Auto édition (30/04/2023)
4.6/5   5 notes
Völva : Dans la mythologie nordique et germanique, sorcière, devineresse, détentrice du savoir mystique (enchantement, chamanisme, prophétie, science runique) en lien privilégié avec les dieux. Portant une quenouille en guise de baguette magique, la völva demeure un personnage aussi respecté que craint pour la nature sacrée de ses pouvoirs.

Solvej, völva acariâtre et aigrie par une longue carrière, se trouve contrainte de porter assistance à un jeune ... >Voir plus
Que lire après VölvaVoir plus
Je connais cet auteur depuis quelques années désormais, et ai pu suivre son évolution, que ce soit dans feue ma maison d'édition ou en autoédition. J'avais beaucoup aimé L'Impératrice des chimères, puis D'ombres et de cendres ainsi que Les sept Lames… du coup, retrouver son style très sophistiqué, mais plus accessible en ce format court, m'a beaucoup plu.
Dans cette novella, on suit Solvej et sa petite bande dans un voyage purificateur pour un roi maudit. Franchement, j'ai lu cette histoire d'une traite avec le même titre en boucle : « Karahodi » du groupe Dzivia (FONCEZ écouter cette merveille qui sied à merveille à l'aventure de Solvej !). L'ambiance nordique, dans tout son mysticisme et ses légendes, est omniprésente et narrée avec une plume maîtrisée, poétique même dans l'horreur, qui inspire au voyage (spirituel ?).
Les personnages sont savoureux, une vraie prouesse dans un tel format. On les différencie parfaitement par leur caractère au spectre large, de la völva acariâtre à la petite souillonne rigolote.
Si vous craignez les pavés, mais que vous voulez découvrir les titres de Jérôme, je ne saurais que trop vous conseiller cette histoire à titre introductif.
Seul bémol pour moi : les illustrations IA, même retouchées, c'est un gros non !
Immersif

Après un recueil de Bradbury en demi-teinte, j'avais besoin de retourner aux basiques. Je lis peu, voire pas de fantasy, mais connaissant la qualité de la plume de Jérôme Camedescasse, j'étais plutôt serein.
Une recette gagnante à base de mythologie nordique, de sorcellerie, de guerriers pas franchement psychologues, de mouches, plein de mouches, et d'une filiation de Völvas totalement immersive.

L'efficacité de ce court roman tient évidemment à l'écriture soignée et recherchée de l'auteur ; une vraie richesse qui nous prouve – une fois n'est pas coutume – que les registres de l'imaginaires ont aussi le droit d'être « littéraires » (coucou JPJ) ^^
Mais ce n'est pas tout. L'univers créé et développé ici nous plonge sans ménagement dans les traditions et les rituels d'un peuple rustre, certes, mais non dépourvu d'honneur ni de morale (pour certains). Les dames, représentées par une Völva décrépie et par ses jeunes suivantes, en formation, sont dotées d'un esprit autrement plus pointu que celui des hommes qu'elles escortent afin de conjurer une malédiction. Un esprit et… des pouvoirs ! Ces sortilèges ne sortent pas bêtement du coffre à jouet d'un adolescent solitaire, non, mais se nourrissent de rites et de divinations tout à fait crédibles, tels qu'ils sont présentés.
Mon imaginaire s'est régalé, tant avec les descriptions des lieux que des scènes d'action, et les quelques saloperies que l'auteur inflige à ses personnages ont fait naître une certaine curiosité mal placée. Délectable !

Je sais trop combien le développement des personnages est l'un des points les plus difficiles pour un écrivain. Avec Völva, Jérôme Camedescasse réussit le pari de nous faire intégrer cette sororité à la fois sévère et aimante, où le trio de tête fait naître une empathie qui m'a moi-même surpris. Chapeau !

Foncez ! Tous les livres de l'auteur sont bons et celui-ci ravira les amateurs de fantasy nordique dark dark dark.
Lien : https://editionslintemporel...

J ai retrouvé avec plaisir la plume de l auteur (minuit brisé, l impératrice des chimères, roi d hier, ...).

J ai ri, j ai été quelque peu dégoûtée (mais à vous de découvrir pourquoi 🤣), horrifiée et j ai voyagé avec la Völva.

Et quelle Völva 😂 franchement, elle est top... Mais je ne vivrais pas avec elle par contre.

L histoire est super sympa, un peu comme si on y était.

En plus, j aime beaucoup ces formats courts que l auteur nous propose régulièrement.

Venez découvrir, si ce n est déjà fait, la plume de l auteur.

Belles lectures à tous
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, aussi court soit-il.
Je me suis projetée dans l'histoire, j'ai apprécié l'univers, la magie, omniprésente, le voyage et les personnages : attachants autant qu'insupportables pour certains.
C'était une très belle découverte et si je ne mets que quatre étoiles, c'est parce que la fin m'a déçue. Trop ouverte, trop brusque, personnellement il m'a manqué un chapitre pour réellement clôturer le récit.
Pour autant, je vous le recommande et je tiens à remercier l'auteur pour sa très belle dédicace.
Court et efficace, ce roman révèle parfaitement la beauté du style de Jérôme Camedescasse et sa propension à écrire des trucs crasseux, glacés, sombres et lyriques.
La petite fille est probablement le personnage le plus fun de cette aventure nordique, elle allie chaos, manque d'hygiène corporelle et re-chaos, ce qui ne peut que me plaire (bien que j'aime plutôt bien me laver, de mon côté)

L histoire est super sympa, un peu comme si on y était.

Venez découvrir, si ce n est déjà fait, la plume de l auteur.

Belles lectures à tous
— Pour eux, tu empestes à cause de tes impuretés. C’est le sang, le sexe, la mort et la guerre que tu pues, prince. Il va te falloir procéder à un rite de purification.
— Par la forge de Thor, voilà qui ne manque pas de sel de la part d’un peuple qui copule au milieu des chiens, des chèvres et des porcs, vêtu des carcasses des uns, outillés des os des autres et probablement nourri des trois !