Depuis quelques années, j'associe un peu Akata aux titres de SF étranges et singuliers. Ainsi après avoir découvert, mais sans tout comprendre, l'univers de Wombs, j'ai été ravie d'apprendre que l'éditeur allait nous sortir les deux tomes précédents la série, pensant y trouver des éclaircissements. Je ne suis pas sûre au final que ce soit tant le cas ^^!
La saga originelle, Wombs fait dont 5 tomes et est parue entre 2021 et 2022 chez nous. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir les dessins hyper crayonnés et marquants de
Yumiko Shirai qui avait déjà été publiée, mais chez Komikku, avec Rafnas. Elle m'avait frappé avec un univers très âpre et immersif, qui collait bien avec une certaine forme de SF militaire, un peu hard et faisant découvrir des mondes, que j'affectionne tout particulièrement. Mais au bout d'un moment l'expérience m'avait aussi un peu laissée sur le carreau face au flou qu'elle véhiculait.
En plongeant dans Wombs Cradle, j'avais donc espoir de trouver des explications et éclaircissements. Je ressors partagée sur ce point là. J'ai aimé y découvrir vraiment les deux voire même trois sociétés occupants l'espace de cette planète. C'est bien plus clair que dans Wombs de ce point de vue et on a même des représentations physiques de leurs lieux de vie et pas seulement des abstractions. Premier bon point. On découvre également plus clairement leurs antagonismes et le rôle joué justement par ces mères-porteuses, héroïnes de la première série. Mais le hic, c'est qu'ici en nous les présentant comme les terroristes de ce petit monde tranquille, cela déstabilise pas mal. L'autrice tort complètement l'univers présenté précédemment et nous fait totalement revoir notre opinion sur lui. On découvre ainsi du côté des mères-porteuses, un gouvernement qui manipule ses femmes et exploitent ces grossesses dans un but kamikaze face à leurs ennemis : d'autres humains qui ne sont pas forcément les agresseurs, eux. Je n'avais pas entièrement perçu cela dans la première oeuvre.
J'ai ainsi été surprise de découvrir les circonstances d'arrivées de ces deux vagues humaines et le rôle joué par les I.A. dans tout cela et notamment dans la civilisation présente que l'on va aller rencontrer. C'était une bonne surprise car c'était extrêmement déviant et prenant. J'ai aimé ainsi cette dystopie tournant autour des femmes enceintes et de leurs bambins dans un univers bien différents, plus lisse et policé, que celui plus sauvage de l'autre groupe découvert dans Wombs. Souci, c'est un peu trop vite abandonné pour se recentrer à nouveau sur le volet déjà connu : les mères-porteuses et leur foetus de nimbas, créatures autochtones pouvant se télétransporter, particularité qu'on va essayer de s'approprier en portant leurs petits. Rien de neuf donc sous le soleil au final.
Certes, j'ai eu l'impression d'enjeux un brin plus clairs. J'ai eu des représentations surtout de la vie sur cette planète et même de la façon de voyager des mères-porteuses plus claires qu'auparavant. Mais il me manque encore beaucoup d'éclaircissements sur l'ensemble et surtout, je trouve dommage de trouver une redite avec ce qu'on sait déjà. Pour quelqu'un qui n'a pas lu l'oeuvre précédente, cela peut avoir du bon. Pour quelqu'un qui l'a lue, c'est un peu une perte de temps. C'est dommage. Cependant, c'est chouette de voir le lien entre les deux, notamment grâce aux personnages recroisés et les thématiques, elles, étant identiques sont toujours aussi fortes : embrigadements, exploitation humaine, condition de la femme, colonialisme, I.A., et j'en passe !
Yumiko Shirai continue donc d'avoir un univers bien à elle qui a de sacrés atouts pour me plaire avec ce mélange de planet opera, dystopie et SF militaire avec revendications féministes. Je regrette juste que ce ne soit pas encore aussi clair que je l'aurais souhaité et qu'elle se répète dans ce qu'elle montre, alors qu'elle proposait un autre point de vue original. Je suis contente que l'immersion soit toujours là et soit plus simple. Je suis contente de pouvoir enfin lire des images compréhensible. Mais j'aurais voulu décrypter en plus et mieux l'univers.
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