Balland Editions (19/03/2015)
3.75/5   4 notes
«Une jeune Marocaine atteinte de trisomie 21 vient de décrocher son bac avec La mention «assez bien». Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints.» (Metronews) Une histoire humaine exceptionnelle, celle d'une jeune fille handicapée qui, grâce à l'amour de ses parents et de sa famille, réussit à obtenir son baccalauréat scientifique et à entamer des études universitaires. Un témoignage qui app... >Voir plus
Que lire après Yasmine : 19 ans, trisomique, bachelièreVoir plus
Cet ouvrage se lit d'un trait. C'est le témoignage d'un père, de la naissance de sa fille et du verdict qui tombe comme un couperet: elle est atteinte de trisomie 21, jusqu'à la glorieuse obtention du bac avec mention de celle-ci et son entrée dans une prestigieuse école.
Que dire? c'est assez difficile. Avec peu de mots, Jamal Berraoui dit tout: la terre qui s'ouvre sous ses pieds à l'annonce du verdict, l'isolement de la famille, l'amour des parents et des frères, les difficultés mais aussi les joies, et surtout: une fille. Sa fille: Yasmine, dont il est si fier.
Yasmine est devenue le symbole d'une cause, un exemple à suivre pour les familles dans la même situation mais aussi la preuve pour tous qu'il ne faut pas baisser les bras. Comme le dit Jamal Berraoui, s'ils avaient écouté, sa femme et lui, les conseils et avis qu'ils ont reçus, y compris de grands médecins et pédopsychiatres, Yasmine ne saurait, aujourd'hui, ni lire ni écrire...
Ce témoignage est très instructif.
L'édition Larousse (les Contemporains, Classiques de demain) propose un très bon ouvrage avec d'une part une page d'explications sur la trisomie 21 et d'autre part des clés de lecture pour les jeunes lecteurs.
Jamal Berraoui raconte le parcours extraordinaire de sa fille Yasmine qui, grâce à sa pugnacité, a obtenu son baccalauréat avec mention. Dans son livre, l'auteur ne cache pas que sa fille a souffert de l'exclusion sociale et de l'isolement notamment durant l'adolescence où elle s'est vraiment sentie rejetée par les personnes de son âge. Il s'agit d'un témoignage, d'un parcours singulier mais il se pose les questions que tout parent d'enfant handicapé se pose : est-il heureux ? Faisons-nous le bon choix ? Ne va-t-on pas au-delà de ses limites ?