World of Warcraft Traveler tome 2 sur 2
EAN : 9782747082068
Bayard Jeunesse (09/01/2019)
Aram et ses compagnons poursuivent leur quête pour retrouver les cristaux et sauver la Lumière, guidés par la boussole. Pour gagner l'argent de leur passage jusqu'à Gadgetzan, Aram devient pilote de bateau et remporte une course. Contraints de quitter le canyon inondé de Mille Aiguilles, ils font un détour par le désert où ils manquent être sacrifiés par les trolls des sables. Ils finissent par rallier Gadgetzan où Aram trouve un nouvel éclat de cristal, découvre qu... >Voir plus
Que lire après World of Warcraft Traveler, tome 2 : Les chemins d'eau et de feuVoir plus
Les chemins d'eau et de feu présente la suite du voyage initiatique d'Aramar Thorne, dans le monde d'Azeroth, univers de Warcraft.
Nous avions quitté Aram en bonne compagnie car, après des épreuves mouvementées, il avait rencontré des amis fidèles et des alliés de choix. Guidé par la boussole léguée par feu son père, le jeune garçon part à la recherche des mystérieux cristaux, et devra filer à l'autre bout du monde (on est un Traveler ou on ne l'est pas…) afin de délivrer un gland magique à une elfe.
Si le début et la fin du récit sont prenants et rythmés, je ne vous cache pas que le voyage tire en longueur, et que cela sent le remplissage à plein nez (pourquoi se priver de tomes supplémentaires si l'on peut rajouter encore des péripéties à un héros prometteur, hein ?). Les chemins à travers l'eau et le feu (comprenez “le désert”) ne sont pas inintéressants, et si l'on met de côté notre esprit pratique et notre logique, le tout peut même être très agréable à lire, mais la course poursuite entre nos héros et les méchants est trop factice pour être crédible, et l'intérêt de la fuite et de la traque est minime, voir nul. Les péripéties sont tellement nombreuses, et le voyage tellement long, que l'on oubliera trop rapidement les premières rencontres, effacées par les suivantes (le cas du Yéti de la couverture est emblématique… cela aurait pu donner lieu à une construction plus avancée, mais l'auteur se contente de l'oublier sur le côté, pour faire avancer ses personnages).

A côté de cette histoire invraisemblable de recherche de cristaux, de livraison de dryade et de chasse à l'homme menée par les pieds nickelés du catalogue de la Horde de WoW, je confirme que le roman se lit très bien et pourra plaire aux amateurs de fantasy jeunesse, et pas seulement aux fans de WoW (dont je ne fais pas partie).
Les personnages sont nombreux et bien trempés, chacun avec ses particularités, son vécu et son histoire plus ou moins dévoilée durant ce tome, les méchants, s'ils ne sont pas bien futés, sont également bien décrits et parfois présentés avec des nuances ou des tentatives d'explications de leurs choix, jusqu'à, parfois, devenir des alliés impromptus.
Notons également plusieurs scènes mémorables (une compétition de bateaux à moteurs, une bataille entre Yétis et Ogres bien violente, une cérémonie sacrificielle où les Dieux maléfiques répondent présent…) et des passages intéressants où le point de vue bascule et où un méchant ou un personnage secondaire raconte ou réfléchit à son histoire.

C'est donc une fantasy jeunesse plutôt sympa, diffusant des valeurs positives (amitié, opiniâtreté, réflexion, esprit critique, etc.) dans une ambiance générale plaisante et un rythme effréné.
« World of Warcraft Traveler, tome 2 : Les chemins d'eau et de feu » est un livre issu de l'univers du célèbre jeux vidéo, second tome d'une saga qui s'éloigne du LORE pour attirer de jeunes lecteurs. le premier tome m'avait été envoyé par une édition Masse Critique et j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Aram et ses compagnons.

D'ailleurs, on reprend directement là où le premier tome nous avait laissé, c'est-à-dire sur la côte de Feralas, au pied des Milles pointes. La carte s'étend car, ici, nous voyageons beaucoup plus, traversant les Milles Pointes mais aussi Tanaris ! Bien que l'histoire ne soit pas dans le LORE, les joueurs prendront plaisir à rencontrer les PNJ du jeu car l'auteur doit surement écrire après une exploration « in game ». Tout est très fidèle à l'époque « post-Cataclysm ». On prend plaisir à parcourir des lieux comme la péniche de course de Féplouf ou encore Zul'Farrak pour ne cité que ça !

Le début de l'histoire prend le temps de nous remettre dans le bain, rappeler les événements du précédent tome, si bien que nous ne sommes pas perdus et que les souvenirs reviennent vite, qu'on se rassure ! On a grand plaisir à retrouver nos personnages et l'humour bien présent dans ce tome.

Je dois même dire que ce tome et bien au-dessus du précédent. Fini les temps morts, la course poursuite est lancée et le rythme nous pousse à tourner les pages ! Les lieux sont beaucoup plus diversifiés, c'est un réel plaisir pour l'imaginaire. D'ailleurs, pour stimuler celui-ci, de belles illustrations nous accompagnent, comme dans le premier tome. Aram a vraiment un sacré talent de dessinateur…

En conclusion, un deuxième tome réussi et on en attend encore d'autres ! J'ai hâte de suivre les prochaines aventures de nos aventuriers !

Il existe une harmonie dans la nature, une voie et un courant. Comme le flux d'une rivière, comme le chemin que suit une jeune pousse dans la terre pour trouver le soleil. Crois-tu que ce soit différent pour nous autres voyageurs?

Lire un extrait