Wombs Cradle tome 1 sur 2

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (27/04/2023)
3.12/5   4 notes
Quelque part, dans l'univers... Les first se sont installés sur la planète Jasperia et l'ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l'arrivée des second, une terrible guerre est enclenchée. Le docteur Binard habite au sein de la République de Domus, territoire occupé par les second. Et en tant qu'obstétricien, il occupe un métier particulièrement complexe. En effet, depuis quelque temps, des actes terroristes menés par les wombs, des femmes enceint... >Voir plus
Que lire après Wombs Cradle, tome 1Voir plus
Depuis quelques années, j'associe un peu Akata aux titres de SF étranges et singuliers. Ainsi après avoir découvert, mais sans tout comprendre, l'univers de Wombs, j'ai été ravie d'apprendre que l'éditeur allait nous sortir les deux tomes précédents la série, pensant y trouver des éclaircissements. Je ne suis pas sûre au final que ce soit tant le cas ^^!

La saga originelle, Wombs fait dont 5 tomes et est parue entre 2021 et 2022 chez nous. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir les dessins hyper crayonnés et marquants de Yumiko Shirai qui avait déjà été publiée, mais chez Komikku, avec Rafnas. Elle m'avait frappé avec un univers très âpre et immersif, qui collait bien avec une certaine forme de SF militaire, un peu hard et faisant découvrir des mondes, que j'affectionne tout particulièrement. Mais au bout d'un moment l'expérience m'avait aussi un peu laissée sur le carreau face au flou qu'elle véhiculait.

En plongeant dans Wombs Cradle, j'avais donc espoir de trouver des explications et éclaircissements. Je ressors partagée sur ce point là. J'ai aimé y découvrir vraiment les deux voire même trois sociétés occupants l'espace de cette planète. C'est bien plus clair que dans Wombs de ce point de vue et on a même des représentations physiques de leurs lieux de vie et pas seulement des abstractions. Premier bon point. On découvre également plus clairement leurs antagonismes et le rôle joué justement par ces mères-porteuses, héroïnes de la première série. Mais le hic, c'est qu'ici en nous les présentant comme les terroristes de ce petit monde tranquille, cela déstabilise pas mal. L'autrice tort complètement l'univers présenté précédemment et nous fait totalement revoir notre opinion sur lui. On découvre ainsi du côté des mères-porteuses, un gouvernement qui manipule ses femmes et exploitent ces grossesses dans un but kamikaze face à leurs ennemis : d'autres humains qui ne sont pas forcément les agresseurs, eux. Je n'avais pas entièrement perçu cela dans la première oeuvre.

J'ai ainsi été surprise de découvrir les circonstances d'arrivées de ces deux vagues humaines et le rôle joué par les I.A. dans tout cela et notamment dans la civilisation présente que l'on va aller rencontrer. C'était une bonne surprise car c'était extrêmement déviant et prenant. J'ai aimé ainsi cette dystopie tournant autour des femmes enceintes et de leurs bambins dans un univers bien différents, plus lisse et policé, que celui plus sauvage de l'autre groupe découvert dans Wombs. Souci, c'est un peu trop vite abandonné pour se recentrer à nouveau sur le volet déjà connu : les mères-porteuses et leur foetus de nimbas, créatures autochtones pouvant se télétransporter, particularité qu'on va essayer de s'approprier en portant leurs petits. Rien de neuf donc sous le soleil au final.

Certes, j'ai eu l'impression d'enjeux un brin plus clairs. J'ai eu des représentations surtout de la vie sur cette planète et même de la façon de voyager des mères-porteuses plus claires qu'auparavant. Mais il me manque encore beaucoup d'éclaircissements sur l'ensemble et surtout, je trouve dommage de trouver une redite avec ce qu'on sait déjà. Pour quelqu'un qui n'a pas lu l'oeuvre précédente, cela peut avoir du bon. Pour quelqu'un qui l'a lue, c'est un peu une perte de temps. C'est dommage. Cependant, c'est chouette de voir le lien entre les deux, notamment grâce aux personnages recroisés et les thématiques, elles, étant identiques sont toujours aussi fortes : embrigadements, exploitation humaine, condition de la femme, colonialisme, I.A., et j'en passe !

Yumiko Shirai continue donc d'avoir un univers bien à elle qui a de sacrés atouts pour me plaire avec ce mélange de planet opera, dystopie et SF militaire avec revendications féministes. Je regrette juste que ce ne soit pas encore aussi clair que je l'aurais souhaité et qu'elle se répète dans ce qu'elle montre, alors qu'elle proposait un autre point de vue original. Je suis contente que l'immersion soit toujours là et soit plus simple. Je suis contente de pouvoir enfin lire des images compréhensible. Mais j'aurais voulu décrypter en plus et mieux l'univers.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que vous ayez déjà connu "Wombs" en 5 tomes ou que cela soit votre première incursion dans cet univers avec "Wombs Cradle" en 2 tomes, ce n'est guère un souci. Soit vous prolongez l'expérience de l'univers en remontant quelques années avant, soit vous entrez pour la première dans cet univers qui laissera ses marques.
Nous retrouvons donc toujours la mangaka Yumiko Shirai chez les éditions Akata pour explorer cet univers qui ne peut pas nous laisser indifférent.
Le graphisme dégage quelque chose de fort surtout dans certaines pages. Nous sommes plongés à Jasperia. le monde est cruel avec certains, et cela se verra beaucoup plus au fil du temps et de la lecture, même si la première page nous le fait déjà bien sentir par les mots.
Les premiers humains, les first, les premiers côlons veulent continuer à vivre même si cela veut dire être assujetti au second, ceux venus par après, mais avec une technologie bien plus avancées, des IA qui ont fait un nouveau gouvernement.
Nous faisons la connaissance du Docteur Binard, il reçoit une femme enceinte. Mais à cause de la situation avec celles dites Wombs, pouvant être des bombes humaines, tout est sous tension. de plus, il va avoir de nouveaux choix à faire et être confronté à son passé.
Les illustrations de chapitre sont toutes très belles et saisissantes.
Nous allons en découvrir plus sur le monde, les Wombs, le plan, les Nibas. Ces femmes n'ont pas forcément choisit cela. On ne leur avait pas forcément tout dit.
C'est toujours aussi troublant surtout une fois que les Wombs sont là et intéressant, posant pas mal de questions, sur la génétique mais aussi de vivre mais sous le joug d'un oppresseur, etc.
Voici un manga de Sf qui pose aussi des bases d'interrogations face à la dérive de gouvernements. le trait de dessin est très représentatif du mouvement présent dans l'histoire. Il n'est pas statique mais au contraire il invite à bouger, aussi bien dans notre pensée que dans notre lecture. J'ai pris plaisir à parcourir ces pages si intenses et brillantes. Parfois nous aurons quelques notes d'humour, bien nécessaires pour alléger l'histoire de cette tension omniprésente. Les héroïnes montrent leur résilience face à l'adversité. La force féminine est en action.. Par certains traits, j'ai retrouvé le même degré d'interrogation que dans la servante écarlate. Vraiment une très bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite...
Wombs Cradle, étant le préquel de Wombs, peut, malgré tout, aisément être découvert de manière indépendante. D'un côté, si vous connaissiez la série d'origine, cela peut vous permettre de prolonger l'expérience que vous aviez appréciée par le passé. Sinon, cela vous permettra de plonger, pour la première fois, dans l'univers original qu'est Wombs Cradle. Personnellement, je n'ai pas été charmée par les dessins de l'auteure. Peut-être parce qu'ils s'éloignaient un peu trop des mangas auxquels je suis habituée. Toutefois, je ne peux pas nier le fait que les traits de crayon du mangaka vont parfaitement avec la science-fiction dont regorge la série.

Finalement, l'auteure déploie d'une main de maître un univers qui semble extrêmement riche, peaufiné, mais surtout, très original. Toutefois, malgré mon amour pour la science-fiction, je n'étais peut-être pas le public cible de Wombs Cradle. J'y vois énormément de points positifs et malgré tout, ce n'est pas une lecture qui me donne envie de découvrir l'oeuvre dans sa totalité.
Lien : https://geekbecois.com/wombs..

critiques presse (1)
MangaNews
15 mai 2023
C'est dans ce contexte en permanence tendu que l'on découvre ici un homme se faisant appeler le docteur Binard. Habitant au sein de la République de Domus qui est un territoire occupé par les Second, il s'applique à soigner les femmes qui ont besoin de ses talents d'obstétricien. Mais derrière son côté bienfaiteur, l'homme cache également un lourd passé qu'il aimerait effacer de sa mémoire et pour lequel il aimerait tant se faire pardonne.

Lire un extrait