3.67/5   3 notes
Sélectionnées parmi 700 récits dans le cadre du concours "Racontez-nous votre histoire franco-allemande vécue", les 40 histoires publiées dans le présent recueil éclairent sous un jour nouveau les relations franco-allemandes en présentant des témoignages couvrant la période 1940-2004. Leur lecture nous dévoile que l'amitié entre les deux peuples a commencé bien avant la signature du traité de l'Elysée (OFAJ).
Que lire après 40 histoires franco-allemandesVoir plus
Cette publication bilingue (mais en deux livres) est le résultat du concours organisé par l'Office franco-allemand pour la jeunesse à l'occasion des 40 ans du Traité de l'Élysée.
Le sujet était simple: raconter en francais, ou en allemand, sa "plus belle histoire franco-allemande". J'ai pris ma plume (JP Bouzac) et j'ai raconté en francais ma rencontre avec une allemande ("Lenzferien 78") . Lorsque j'ai raconté cela à ma femme, allemande elle aussi, elle était peu enthousiaste. Il est vrai que mon histoire ne parlait pas d'elle. Je lui ai conseillé d'écrire notre rencontre. Elle n'a pas voulu. Je l'ai fait en allemand et j'ai envoyé le texte sous le nom de Kathrin Pineaudech et le titre "Un ours de Berlin inattendu". (Après de légères modifications, le premier texte est aussi inclus dans "20 ans en Prusse" (2007), le second dans "Ma guerre froide" (2013)
Il y a eu plus de 700 textes envoyés. La plupart parlent de guerre, la dernière, la première et même celle de 1870! Mes deux textes ont été retenus parmi les 40 histoires publiées. Ils parlent tout deux de rencontres d'adolescents. un sujet qui semble avoir convaincu le jury.