans un petit village iranien sous l'instruction spirituelle de son frère Ostad, sa philosophie de vie était très simple, méditer, venir en aide aux plus démunis, ouvrir son coeur à tous. Sa soudaine cécité ne fut pas un frein à son ouverture spirituelle au contraire. Dans la seconde, Leila Anvar a reproduit et traduite quelques poèmes de Malek. Je n'en lis pas souvent mais j'ai beaucoup aimé ce qu'il en ressortait. La traduction n'enlève rien à la magie des mots de Malek. La dernière partie est celle que j'ai préféré : des questions sont posées à Malek Ne'mati, sur le thème de l'âme, de l'ouverture d'esprit, de sa façon d'être… Elle y répond avec beaucoup de justesse en mêlant spiritualité et religion sans que celle-ci soit prédominante.
Je ne connaissais pas du tout cette femme, Leila Anvar a réussi à en faire un portrait exceptionnel. Les photos permettent de se faire une idée de sa façon très simple de vivre. Une belle édition Diane de Selliers qui met bien en avant la grandeur de cette femme. A découvrir !
nadejdanadejda   15 juillet 2018
Mourir pour mûrir. (Malek Jan Ne mati nous a quitté le 15 juillet 1993 mais la lumiére qu'a répandu cette femme aveugle est toujours vivante)
....
Regarde l'éphémère
Qui vole vers la lumière
Épousant la douleur !
N'as-tu pas son courage ?

Amant de la beauté
Il n'a rien, donne tout
Vois comme le feu l'embrasse
Et ses ailes s'embrasent
....
Apprends de l'éphémère
Ce que c'est que d'aimer
Aime, à en mourir !

Brûler n'est pas s'unir
C'est se perfectionner
Et mourir pour mûrir
nadejdanadejda   11 avril 2013
Si grâce il y a, elle est dans la trace qu'elle a laissée dans les coeurs et dans les âmes, et dont ces pages ont tenté de rendre compte.
Si miracle il y a, il est celui d'une femme qui, malgré un contexte à bien des égards hostile, a su embrasser le monde dans un authentique esprit de tolérance et regarder les hommes et les femmes, quelles que soient leurs forces et leurs faiblesses, avec amour et bienveillance.
johnfooljohnfool   22 mars 2013
« La seule chose qui importe vraiment, c’est d’amener l’homme
à s’éveiller, à ouvrir son champ de conscience, à retrouver sa nature véritable,
à être dans le monde et se perfectionner par le monde pour devenir apte
à retrouver un jour sa patrie d’origine. »
Ostad Elahi

johnfooljohnfool   22 mars 2013
« […] tant que tu ne brûles pas dans la voie de l’amour, tu ne peux te lier à la foi. « Brûler » signifie rejeter loin de soi tout obstacle qui se présente avec amour et effort, et arriver à l’étape de la foi. Après cela, ce qui arrive est évident […]. Votre seule solution est de vous hisser à l’étape de l’amour, alors vous serez guéri. »

johnfooljohnfool   22 mars 2013
« La vie n’est pas courte mais le temps est compté. C’est comme pour la rose. Il faut occuper ce temps de telle sorte que tu en profites pleinement, avec plaisir. »