Editions L'Harmattan (27/06/2018)
Cet ouvrage reproduit des contes et histoires familiales divertissantes qu'on racontait, en Bretagne. Il répond aux curiosités des enfants désireux de connaître comment l'on vivait, ou attirés par la psychologie des personnages évoqués.
C'est aussi un document historique et ethnologique, qui décrit la culture de la paysannerie pauvre de la Bretagne intérieure, au début du siècle dernier et analyse le rôle éducatif des grands-parents dans l'éducation des enfa... >Voir plus
Que lire après Contes et récits imaginaires de Bretagne intérieure : Lignes de vie et temps qui passeVoir plus
Avoir une bonne fée comme marraine. Beaucoup de personnes en rêvent. Encore faut-il pouvoir respecter les conditions qu'elle impose. Epouser un prince fait partie de ces rêves. C'est ainsi que nous entrons dans le monde des contes et récits de Bretagne Intérieure. Pierre Lemaître nous emmène dans la Bretagne profonde. Cette Bretagne d'autrefois où les fées étaient reines des forêts, des bois. Une Bretagne dont les coutumes étaient différentes des autres contrées qui l'entouraient.
Les contes se succèdent et ne se ressemblent pas. Mais, ils éveillent le même intérêt. le même plaisir de la lecture. L'art de raconter. Avant chaque conte, l'auteur nous explique les traditions, les anecdotes sur le monde Breton. Ces derniers sont expliqués par le récit qui suit. La lecture reste agréable. Les contes plairont aux lecteurs de tous âges et de tous horizons. Nous entrons dans un monde qui fut. Dans une Bretagne en avance sur son époque. Dans une Bretagne où l'ouverture d'esprit, la curiosité, l'esprit de liberté, le respect de l'autre, l'entraide, l'hospitalité organisent la société.
Contes et récits imaginaires de Bretagne Intérieure nous emporte dans un monde pas si imaginaire que cela. Un monde où les humains respectent la nature et les êtres qui l'habitent. Un monde où la réalité se mêle au mystérieux pour donner naissance à la Terre de Bretagne. A l'esprit breton. Aux légendes de ce terroir et de ses habitants si fiers de leurs origines. C'est un livre qui nous explique les expressions si typiques à ce bout de terre. Une superbe lecture qui nous laisse entrevoir un monde magique. Un monde qui nous fait entrer de bon coeur dans les contes et récits imaginaires de la Bretagne Intérieure.