AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Millet (Illustrateur)Denise Millet (Illustrateur)
EAN : 9782070574094
108 pages
Gallimard Jeunesse (25/05/2006)
2.85/5   10 notes
Résumé :

Pourquoi Mamie Aïssata est-elle forrmellement opposée aux rites d'initiation ? Mathieu vient de débarquer à Abidjan, en Côte-d'Ivoire. Ses cousins doivent être initiés au bois sacré, dans le nord du pays.

Mais on dit que l'initiation fait encourir des dangers mortels à ceux qui les subissent. Mamie Aïssata arrivera-t-elle à empêcher Yacouba, chasseur et prêtre traditionnel, de ravir sa fille pour l'exposer à ces épreuves initiatiques ? Un... >Voir plus
Que lire après Yacouba, chasseur africainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les quelques romans d'Ahmadou Kourouma que j'ai lus, ils s'adressaient à un public adulte (et averti !). Aussi ai-je été surpris quand ce tout petit livre, cette plaquette m'est tombée entre les mains. Yacouba, chasseur africain. Un roman jeunesse, où il est question d'aventure et de multiculturalisme. Tout commence avec Mathieu, un jeune Français bien ordinaire, de souche. Je ne me rappelle plus son âge (était-ce vraiment indiqué ?), il doit avoir entre dix et douze ans. Il fait son premier voyage à l'étranger : il rend visite à sa tante qui s'est mariée à un Ivoirien et qui vit à Abidjan. C'est elle qui l'accueille à l'aéroport, avec ses enfants les jumeaux Julien Lacina et Sophie Mahan, ainsi que sa nièce Saly par alliance. Les enfants semblent tous avoir le même âge.

L'arrivée à Abidjan est un choc culturel garanti. Les enfants qui travaillent, des adultes qui s'en prennent aux petits pour leur soutirer leur argent, des familles qui mendient, etc. C'est ça que remarque d'abord Mathieu. Et que dire de cet oncle, le terrifiant Yacouba ! Chasseur, sorcier et guérisseur professionnel, il vit selon un mode de vie plus traditionnel. Justement, il vient chercher sa fille Saly pour une cérémonie d'initiation pendant laquelle elle et d'autres jeunes de son âge seront scarifiés. Certains s'y opposent, à commencer par la grand-mère, mamie Aïssata.

J'ai trouvé surprenant qu'un auteur africain prenne le parti de la modernité contre la tradition, quoique que ce soit compréhensible (du point de vue d'un Occidental) qu'on tende à s'éloigner de rituels potentiellement dangereux. Je trouve dommage que son roman présente des personnages un peu stéréotypés (ou peut-être ne le sont-ils pas, qu'en sais-je ?) et qu'il n'offre qu'un aperçu très superficiel de la Côte d'Ivoire. Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à trop pour 109 pages remplies d'illustrations destinées à la jeunesse. Ainsi, Yacouba, chasseur africain a sans doute rempli son mandat.
Commenter  J’apprécie          311
Mathieu débarque à Abidjan, la perle des lagunes pour ses premières vacances en Côte d'Ivoire dans la famille de son oncle. Dans l'étouffante chaleur le petit touabou découvre une autre culture du marché des feux rouges au respect du aux anciens et aux chasseurs, sorciers et guérisseurs professionnels. La rencontre avec le premier d'entre eux, Yacouba, lors de la crémonie du Kénai, cérémonie au cours de laquelle les garçons et les filles sont scarifiés pour marquer le passage à l'âge adulte bousculera ces certitudes et ouvrira son esprit et celui du lecteur à un espace culturel bien vivant aujourd'hui.

https://youtu.be/pCdjhtt9g24
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mathieu, voilà mon porteur attitré, nous l ‘appelons Petit Mamadou. C’est mon fils. Ici, tu vois, les femmes appellent leur fils les garçons qui ont l’âge de leur propre enfant, et qu’elles aiment et protègent. Page 6
Commenter  J’apprécie          20
Les coutumes en Afrique recommandent que je t’amène saluer la doyenne de la famille avant même que tu défasses ta valise. Page 19
Commenter  J’apprécie          00
« Nous sommes métis, à la fois européen et africains, à la fois français et malinkés. » p19
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ahmadou Kourouma (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmadou Kourouma
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Avez-vous lu le grand roman des indépendances africaines ? C'est une satire remarquable signée par un romancier ivoirien qui écrivait un français somptueux…
« Les Soleils des indépendances »,d'Ahmadou Kourouma, c'est à lire en poche chez Points/Seuil.
autres livres classés : littérature africaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus




{* *}