Bragelonne (03/12/2014)
4.35/5   13 notes
Naslie est une sorcière mineure, pourtant elle est l’Élue.
Les dieux lui ont confié la graine de l’Éternité, et elle a décidé d’en faire don à sa terre. Neuf ans après son Choix, elle craint toujours la vengeance de l’Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis qui ignore tout de ses origines.
Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l’enfant fugue. En plein coeur d’un archipe... >Voir plus
Que lire après Éternité - L'IntégraleVoir plus
Terre de Sel est un pays gouverné par l'Acier et la Magie, qui assurent son équilibre. L'Acier étant représenté par de puissants guerriers, et la Magie par des sorciers, les Majeurs, et leurs esclaves, les Mineurs. Une sorcière Mineure, Naslie, se voit confier par les dieux la graine d'Éternité, et la jeune femme décide d'en faire don à sa terre, ce qui est loin de plaire à l'Ancien, un sorcier Majeur auquel elle a ainsi désobéi... Contrairement à l'ordre établi, Naslie survit à cette épopée, et c'est un grand guerrier de l'Acier, Yshem, qui se charge de la mettre en lieu sûr, la protège pendant quelques mois, avant de repartir à la rencontre de son destin... sans savoir que Naslie attend leur enfant.

Cette nouvelle trilogie de Magali Ségura commence presque 9 ans après l'épopée de la graine d'Éternité... 9 ans pendant lesquels la Mineure et son fils, Jelis, ont fui sans arrêt, se sont cachés de village en village, craignant les foudres de l'Ancien. Jelis ignore tout de son père. Il ne sait même pas qu'il est le fruit de l'union de l'Acier et de la Magie, devenant ainsi une menace pour l'équilibre de son monde...

L'histoire d'Éternité est complexe et difficile à aborder simplement en quelques mots. Tout ce que je peux vous conseiller, si vous souhaitez en savoir plus, c'est de vous plonger dans cet univers, de découvrir ses personnages, comme je viens de le faire. Car l'expérience est magique et mérite qu'on s'y arrête. J'étais déjà tombée amoureuse de l'écriture de Magali Ségura en lisant Leïlan. J'ai retrouvé dans Éternité tout ce que j'avais aimé à l'époque, une écriture simple et sensible, très féminine, qui nous fait vivre pleinement les sentiments des protagonistes. Les personnages débordent d'humanité, et par là même de crédibilité. L'histoire en elle-même commence comme tout roman de Fantasy, au premier abord rien d'original, mais elle évolue rapidement vers une épopée plus sombre, plus dure et cruelle, d'une noirceur à laquelle on ne s'attend pas forcément de la part de Magali Ségura quand on a lu Leïlan.

J'ai adoré, j'ai été complètement envoûtée par cette nouvelle trilogie et je ne peux que vous recommander de vous y plonger à votre tour, vous ne le regretterez pas.
J'avais acheté la trilogie (oui, les 3 tomes d'un coup) dès sa parution aux éditions France Loisir, en 2014. J'avais lu le premier tome, et… c'est tout. Je n'avais pas eu l'envie de poursuivre, même si je ne me rappelais plus pourquoi. 9 ans plus tard, décidée à faire un peu de tri dans mes étagères histoire d'épurer un peu ma collection, je les ai ressortis.

Et donc, ça donne quoi ?

Un univers original et intéressant…

L'un des souvenirs qu'il me restait de cette première lecture, c'était un univers original. Exit les rues médiévales, nous voilà plongés sur une île envahie par le sable, croulant sous la chaleur, avec une faune pas très sympathique : pumas à dents de sabres, créatures lupines rappelant des dragons, goules affamées, bestioles venimeuses… Qui a dit l'Australie ?

Et encore, on aurait pu découvrir une île encore plus inhospitalière. Généralement, quand un cycle de Fantasy tourne autour d'un Elu, l'histoire se déroule pendant sa quête. Ici, la quête est passée depuis longtemps, l'histoire nous raconte l'après, ce que je trouve plutôt intéressant et inhabituel. 9 ans avant le début de l'histoire, on apprend que Naslie, la protagoniste, littérale Elue des dieux, avait sauvé l'île de la désertification en lui accordant la pluie (c'est un peu plus compliqué que ça, mais en gros). Sauf que elle, ça ne lui a rien apporté, puisqu'elle a passé ces 9 dernières années à se cacher avec son fils, fuyant à la fois ses anciens ennemis, ses frères qui l'accusent du meurtre de son ancien mari et d'un de ses frères, et les gens en général.

Parce que le point que je trouve le plus intéressant du cycle, c'est son système de magie, ou plus précisément les règles qui le sous-tendent. Ici, les sorciers ne se voient pas servie leur magie sur un plateau d'argent. Ils doivent non seulement la demander aux dieux, mais en plus, ils doivent leur faire une offrande, et c'est la nature de cette offrande qui déterminera leur puissance. Rien à voir avec le mérite, inutile de sculpter la plus belle statuette de l'île, même l'enrouler dans du jambon ne suffira pas (on a les références qu'on a…). Il faut donner quelque chose de soi : une qualité, un défaut, des années de vie, la fertilité, la jeunesse… Bref, le choix est tout sauf anodin et induit vraiment l'idée de sacrifier quelque chose. Ce qui explique du même coup pourquoi l'île se méfie autant des sorciers. Car plus le sorcier est puissant, plus ça signifie qu'il est potentiellement dangereux, et pas uniquement en terme de puissance. Imaginez un sorcier qui se débarrasserait de son empathie ! Heureusement, à la façon du Petit Peuple dans le Folklore, les sorciers craignent mortellement l'Acier, contrebalançant leur pouvoir.

… mais des personnages unidimensionnels

Mais un roman de Fantasy, ce n'est pas seulement un univers, c'est aussi des personnages. Nous suivons donc Naslie, ancienne Elue des dieux, sorcière Mineure, et Yshem, un guerrier de l'Acier qui avait escorté l'Elue pendant sa quête, même s'ils ne se sont pas revus depuis. Jelis est né de leur union, et sa nature même est source d'inquiétude. Pensez donc, un sorcier insensible à l'Acier… Ils doivent donc non seulement protéger le gamin de l'île tout entière, mais surtout des anciens ennemis de Naslie, jaloux du choix des dieux.

Or, Naslie déteste copieusement Yshem, sans que j'aie réellement compris pourquoi. A vrai dire, elle déteste tout le monde. Quant à Yshem, malgré le temps écoulé et le peu de temps qu'il a passé avec elle, il est incapable de l'oublier et d'aller de l'avant. Premier problème, les personnages sont assez monolithiques. Naslie se méfie de tout le monde, c'est son seul trait de caractère avec son amour pour son fils, et Yshem a un orgueil démesuré, couplé à un gros forceur (on y revient). Une fois le gamin disparu et le duo réuni, ça s'engueule, ça s'insulte, ça s'accuse de tous les maux… Sur un premier tome, je veux bien, on le sait que les personnages vont évoluer. le problème, c'est que l'évolution, on ne la voit pas trop, c'est très répétitif, ça n'avance pas… jusqu'au dernier chapitre où tout est oublié, les personnages s'aiment et se pardonnent tout.. Alors, on comprend pourquoi les personnages sont écrits de cette façon, il y a une sorte de morale à la fin de l'histoire, mais bon…

En plus, au niveau de la typographie, il y a un détail qui devient très vite agaçant. Comme je l'ai dit, les personnages passent littéralement leur temps à se crier dessus, ce qui est symbolisé par une myriade de points d'exclamation et de double ponctuation ?! Sauf que quand il y en a 15 par page pendant 3 tomes, ça finit par fatiguer. Pareil que pour le point précédent, au début je pensais que ce ne serait que dans le 1er tome, que ça diminuerait petit à petit pour symboliser leur rapprochement… mais non, tout le monde crie tout le temps.

Et quand ça en crie pas, Yshem force, donc. Peu lui importent les non, les cris et les insultes de sa chère et tendre, il le sait, elle l'aime, et elle a envie de dire oui. Et la narration lui donne raison, en plus… On a aussi, curieusement, pas mal de Male Gaze. Les personnages féminins sont sexualisés, tout le temps, même quand le point de vue est situé dans la tête d'un gamin de 8 ans. Ca aussi, ça a du mal à passer aujourd'hui.

Dernier point, l'antagoniste, dont je ne révèlerai pas l'identité. Il y a un twist autour de ce personnage, un twist que je n'avais pas vu venir, et pour cause : j'ai eu l'impression que la narration trichait. Elle utilise à plusieurs reprises le point de vue de l'antagoniste, point de vue qui nous lance sur une fausse piste alors que… ben on est dans la tête de l'anta ! On devrait pas avoir cette fausse piste via ce point de vue… Quant à l'anta, même si sa caractérisation est expliquée par le sacrifice aux dieux, ça en fait un personnage pervers sadique, mais pas forcément intéressant, plus écoeurant qu'inquiétant. Perso, je n'ai pas adhéré.

Bilan
Je n'ai pas passé un désagréable moment de lecture, et je garde à l'esprit que le cycle a déjà une dizaine d'années. Malheureusement, il souffre de la comparaison avec d'autres cycles de High Fantasy, sans parler le manque de rythme, les protagonistes qui évoluent peu, et un antagoniste pas forcément intéressant.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
C'est sur Terre de Sel, un monde peu accueillant que l'on découvre la protagoniste principale, une sorcière Mineure, et son fils Jelis qu'elle a eu avec un guerrier de l'Acier. Sur cet archipel d'îles, un monde géographiquement plutôt restreint la Magie ne peut être compatible avec l'Acier qui a reçu l'Invincibilité pour mettre fin aux exactions des sorciers Majeurs particulièrement cruels de nature. Tous les cinq cents ans, sur Terre de Sel, les Dieux font l'offrande aux humains d'un pouvoir appelé la graine. Naslie est la quatrième Élue , qui après la Magie, l'Invincibilité, la Jeunesse, s'est vue confié celle de l'Éternité. Naslie plutôt que de confier cette graine aux Majeurs a choisi de l'offrir à la Terre.

Après un prologue rappelant, en partie, les faits qui se sont déroulés neuf ans plus tôt, l'auteure développe son univers par petites touches tout en nous présentant les personnages qui ont un rôle à jouer dans cette histoire assez simple sur le fond. Si son univers se révèle très original, avec une terre quasi-désertique et peuplée de créatures plus effrayantes les unes que les autres, il est géographiquement peu étendu consistant en une grande île principale. Si le mode de vie et les us et coutumes des habitants sont assez bien dépeints, les relations entre les différentes cité sont peu développées. Les habitants vivent en quasi autarcie.

Le postulat de départ s'avère des plus simple consistant pour l'Élue, en fuite depuis neuf ans , à échapper au sorcier Majeur qui la traque par ses pouvoirs magiques pour lui avoir refuser la graine. le récit est certes intéressant mais il manque quelque peu de profondeur, et se révèle dans sa première partie une peu confus. Certains points comme les relations entre la Magie et l'Acier ne sont pas assez explicitées, et les informations qui nous sont livrées à ce sujet paraissent trop simplistes et ne parviennent pas à nous convaincre.

Malgré des descriptions assez bien dosées des cités et paysages que l'on découvre dans les pas de la jeune sorcière et des rebondissements assez nombreux la dynamique de lecture est lente. L'auteur attache plus d'importance aux émotions de ses personnages qu'à l'action proprement dite et au développement de l'intrigue. En fin de manière partie l'histoire prend enfin un peu plus de rythme, mais retombe dès le début de la seconde. Une partie certes plus sombre que la première mais l'on garde l'impression de répétitions notamment dans les interactions verbales entre les protagonistes principaux et leurs émotions prennent encore un peu trop les pas sur l'intrigue. le point fort dans le récit est à ce moment de la lecture, c'est de maintenir le mystère sur l'identité de la créature qui tire les ficelles dans l'ombre, gardant ainsi l'attention du lectorat malgré une course-poursuite qui s'essouffle. Quand on découvre la véritable nature du Majeur le récit prend un peu plus de profondeur et de rythme.

La troisième partie se veut plus dynamique et plus attractive malgré la persistance de tous petits détails encore dérangeants.

Côté personnages si l'on n'a aucun mal à s'attacher à l'enfant , on a un peu plus de mal avec les parents malgré ce qu'il leur arrive. C'est certainement du à leurs constantes chamailleries qui émaillent la majorité de leurs inter-actions verbales. Si avec ces joutes oratoires, l'auteure à tenter de mettre une pointe d'humour à son récit, l'effet escompté n'a pas fonctionné sur nous. Peut être un peu trop puérils.

C'est donc sur un avis mitigé que l'on referme cet ouvrage. On a un univers qui offre un dépaysement certain, mais l'auteur aurait pu aller plus loin dans le développement de son monde. Certes certains personnages sont attachants, mais d'autres se révèlent parfois à la limite de la caricature.

La tension est parfaitement maîtrisée, elle monte progressivement jusqu'à un final malheureusement prévisible depuis la rencontre entre Naslie et Nel.

Les thématiques développées par l'auteure, à partir du concept fort simple de l'opposition entre Acier et Magie, sont un des points forts de cet ouvrage, et d'actualité avec ce qui se passe dans le monde actuellement.

L'histoire se déroule sur un laps de temps assez court mais l'on garde à la fermeture de la dernière page l'impression que le récit s'est déroulé sur une période plus longue. Certainement du à des passages lents assez nombreux, d'un développement des combats insuffisamment travaillés à notre avis. On aurait aimé un côté épique plus prononcé et plus spectaculaire, l'opposition entre la Magie et l'Acier offrait sur ce point une grande latitude. le côté trop intimiste de l'histoire nous a un peu dérangé. On a eu un peu de mal dans le final avec le fait qu'une armée n'arrive pas à se débarrasser de deux volants alors que le héros de la nation a réussi seul à s'en défaire d'un seul. Certes si cela est en phase avec la teneur de l'histoire cela fait une peu surhomme et manque un peu de crédibilité .

On a tout de même passé un bon moment de détente avec cet ouvrage même si l'on a apprécié plus l'ouvre précédente de l'auteur.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Naslie simple sorcière mineure est l'élue. Les dieux lui ont confié la graine de l'Éternité, dont elle a fait offrande à sa terre. Neuf ans plus tard, elle craint toujours la vengeance de l'ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis qui lui n'a qu'une idée, retrouver son père et réunir sa famille. Il ignore les périls qui le guettent car son existence même pourrait bouleverser l'équilibre entre l'acier et la magie, les deux dogmes de l'archipel, et mener une fois de plus Terre de Sel au chaos. Sur ce postulat classique et convenu, Magali Ségura construit avec virtuosité un univers aussi riche que complexe et surprenant; une terre quasi désertique des plus originales, peuplé de créatures aussi effrayantes que délirantes. Les descriptions des cités et paysages sont parfaitement détaillées, et donnent une réalité presque tangible à l'histoire. L'importance que l'auteure apporte à ses personnages et à leurs émotions, parfois au detriment de la raison, suscite de profondes réflexions sur la tolérance, le dévouement, la force des croyances et des sentiments .Les rebondissements assez nombreux, la dynamique de l'action transcendent le côté simpliste du récit pour donner lieu à de sombres et passionnantes intrigues.
Dans la directe lignée de Leïlan aussi inventif et épique mais à un degré plus grave et profond. Une excellente trilogie au suspence explosif et pleine d'imagination.
Cette auteure prouve de nouveau ses talents pour l'écriture en créant une nouvelle trilogie tout aussi captivante et émouvante que la précédente. le décor change: les paysages boisés et la température tempérée du monde de Leïlan laissent place au plaines désertiques et chaudes de l'Archipel du Crabe. Une aventure palpitante où l'amour et le bien luttent pour leur liberté.
Je ne me lasse jamais de lire et d'apprécier les remarquables oeuvres de cet écrivain plein de justesse et d'humanité.

- Tu sais pourquoi on pense qu'ils sont plusieurs, les dieux ?
- Non, répondit Jelis.
- Parce qu'on n'arrive pas à les comprendre s'ils sont une seule et même personne. Mais si tu imagines qu'ils sont plusieurs, alors tout devient plus cohérent. Ils ne sont pas d'accord entre eux.
- C'est ça ton explication.
- Si tu en as une meilleure, je t'en prie, sans rancune, monte une nouvelle religion !