Wombs tome 3 sur 5

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (23/09/2021)
3.72/5   16 notes
Auréolée de nombreux prix au Japon, la série Wombs s'impose comme l'une des nouvelles références de la science-fiction. Avec son style graphique hybride et son histoire ambitieuse, Yumiko Shirai livre une œuvre comme il y en a peu.

Je n'ai jamais eu l'intention de revenir vivante...
Il n'y a plus aucun doute : parmi les plus jeunes soldates, Mana fait preuve de capacités à part. De simple auxiliaire de transfert, elle est promue au rang de " pi... >Voir plus
Que lire après Wombs, tome 3Voir plus

Arte

Kei Ohkubo

4.40★ (4878)

18 tomes

Arrivée à mi-parcours, je continue à trouver la lecture de Wombs prenante mais terriblement floue donc très frustrante... Dans ce tome, on a l'impression d'avancer quant à la connaissance de ce qui se passe face aux Nibas mais il est encore très compliqué d'avoir un plan clair devant nos yeux dans tous les sens du terme.

En effet, ce tome se concentre à fond sur les plans des militaires pour établir de nouveaux points autour de la nouvelle capitales des Seconds au sein de la forêt de Nibas pour pouvoir les attaquer. Concrètement, c'est à peu près tout ce que j'ai compris, car ça va tellement loin dans l'irréel que je n'arrivais pas du tout à me figurer ce que représentait ce plan où chacune évolue et quel était son rapport avec la réalité. Il faut dire que le trait assez confus de l'autrice n'aide en rien. Certes les planches dépaysent totalement mais elles perdent aussi surtout.

C'est dommage parce que les manoeuvres en sous-main des grands pontes masculins qui se servent des femmes pour leurs plans secrets me plaisent bien. C'est retors à souhait et c'est une belle critique. Les manipulations scientifiques et génétiques font également froid dans le dos et intriguent. Ils interrogent encore sur les liens avec les premiers habitants de ce monde et leurs capacités, leur mode de vie, leur réalité...

Sur un autre plan, j'ai été séduite par le destin de Mana, qui est au coeur de ce qui se passe. Son lien profond avec son village natal, ses habitants et son amour de jeunesse fait chaud au coeur et émeut, de même que celui qu'elle semble tisser avec celui qu'elle porte et avec ses coéquipières. Cependant son rôle et son potentiel restent bien flou pour moi, comme le reste du récit.

Je me retrouve donc une fois de plus à avoir apprécié ma lecture mais avec le sentiment de ne pas avoir compris le quart de ce voulait transmettre l'autrice. Alors oui, j'aime suivre de la SF militaire avec tout ce que cela implique, j'aime le côté légèrement féministe aussi, je me suis attachée aux héroïnes, mais j'ai besoin de dessins et d'un récit plus clairs. J'espère que des réponses arriveront l'an prochain dans les deux derniers tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est vraiment une lecture qui reste très particulière, qui nous désarçonne, nous interroge, nous déstabilise et nous en met plein les yeux.
C'est de la science fiction très puissante et intéressante, mais elle s'amuse à nous perdre, surtout tout ce qui tourne autour du plan de coordonnées.
Il y a un côté très énigmatique, tout en sentant sa force.
En même temps, nous avons parfois des moments du passé, qui remettent un peu les choses en perspective, et nous sommes également outrés du comportement de certains, du côté militaire, nous sentons qu'il y a des éléments derrières, une face cachée, assez sordide.
Nous interrogeons le fait de sacrifier, de faire les choses pour une question de devoir, qu'on soit d'accord ou pas, qu'on comprenne vraiment la finalité ou non.
Nous faisons également face à des manipulations de toutes sortes. Un côté scientifique et génétique peut également nous faire froid dans le dos.
Ca nous éclate un peu dessus, telle une bombe.
Vous verrez que les chiens noirs de la couverture sont aussi mis pas mal à l'honneur justement, et que le plan de coordonnées nous offre de sacrées scènes et nous trouble toujours autant.
Ce n'est pas vraiment réel, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne ressent pas les choses.
Akata nous offre là une sacrée expérience, mais en nous frustrant également par moment.
J'ai été surpris par cette relecture du tome 3. J'ai davantage apprécié ce deuxième passage au premier. J'avais trouvé la première fois que le rythme installé dans le tome 2 diminuait et qu'on était noyé par de nouvelles informations. Au final, cela devient plus clair même si de nombreuses zones d'ombre sont encore trop présentes. Cela peut en déplaire à certains cet aspect de la "SF-puzzle" où il faut accepter de ne pas tout comprendre et d'associer les pièces avec des similitudes petit à petit.

Notre Oga prend encore plus de galon. Comme une impression que cela ne sera pas sans séquelle. On en apprend plus sur le plan de coordonnées, l'influence des "premiers modèles" avec Saura, Morgan et Almare. Je me demande si Wombs Cradle traite avec plus de profondeur cette partie ou si on en saura plus dans les prochains tomes.
La femme est présente et c'est positif, elle est quand même bien malmenée par tous ces hommes de pouvoir. On évolue positivement mais on est loin du compte en terme de parité (et de respect mutuel ?).
Au final, les femmes qui maîtrisent le plan de coordonnées dégagent une puissance incroyable.

J'ai maintenant hâte de lire ce 4è tome !
Si les deux premiers volumes m'avaient convaincue de la qualité de cette série (même si son thème sous-jacent peut ne pas plaire à tous les publics), ce troisième tome de Wombs confirme cette impression en étant néanmoins plus classique. Mana Oga et ses collègues des forces de transfert ne voient qu'une partie de la guerre en cours et même leurs supérieurs ne jouent pas franc-jeu avec elles. Rien que de très normal dans une fiction militaire, mais même dans cet épisode de transition Yumiko Shirai arrive à nous captiver. Ici, plus que le changement de poste de Mana Oga, j'ai particulièrement apprécié d'en apprendre plus sur les navis et sur la population autochtone de la planète, les nibas. Si la guerre reste présente, l'action sur le front physique laisse la place à des combats psychiques que ce soit pour conquérir de nouveaux points de transfert ou pour que la protagoniste maîtrise ses nouvelles compétences tout en conservant sa santé mentale. Seul bémol, le style parfois trop précipité de la mangaka qui rend certains passages difficilement lisibles. La suite étant prévue pour janvier 2022, je vais la guetter avec impatience…

Lien : https://www.outrelivres.fr/s..

critiques presse (1)
MangaNews
01 octobre 2021
Yumiko Shiria ne perd pas le nord ici: son récit de science-fiction reste particulièrement pointu, riche, immersif, et doté en filigranes de thématiques toujours aussi intéressantes.
Je ne la décevrais pas. Je les forcerai un jour à me regarder en face.
Dans la vie, on ne peut choisir de garder uniquement les bons côtés. Ainsi va la providence.
Bien connaître son ennemi, c'est important, non ? C'est à la base de toute victoire.
Je n’ai jamais eu l’intention d’en revenir vivante. L’idée d’être libérée de tout ça n’était pas pour me déplaire.