Carnets Nord (25/10/2017)
« Les modifications anatomiques ne sont pas le propre de l'homme. Les ani- maux se transforment également. La culture fulgurante de l'homme n'est qu'un accélérateur de ce processus. [...] Notre redressement de la quadrupédie à la bipédie ne serait pas totalement abouti, d'où les claquages des sprinteurs ou des footballeurs dont l'explosion au départ fragilise les muscles ischio-jambiers. [...] Les capacités physiques de l'homme de Néandertal, petit, râblé, puissant,... >Voir plus
Que lire après ÉvolutionVoir plus
Dialogue entre le paléontologue et François L'Yvonnet où les enjeux des mécanismes de la selection naturelle et l'évolution sont mis en perspective avec l'évolution de la culture de l' "homo ludens". Passé, présent et futur de notre corps, notre métabolisme interne, nos manière d'appréhender physiquement le réel sont bien liés avec notre capacité d'apprendre et d'organiser le monde. de la station verticale à la place du sport dans notre société, Yves Coppens nous brosse une vue extrêmement claire mais puissamment fondée de notre civilisation tellement dépendante de notre nature.
Le sport, on le pratique à notre niveau, plus ou moins modestement.
Le sport, on le regarde, on le suit, sur les divers médias lors des grandes compétitions, mais aussi lors des championnats d'importances variées (locaux, régionaux, nationaux, internationaux).
Le sport est presque partout dans notre vie contemporaine et c'est tant mieux car il participe à notre bonne santé si on ne fait pas que regarder les autres en faire évidemment. Et non, le lever de télécommande n'est toujours pas une discipline olympique !
Le sport, toujours lui, est donc un bon prisme pour étudier, raconter notre société.

Ce titre est court, mais dense.
Il s'agit d'un entretien avec Yves Coppens, paléoanthropologue et professeur au collège de France, qui nous parle de notre passé (nos cousins, nos ancêtres directs), de notre évolution physique (passage à la bipédie par exemple), mais pas seulement, de notre présent aussi avec l'homo sapiens sapiens, mais également un peu de notre possible avenir (évolution de la culture, de la nature).

C'est véritablement passionnant même si le sport n'est pas votre passion première. C'est un point de départ, mais les idées évoquées vont au-delà.
J'y ai redécouvert des notions que j'avais un peu oublié car je ne suis pas seulement plongée dans des ouvrages de paléoanthropologie (même si j'aime cela). J'ai pu aussi saisir le mode de pensée et d'approches d'Yves Coppens sur notre société, ses craintes fondées ou non. J'avoue que cela m'a amené à réfléchir, à échanger avec en premier lieu mon mari qui a dévoré également ce titre.
Ce livre pose des tas de questions plus complexes qu'il n'y paraît et je pense que cela pourrait faire l'objet d'écrits bien plus complets et conséquents, mais c'est déjà une bonne première approche que cette collection-là (Homo Ludens). Je pense d'ailleurs me pencher sur les autres titres disponibles ou à venir, histoire d'élargir encore ma vision des choses.

Petit par la taille, c'est un concentré de réflexions et de savoir qu'il faudrait diffuser beaucoup plus.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un belle découverte avec ce petit ouvrage précis, concis, qui se lit aisément et apporte un nouvel éclairage sur l'évolution.
Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l'homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l'Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours des 96 pages qui composent l'ouvrage.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Les sportifs offrent un vrai rêve à beaucoup d'enfants, et à partir du moment où c'est un rêve, c'est une sélection, elle doit avoir un impact sur les alliances. Savoir avec qui on se marie, c'est essentiel.
L'avantage - et en même temps la terrible responsabilité de l'homme - c'est qu'il est précisément libre et responsable. Depuis l'époque où l'on perçoit l'univers dans lequel nous sommes, tout est toujours de plus en plus complexe et en même temps de mieux en mieux organisé.
[...] Beaucoup de gens pensent qu'ils sont libres, mais oublient qu'ils sont responsables. (71)
On a l'impression que le corps est largement dominé par l'esprit, et que, du même coup, la culture domine et la nature ne bouge plus. C'est un peu vrai, mais c'est un peu caricatural aussi, parce que la nature continue de bouger, mais secrètement, discrètement. Notre corps évolue au fil des années d'une manière qu'on appréhende pas bien. Et l'homme n'aime pas tellement ne pas appréhender. (81)
L’homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand l’Homo sapiens était certainement plus fort à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si nous les mettions tous les deux sur un stade !
L'homme, le genre humain, est un pirate par excellence, puisque son équipement nouveau pour mieux respirer a été détourné pour parler et la complication nouvelle de son encéphale a été utilisée pour penser ! (10)