Claude Millet (Illustrateur)Denise Millet (Illustrateur)
EAN : 9782070574094
Gallimard Jeunesse (25/05/2006)
2.85/5   10 notes

Pourquoi Mamie Aïssata est-elle forrmellement opposée aux rites d'initiation ? Mathieu vient de débarquer à Abidjan, en Côte-d'Ivoire. Ses cousins doivent être initiés au bois sacré, dans le nord du pays.

Mais on dit que l'initiation fait encourir des dangers mortels à ceux qui les subissent. Mamie Aïssata arrivera-t-elle à empêcher Yacouba, chasseur et prêtre traditionnel, de ravir sa fille pour l'exposer à ces épreuves initiatiques ? Un... >Voir plus
Que lire après Yacouba, chasseur africainVoir plus
Les quelques romans d'Ahmadou Kourouma que j'ai lus, ils s'adressaient à un public adulte (et averti !). Aussi ai-je été surpris quand ce tout petit livre, cette plaquette m'est tombée entre les mains. Yacouba, chasseur africain. Un roman jeunesse, où il est question d'aventure et de multiculturalisme. Tout commence avec Mathieu, un jeune Français bien ordinaire, de souche. Je ne me rappelle plus son âge (était-ce vraiment indiqué ?), il doit avoir entre dix et douze ans. Il fait son premier voyage à l'étranger : il rend visite à sa tante qui s'est mariée à un Ivoirien et qui vit à Abidjan. C'est elle qui l'accueille à l'aéroport, avec ses enfants les jumeaux Julien Lacina et Sophie Mahan, ainsi que sa nièce Saly par alliance. Les enfants semblent tous avoir le même âge.

L'arrivée à Abidjan est un choc culturel garanti. Les enfants qui travaillent, des adultes qui s'en prennent aux petits pour leur soutirer leur argent, des familles qui mendient, etc. C'est ça que remarque d'abord Mathieu. Et que dire de cet oncle, le terrifiant Yacouba ! Chasseur, sorcier et guérisseur professionnel, il vit selon un mode de vie plus traditionnel. Justement, il vient chercher sa fille Saly pour une cérémonie d'initiation pendant laquelle elle et d'autres jeunes de son âge seront scarifiés. Certains s'y opposent, à commencer par la grand-mère, mamie Aïssata.

J'ai trouvé surprenant qu'un auteur africain prenne le parti de la modernité contre la tradition, quoique que ce soit compréhensible (du point de vue d'un Occidental) qu'on tende à s'éloigner de rituels potentiellement dangereux. Je trouve dommage que son roman présente des personnages un peu stéréotypés (ou peut-être ne le sont-ils pas, qu'en sais-je ?) et qu'il n'offre qu'un aperçu très superficiel de la Côte d'Ivoire. Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à trop pour 109 pages remplies d'illustrations destinées à la jeunesse. Ainsi, Yacouba, chasseur africain a sans doute rempli son mandat.
Mathieu débarque à Abidjan, la perle des lagunes pour ses premières vacances en Côte d'Ivoire dans la famille de son oncle. Dans l'étouffante chaleur le petit touabou découvre une autre culture du marché des feux rouges au respect du aux anciens et aux chasseurs, sorciers et guérisseurs professionnels. La rencontre avec le premier d'entre eux, Yacouba, lors de la crémonie du Kénai, cérémonie au cours de laquelle les garçons et les filles sont scarifiés pour marquer le passage à l'âge adulte bousculera ces certitudes et ouvrira son esprit et celui du lecteur à un espace culturel bien vivant aujourd'hui.

Mathieu, voilà mon porteur attitré, nous l ‘appelons Petit Mamadou. C’est mon fils. Ici, tu vois, les femmes appellent leur fils les garçons qui ont l’âge de leur propre enfant, et qu’elles aiment et protègent. Page 6
Les coutumes en Afrique recommandent que je t’amène saluer la doyenne de la famille avant même que tu défasses ta valise. Page 19
« Nous sommes métis, à la fois européen et africains, à la fois français et malinkés. » p19